Neurologie

La neurologie est la spécialité médicale consacrée à l'étude et au traitement des maladies touchant le système nerveux central (cerveau, moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs), ainsi que des maladies musculaires.

Coordonnées

La neurologie est la spécialité médicale consacrée à l'étude et au traitement des maladies touchant le système nerveux central (cerveau, moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs), ainsi que des maladies musculaires.  Les problèmes rencontrés et traités sont nombreux :

  • maux de tête et migraines
  • accidents vasculaires cérébraux
  • epilepsie
  • maladies infectieuses du système nerveux (méningites, …)
  • atteinte inflammatoire du cerveau ou de la moelle épinière (par ex. sclérose en plaque)
  • maladies touchant les fonctions intellectuelles
  • troubles de la coordination et de la motricité, tremblements (par ex. maladie de Parkinson)
  • tumeurs cérébrales
  • troubles de la sensibilité d’origine périphérique au niveau des membres supérieurs et inférieurs ( par ex. polyneuropathie)
  • maladies des nerfs périphériques moteurs, des muscles et de la jonction neuromusculaire, en particulier avec faiblesse musculaire

Consultation d’épileptologie et électroencéphalographie

L’EHC propose les investigations urgentes en lien avec les manifestations épileptiques, en particulier la réalisation d’électroencéphalogrammes. Le Dr Ph. Temperli assure le suivi des patients épileptiques par des contrôles cliniques réguliers. La prise en charge comprend les contrôles neurologiques et l’évaluation par électroencéphalogrammes, avec adaptation personnalisée des traitements antiépileptiques.

Pathologies neurologiques : liens utiles

Accidents vasculaires cérébraux

  • Une attaque cérébrale  est une urgence : pour être bien orienté et soigné, appelez immédiatement le 144  : chaque minute compte
  • Pour reconnaître l'attaque cérébrale et agir correctement : visiter le site de la Fondation suisse de cardiologie

Maladie de Parkinson et maladies apparentées

 

Sclérose en plaques et autres maladies auto-immunes du système nerveux

Epilepsie

Hôpital de Morges

Dr

Philippe Temperli

Médecin adjoint

T: +41 21 804 22 80

Dr

Christopher Naegeli

Médecin agréé
Dr

Philippe Temperli

Médecin adjoint / Spécialiste FMH en neurologie

Français

Biographie

expand_less

Philippe Temperli est diplômé en médecine depuis 1993. Il obtient le titre de Docteur en médecine de la Faculté de Lausanne en 2003 et devient spécialiste en neurologie FMH un an plus tard. Au cours de sa formation dans les hôpitaux universitaires vaudois (CHUV) et genevois (HUG), il est actif en particulier à la consultation des mouvements anormaux et dans le cadre du programme de chirurgie du Parkinson (CHUV), ainsi que dans la prise en charge des patients avec accidents cérébro-vasculaires (stroke team - stroke unit HUG). Il acquiert par ailleurs une expertise en neurologie comportementale par son activité au sein du service de neurorééducation des HUG. Son poste de médecin-cadre à la Klinik Bethesda de Tschugg BE (Epileptologie - Parkinson - Neurorééducation) lui permet d'approfondir ses connaissances en épileptologie, acquises à l'Institution de Lavigny, et dans la prise en charge des maladies neurodégénératives.

En complément de son activité en tant que médecin adjoint de neurologie à l’hôpital de Morges, le Dr Ph. Temperli exerce par ailleurs comme consultant au Centre mémoire de la Côte depuis 2011, comme médecin agréé au Centre Leenards de la mémoire à Lausanne et comme consultant au Centre lausannois de médecine du sommeil. Le Dr Ph. Temperli reçoit également les patients ambulatoires à son cabinet sur le site de l’Hôpital de Morges.