Soins palliatifs

Les soins palliatifs intègrent l'ensemble des soins dispensés aux patients atteints de maladies graves non guérissables.

Soins palliatifs à l'EHC

Les soins palliatifs intègrent l'ensemble des soins dispensés aux patients atteints de maladies graves non guérissables. Le patient et son entourage sont au centre des préoccupations de l’équipe de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital d’Aubonne. But visé : leur offrir le plus de confort et de qualité de vie. L’équipe est composée de multiples professions pour offrir aux patients  les meilleurs soins et un soutien psychologique, physique, social et spirituel.

L'Unité de soins palliatifs est à même d'assurer la prise en charge de situations complexes, tant du point de vue technologique que de l'encadrement psychologique, physiologique et social. Elle assure sa mission grâce à des collaborations étroites avec d'autres services de l’EHC :

Entrée de l'Hôpital d'Aubonne avec un centre de traitement et réadaptation

Hôpital d'Aubonne

Dre Rebecca Dreher médecin gériatre au centre de traitement et de réadaptation d'Aubonne et de Gilly

Dre

Rebecca Dreher

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en gériatrie et en médecine interne générale

T: +41 21 821 41 11

Le Dr Vianney Perrin médecin aux soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne

Dr

Vianney Perrin

Médecin chef / Spécialiste en médecine interne générale

T: +41 21 821 41 11

Stéphanie Desmarchelier-Affolter responsable intersites des soins à l'EHC

Stéphanie Desmarchelier

Responsable intersites des soins

Biographie

expand_less

La Dre Rebecca Dreher assume la responsabilité médicale du Centre de traitement et de réadaptation (CTR) de l’EHC depuis 2007. Titulaire d'un double FMH en médecine interne et en gériatrie, elle a exercé dans plusieurs hôpitaux suisses, dont deux ans à l'hôpital universitaire de Zurich, ainsi qu'auprès d'une entreprise pharmaceutique. Avant son arrivée à l'EHC, la Dre Dreher a travaillé dans le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV durant sept ans, avec lequel elle maintient une collaboration. Elle est également Vice-présidente de la Société suisse de gériatrie.

Le Dr Vianney Perrin médecin aux soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne
Dr

Vianney Perrin

Médecin chef / Spécialiste en médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Vianney Perrin exerce comme médecin chef et responsable de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Réseau Santé la Côte ainsi que de l’Unité des soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne.

Titulaire d’un doctorat de médecine générale obtenu à Paris en 2002 et de diplômes interuniversitaires (DIU) en soins palliatifs et en hypnose médicale, il enseigne ces matières dans les universités de Paris et de Lyon depuis 2012. Le Dr Perrin a exercé la médecine en cabinet de ville pendant 15 années, la coordination en EMS pendant 10 ans et été coordinateur pour l’association des paralysés de France pendant 4 ans. Impliqué dans la vie hospitalière, il s’est engagé auprès de plusieurs comités dans la lutte contre la douleur, la fin de vie et les risques associés aux soins, pour l’Hôpital de Bourg-en-Bresse.

Il a également dynamisé les deux équipes mobiles de soins palliatifs du département de l’Ain puis a été responsable médical de la création du Service de soins palliatifs de Bourg-en-Bresse. Responsable de l’équipe territoriale du Groupement hospitalier Bresse-Revermont jusqu’en janvier 2020, il a ensuite été nommé pour une mission d’Audit-Action dans les Lits Identifiés Soins Palliatifs de l’Hôpital de Hauteville en France.