Soins palliatifs

Les soins palliatifs intègrent l’ensemble des soins dispensés aux patients atteints d’une maladie grave ou évolutive ayant une incidence à plus ou moins long terme sur l’espérance de vie, avec pour objectif de préserver ou améliorer leur qualité de vie.

Soins palliatifs - Service & Unité mobile Hôpital d'Aubonne

Site de l’établissement
T: 079 783 23 56 F:021 821 41 10 emsprslc@ehc.vd.ch

Nos bureaux se trouvent à l’Hôpital d’Aubonne - Avenue Trévelin 67, 1170 Aubonne.

L’équipe Mobile de Soins Palliatifs est à votre disposition du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00.

Unité des soins palliatifs (USP)

Les soins palliatifs intègrent l'ensemble des soins dispensés aux patients atteints de maladies graves non guérissables. Le patient et son entourage sont au centre des préoccupations de l’équipe de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital d’Aubonne.

L’objectif est de leur offrir un confort permettant une meilleure qualité de vie. L’équipe est composée de multiples professions afin de proposer aux patients les meilleurs soins possibles dans une approche globale (psychologique, physique, sociale et spirituelle.)

L'Unité de soins palliatifs est à même d'assurer la prise en charge de situations complexes, tant du point de vue des soins techniques que dans l’approche humaine et respectueuse des besoins de la personne accueillie. Elle assure sa mission grâce à des collaborations étroites avec d'autres services de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).

Équipe mobile de soins palliatifs

L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est mandatée par le Réseau Santé la Côte dans le cadre de la prise en soin des patients pour le secteur de la Côte.

Cette équipe mobile interdisciplinaire est constituée de médecins, d'infirmières et d’un psychologue, afin d’assurer une prise en charge globale du patient sur son lieu de vie ou de soins.

L’EMSP a un rôle de consultance pour les professionnels du milieu médical, les patients et leur entourage, en collaboration avec les médecins traitants.

Entrée de l'Hôpital d'Aubonne avec un centre de traitement et réadaptation

Hôpital d'Aubonne

Le Dr Vianney Perrin médecin aux soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne

Dr

Vianney Perrin

Médecin chef / Médecine palliative

T: +41 21 821 41 11

Dre

Marie-Eve Bascaron

Cheffe de clinique adjointe / Médecine palliative

Véronique Perez

Infirmière clinicienne
Stéphanie Desmarchelier-Affolter responsable intersites des soins à l'EHC

Stéphanie Desmarchelier

Responsable intersites des soins

Dre

Audrey Calmant-Davy

Cheffe de clinique / Médecine palliative
Le Dr Vianney Perrin médecin aux soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne
Dr

Vianney Perrin

Médecin chef / Médecine palliative

Le Dr Vianney Perrin exerce comme médecin chef et responsable de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) du Réseau Santé la Côte ainsi que de l’Unité des soins palliatifs à l’Hôpital d’Aubonne.

Titulaire d’un doctorat de médecine générale obtenu à Paris en 2002 et de diplômes interuniversitaires (DIU) en soins palliatifs et en hypnose médicale, il enseigne ces matières dans les universités de Paris et de Lyon depuis 2012. Le Dr Perrin a exercé la médecine en cabinet de ville pendant 15 années, la coordination en EMS pendant 10 ans et été coordinateur pour l’association des paralysés de France pendant 4 ans. Impliqué dans la vie hospitalière, il s’est engagé auprès de plusieurs comités dans la lutte contre la douleur, la fin de vie et les risques associés aux soins, pour l’Hôpital de Bourg-en-Bresse.

Il a également dynamisé les deux équipes mobiles de soins palliatifs du département de l’Ain puis a été responsable médical de la création du Service de soins palliatifs de Bourg-en-Bresse. Responsable de l’équipe territoriale du Groupement hospitalier Bresse-Revermont jusqu’en janvier 2020, il a ensuite été nommé pour une mission d’Audit-Action dans les Lits Identifiés Soins Palliatifs de l’Hôpital de Hauteville en France.