Votre séjour à l'Hôpital de Morges

Vous allez prochainement subir une intervention à l’Hôpital de Morges. Nos équipes feront tout leur possible pour vous assurer un agréable séjour. Merci pour votre confiance. 

Ci-dessous, vous trouverez quelques informations pratiques en vue de votre arrivée. Le Service des admissions reste à votre disposition pour des questions au +41 21 804 23 65 ou au +41 21 804 23 69.

Avant votre intervention

expand_less

Vous recevrez un courrier à domicile contenant toutes les informations nécessaires à la préparation de votre séjour. Vous serez également contacté afin de prendre rendez-vous pour une consultation préopératoire (CPO). Cette étape est obligatoire pour tout type d’anesthésies sauf pour celles qui sont locales, et doit avoir lieu quelques jours avant l’intervention. Elle vous permet de rencontrer les différents acteurs de santé. Selon votre état de santé, elle peut se faire en présentiel à l’Hôpital de Morges ou par téléphone. 

En présentiel, la consultation préopératoire se déroule ainsi : 

  • Rencontre avec un médecin anesthésiste qui réalisera un bilan de votre état général, un suivi de vos précédentes anesthésies ainsi qu’une appréciation de vos médicaments.

  • Bilan chirurgical avec un membre de l’équipe de chirurgie, vous donnant l’opportunité de poser vos questions supplémentaires relatives à l’intervention.

  • Un dernier contrôle avec un infirmier qui vous détaillera les mesures à respecter les jours précédents votre opération puis lors de votre retour à domicile.

  • Prévoyez donc 1 à 2 heures de libre pour ce rendez-vous, dans le but de vous permettre d’échanger avec les différents intervenants. 

  • Munissez-vous également de tous les documents récents concernant votre santé, notamment : médicaments habituels et posologie ; résultats d’analyses laboratoires ; radiographies ; électrocardiogramme ; rapports médicaux.

  • Merci de rapporter le consentement d’anesthésie que vous aurez préalablement lu.

Par téléphone : 

  • Un médecin et un infirmier vous appelleront sur le numéro de téléphone que vous avez transmis dans votre dossier à l’heure indiquée du rendez-vous.

 

Flyer d'informationchevron_right

Admission

expand_less

Le jour de votre intervention, présentez-vous à la réception de l’Hôpital de Morges. Un professionnel des admissions accomplira avec vous toutes les formalités nécessaires à l’ouverture de votre dossier.

Prenez avec vous les documents suivants :

  • la lettre de convocation
  • votre carte d’assurance maladie ou attestation d’assurance
  • une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de séjour)
  • éventuellement un livret de famille
  • un dépôt d’argent peut vous être demandé, si vous n’avez pas de certificat d’affiliation à une assurance

Pour un accouchement, prenez également : 

  • votre livret de famille, afin d’inscrire votre enfant à l’État civil dans un délai de 3 jours. Si vous ne possédez pas la nationalité suisse, votre passeport et votre certificat de mariage seront nécessaires.
  • votre certificat ou acte d’État civil (selon votre situation maritale)
  • votre carte de groupe sanguin
  • votre carnet de grossesse
  • prévoyez une assurance maladie pour votre enfant

Séjour

expand_less

Après votre admission, notre équipe vous guidera et vous préparera en vue de votre opération. 

Durant votre hospitalisation, vous pouvez recevoir des visites. Toutefois, la situation sanitaire actuelle nous oblige à limiter les visites pour garantir la sécurité de toutes et tous. Consultez régulièrement la page d’information CoVID-19 pour connaître les dernières mesures. 

Ci-dessous, vous trouverez quelques informations pratiques sur votre séjour en chambre :

  • lors de votre arrivée dans le service, l’équipe soignante réalise un inventaire de vos effets personnels. Nous vous recommandons de prendre avec vous les effets strictement nécessaires à votre séjour (vêtement, toilette, etc.) et de laisser vos objets de valeurs à domicile (argent, bijoux, etc.). 
  • un espace de rangement est mis à disposition pour vos affaires. Il n’est pas fermé à clé.
  • le port du masque est obligatoire durant les soins, les visites et à l’extérieur de la chambre
  • les visites médicales et infirmières ont lieu entre 9h30 et 13h00
  • votre identité vous est demandée à chaque relève et à chaque examen
  • un téléphone peut être installé dans votre chambre
  • un réseau wifi public est mis à disposition au sein de l’hôpital
  • notre service hôtelier passe une fois par jour pour prendre votre commande des repas. Ces derniers sont servis entre 7h45 et 8h30 pour le petit déjeuner, entre 11h30 et 12h30 pour le déjeuner, entre 13h et 14h pour le café et le thé, et de 17h30 à 18h30 pour le souper. 

Sortie

expand_less

Si votre intervention est réalisée en ambulatoire, vous pourrez sortir le jour même en suivant les recommandations de votre médecin.

Si vous êtes hospitalisé pour plusieurs jours, votre date de sortie est fixée avec votre médecin. Votre retour à domicile s’organise préférentiellement avant 11h00 le jour en question.  

Selon votre situation, des soins à domicile peuvent être nécessaires. Notre équipe médico-soignante fera le suivi avec notre réseau de partenaires et vous informera du plan de suivi.

Facturation

expand_less

Vous avez des questions sur la facturation? Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes.