Gériatrie (personnes âgées)

La médecine gériatrique est une discipline axée sur la prise en charge interdisciplinaire et globale  du patient âgé fragile. Au sein de l’Hôpital de Morges et du Centre de traitement et réadaptation (CTR) d'Aubonne/Gilly, des médecins gériatres et des équipes regroupant des neuropsychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes et nutritionnistes se mobilisent autour du patient.

Nous accueillons des patients âgés présentant plusieurs maladies, parfois chroniques. Nos équipes apportent une attention particulière au maintien de l’autonomie pour favoriser un retour à domicile.

  • Hôpital de Morges
  • Hôpital d'Aubonne
  • Hôpital de Gilly
  • Centre médical Echichens

Une unité dédiée aux seniors

Depuis 2014, une Unité de soins aigus spécialement dédiée aux seniors (SAS) a vu le jour au sein de la médecine interne. L’équipe médico-soignante interdisciplinaire du SAS se met au service du projet de soins du patient, aussi bien pour soigner la maladie aigue ayant nécessité l’hospitalisation que pour conserver ou réacquérir l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Quatorze lits sont spécialement dédiés à cette prise en charge innovante de la personne âgée: une première cantonale dans un hôpital régional.

Consultation ambulatoire en oncogériatrie

Une nouvelle consultation ambulatoire en oncogériatrie est proposée à l’EHC depuis 2020. Les patient·e·s de plus de 70 ans atteint·e·s d’un cancer qui suivent – ou vont suivre – un traitement oncologique peuvent bénéficier d’une prise en charge personnalisée. La consultation, ouverte une matinée par semaine à l’Hôpital de Morges, comprend à la fois un dépistage et un bilan qui permettent de personnaliser les soins selon les besoins des patient·e·s.

 

Établissements et spécialistes

Rebecca Dreher

Médecin cheffe
021 822 47 00
aubadmi@ehc.vd.ch

Baya Guerroumi

Cheffe de clinique adjointe

Stefanos Karathanasis

Spécialiste FMH en médecine interne générale et gériatrie