Médecine interne

La médecine interne regroupe les compétences des grands domaines de la médecine.

Coordonnées

Hôpital de Morges

Secrétariat administratif

T: +41 21 804 23 46 Adresse email

Secrétariat médical

T: +41 21 804 22 17 Adresse email

(pour tous suivis de dossiers patients)

La médecine interne regroupe les compétences des grands domaines de la médecine. Elle a pour missions principales :

  • faire une recherche diagnostique des pathologies par une anamnèse du patient et des examens complémentaires (p. ex. laboratoire, radiologie, endoscopie)
  • prescrire un traitement médicamenteux
  • faire intervenir un spécialiste si besoin pour continuer l'exploration ou réaliser des gestes invasifs.

 

A l’EHC, les médecins chefs internistes présentent des expertises complémentaires en infectiologie, en médecine d’urgence, en médecine intensive et en gériatrie qui permettent de couvrir de manière très large les besoins des patients hospitalisés et ambulatoires. L’équipe peut compter sur une étroite collaboration avec des spécialistes de différents domaines qui contribuent à prodiguer des soins de qualité selon les derniers acquis de la médecine moderne :

Médecine ambulatoire 

Nous prenons  en charge des patientes et patients référés par les médecins traitants ou médecins installés pour des prestations nécessitant une surveillance et un plateau médicotechnique hospitalier.

Les médecins installés peuvent télécharger le formulaire

Demandes d’hospitalisation

Pour toute demande d’hospitalisation en urgence, vous pouvez vous adresser au chef de clinique de garde au numéro suivant  :
+41 75 434 55 13 (24h/24, 7j/7)

Pour toute demande d’hospitalisation élective, vous pouvez vous adresser au médecin-cadre référent au numéro suivant :
+41 79 139 14 61 (du lundi au vendredi, 8h - 18h)

Pour toute demande d’admission à l’Unité de soins aigus aux seniors (SAS), vous pouvez contacter directement la Dre Nicole Doser, médecin-chef responsable de l’Unité SAS au numéro suivant  :  +41 79 172 86 98 (du lundi au vendredi, 8h - 18h)

 

La documentation médicale (rapports médicaux, examens de spécialistes, rapports de radiologie, résultats de laboratoire, etc.) est transmise par e-mail à l’adresse suivante en vue de l’admission du patient  : hospitalisation.medecine@ehc.vd.ch

L’infirmière de la gestion des lits responsable d’organiser l’admission répondra à vos éventuelles questions au numéro suivant :
+41 79 172 86 45 (du lundi au vendredi, 7h30 - 16h30)

Une unité dédiée aux seniors

Depuis 2014, une Unité de soins aigus spécialement dédiée aux seniors (SAS) a vu le jour au sein de la médecine interne. L’équipe médico-soignante interdisciplinaire du SAS se met au service du projet de soins du patient, aussi bien pour soigner la maladie aigue ayant nécessité l’hospitalisation que pour conserver ou réacquérir l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Quatorze lits sont spécialement dédiés à cette prise en charge innovante de la personne âgée: une première cantonale dans un hôpital régional.

Prise en charge continue des soins aigus au CTR

La médecine interne aigue fait partie intégrante du grand Département de médecine de l’EHC, transversal aux soins aigus et à la réadaptation (CTR) ainsi qu’aux soins palliatifs. Les compétences des médecins cadres internistes et gériatres des sites d’Aubonne et Gilly constituent un gage de continuité des soins pour les patientes et patients accueillis d’abord à l’Hôpital de Morges puis au CTR.

Hôpital de Morges

Dre

Nicole Doser

Médecin cheffe

Prof.

Oscar Marchetti

Médecin chef

T: +41 21 804 23 46

Dre

Aline Sedda

Médecin cheffe

Dr

Luis Urbano

Médecin chef

T: +41 21 804 23 46

Dre

Oriane Aebischer

Médecin adjointe

T: +41 21 804 23 46

Dre

Fanny Blondet

Médecin adjointe

T: +41 21 804 23 46

Dre

Selin Tusgul

Médecin adjointe

Stéphanie Desmarchelier

ICUS

Sabine Janier-Dubry

ICUS

Marie-Laure Moutenet

ICUS
Dre

Nicole Doser

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en gériatrie et en médecine interne

Français

Biographie

expand_less

La Dre Nicole Doser occupe la fonction de médecin cheffe au sein du Service de médecine de l’EHC depuis 2015. Titulaire d’un double FMH en gériatrie et en médecine interne, la Dre Doser a activement contribué à l’ouverture de l’Unité de soins aigus aux seniors  (SAS) de l’Hôpital de Morges, en 2014. Comme cheffe de clinique au sein du Service de gériatrie du CHUV, elle a participé à la mise en place d’un programme de réadaptation gériatrique pour faciliter la transition entre l’hôpital et le domicile. Dans la région, elle a notamment exercé comme cheffe de clinique à l’Hôpital de Gilly (EHC).

Prof.

