Infectiologie

L’infectiologie est le domaine de la médecine interne qui assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses.

L’infectiologie est le domaine de la médecine interne qui assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses. Les infections sont des pathologies très fréquentes en ambulatoire, dont les formes les plus sévères nécessitent une hospitalisation, par exemple :

  • septicémie
  • pneumonie
  • méningite
  • infection urinaire
  • infection de la peau ou de l’os

D’autre part, les pathologies infectieuses peuvent compliquer une déficience du système immunitaire, survenant par exemple après une chimiothérapie. Lors d’un séjour hospitalier, les infections peuvent également compliquer une hospitalisation prolongée aux soins intensifs ou les suites post-opératoires après une intervention chirurgicale.

L’EHC peut compter sur un médecin infectiologue expérimenté, dont les missions principales sont de :

  • établir un diagnostic rapide des complications
  • prescrire une thérapie antimicrobienne appropriée

Une équipe de soignants avec des compétences en hygiène, prévention et contrôle des infections (HPCI) intervient également pour prévenir les infections nosocomiales.

Hôpital de Morges

Prof.

Oscar Marchetti

Médecin chef

T: +41 21 804 23 46

Prof.

Oscar Marchetti

Médecin chef / Spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie

Français

Biographie

expand_less

Depuis 2014, le Prof. Oscar Marchetti travaille à l'Hôpital de Morges comme médecin chef du Département de médecine de l'EHC. Spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie, il a occupé la fonction de médecin chef de l'Unité d'hospitalisation du Service des maladies infectieuses du Département de médecine au CHUV. Il est également professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Le Prof. Marchetti est très impliqué dans le cursus des études de médecine ainsi que dans la formation post-graduée des jeunes médecins et de la formation continue des praticiens. Il a également été investigateur responsable d'un groupe de recherche clinique dans le domaine de l'épidémiologie, diagnostic, traitement et prévention des infections graves dues à des bactéries et à des champignons survenant chez des patients aux défenses immunitaires affaiblies. Son groupe a conduit des projets scientifiques d'envergure dans un large réseau de collaborations multidisciplinaires ayant obtenu une reconnaissance sur le plan national et international et de nombreux prix et distinctions.