Oscar Marchetti

Médecin chef / Spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie

Français

Biographie

expand_less

Depuis 2014, le Prof. Oscar Marchetti travaille à l'Hôpital de Morges comme médecin chef du Département de médecine de l'EHC. Spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie, il a occupé la fonction de médecin chef de l'Unité d'hospitalisation du Service des maladies infectieuses du Département de médecine au CHUV. Il est également professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Le Prof. Marchetti est très impliqué dans le cursus des études de médecine ainsi que dans la formation post-graduée des jeunes médecins et de la formation continue des praticiens. Il a également été investigateur responsable d'un groupe de recherche clinique dans le domaine de l'épidémiologie, diagnostic, traitement et prévention des infections graves dues à des bactéries et à des champignons survenant chez des patients aux défenses immunitaires affaiblies. Son groupe a conduit des projets scientifiques d'envergure dans un large réseau de collaborations multidisciplinaires ayant obtenu une reconnaissance sur le plan national et international et de nombreux prix et distinctions.

Dre

Aline Sedda

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

Détentrice d’un titre de spécialiste FMH en médecine interne générale, la Dre Aline Sedda exerce en qualité de médecin cheffe au sein du Département de médecine de l’EHC depuis juillet 2017. La Dre Sedda possède une solide expérience tant en médecine interne qu’en médecine d’urgence hospitalière. Elle connaît bien l’Hôpital de Morges puisqu’elle y a effectué une partie de sa formation post-graduée. La Dre Sedda a également exercé comme cheffe de clinique au sein du Service de médecine interne générale et des Urgences des HUG et est au bénéfice d’une riche expérience dans le domaine de la formation post-graduée de médecins.

Dr

Luis Urbano

Médecin chef / Spécialiste FMH en médecine interne générale et en médecine intensive

Français

Biographie

expand_less

Spécialiste FMH en médecine interne générale et en médecine intensive, le Dr Luis Urbano exerce à l'Hôpital de Morges depuis le 1er mai 2019. Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience polyvalente en médecine hospitalière, intensive et d’urgence, il possède une solide expérience multidisciplinaire acquise dans des hôpitaux universitaires et non-universitaires en Suisse et à l’étranger. Diplômé en 1992 en Argentine, il poursuit sa formation postgraduée en médecine interne hospitalière dans son pays pendant six ans. Il rejoint ensuite le Service des soins intensifs du CHU de Nancy, en France, pour se spécialiser en neuro-réanimation. Fort de cette expertise pointue, il est par la suite engagé dans des Services du CHUV pendant dix ans, d’abord en neurologie, puis en médecine interne, et enfin en médecine intensive adulte.

En parallèle, il suit plusieurs formations complémentaires aux Etats-Unis, en France et en Suisse. Après avoir contribué à la création du Centre des urgences de la Clinique Cecil à Lausanne en 2013, il rejoint l’Hôpital de Morges comme médecin chef au Département de médecine et de l’Unité des soins intensifs, où il collaborera étroitement avec le Prof. O. Marchetti et la Dre M. Bovy, respectivement. En 2015, il intègre l’Hôpital Intercantonal de la Broye comme médecin chef adjoint, poste qu’il occupait jusqu’en avril 2019.

Dre

Oriane Aebischer

Médecin adjointe / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français, Anglais, Allemand

Biographie

expand_less

Titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Oriane Aebischer exerce depuis le 1er décembre 2020, en tant que médecin adjointe au Département de médecine interne de l’EHC. 

La Dre Oriane Aebischer a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 2009. Elle a effectué sa formation post-graduée à l’Hôpital cantonal de Fribourg (HFR) et au CHUV, où elle a exercé pendant 6 ans en tant que cheffe de clinique dans divers secteurs du Service de médecine interne.

Fortement impliquée dans la formation médicale, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement en milieu clinique, le diagnostic et le suivi des apprenant·e·s en difficulté, ainsi que la formation des formateur·trice·s (Faculty Development). Elle effectue actuellement un CAS (Certificate of Advanced Studies) de formateur·trice  dans le domaine des sciences de la santé à l’Université de Genève. Elle est de langue maternelle française et anglaise, et possède de bonnes connaissances en allemand.  

Dre

Fanny Blondet

Médecin adjointe / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

La Dre Fanny Blondet a rejoint le Département de médecine interne de l’EHC le 1er mars 2021.

D’origine française et titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Blondet a vécu à Milan et elle réalise ses études de médecine à l’Université de Pavia avec publication d’une thèse, en 2010, sur l’épidémie du virus de la grippe A H1N1. 

Par la suite, elle effectue sa formation post-graduée à l’Hôpital de Rolle puis au CHUV avec des rotations dans les services d’urgences, de cardiologie, de soins intensifs et des maladies infectieuses. En mai 2016, elle a exercé comme cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital de Morges puis, pendant 4 ans, comme cheffe de clinique dans le Service de médecine interne du CHUV. Impliquée dans la formation des médecins assistant·e·s, elle a développé un cours autour des bonnes pratiques lors de la discussion de l’attitude de réanimation avec les patient·e·s.

Dre

Selin Tusgul

Médecin adjointe / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Selin Tusgul exerce en qualité de médecin adjointe au Département de médecine de l’EHC depuis mai 2017. Après une expérience à l’Hôpital du Jura bernois et aux HUG, elle a effectué depuis 2010 un parcours varié au sein de plusieurs services du CHUV – médecine interne, gériatrie, urgences, SMUR, maladies infectieuses, soins intensifs et PMU. Depuis 2013, elle y exerçait en tant que cheffe de clinique au sein du Service de médecine interne. Elle est également titulaire d'un CAS en management de la santé.