Hypnose

L’EHC propose un accompagnement en hypnose pour ses patient·e·s depuis plusieurs années, dans de nombreux services.

L’EHC propose un accompagnement en hypnose pour ses patient·e·s depuis plusieurs années, dans de nombreux services. Au début des années 1990 déjà, l’EHC commençait à former ses soignant·e·s à l’hypnose, dans le cadre de sa participation à un Programme National de Recherche (PRN) dans ce domaine. Depuis, l’accompagnement en hypnose est proposé notamment en anesthésie, en radiologie, en oncologie, en urologie, en cardiologie, mais également dans le Secteur mère-enfant, en antalgie et au CCA (Centre de chirurgie ambulatoire) ainsi qu’en médecine générale. Un bénéficiaire âgé claustrophobe relate ainsi avoir vécu son IRM comme un voyage sur la lune tandis qu’une patiente extrêmement anxieuse face à son anesthésie s’endort, accompagnée par la voix d’un praticien, « en pensant aller aux Maldives ».

L’hypnose est également pratiquée au bénéfice des patient·e·s, en cabinet,  au Centre médical d’Echichens et au Centre médical de Bussigny (Dre Elise Cotasson).

Comment se déroule l’accompagnement en hypnose à l’Hôpital de Morges ?

Catherine Jeanfavre, technicienne en radiologie médicale à l'EHC et hypnothérapeute médicale, propose depuis 5 ans un accompagnement en hypnose dédié aux patient·e·s de l’Hôpital de Morges, dans le cadre des examens médicaux (avant et pendant ces derniers). Elle offre également une préparation aux patient·e·s une semaine avant une intervention médicale, généralement lors d’une pré consultation. Elle a mis également en place à l’EHC un cycle de formation de pratique de l’hypnose.

Comment bénéficier de l'hypnose ?

Les médecins traitant·e·s peuvent solliciter, auprès des équipes de l'Hôpital de Morges, un accompagnement en hypnose dans le cadre d’un certain nombre d’examens médicaux de leurs patient·e·s. Les patient·e·s peuvent également demander le même type d’accompagnement aux soignant·e·s.

Quels sont les avantages de l'hypnose ?

Elle permet notamment :

  • de diminuer significativement un certain nombre de symptômes en lien ou pas avec les soins tels la douleur ou l’anxiété
  • d’apaiser les manifestations d’angoisses ou de phobies chez les patient·e·s

Témoignages

  • Lors de la pose d'un cathéter dans la veine d'un enfant de 6 ans, patient en pédiatrie à l'Hôpital de Morges, une soignante formée en hypnose a simulé un jeu avec des papillons de couleurs. Elle a expliqué à l'enfant que l'un des papillons allait se poser délicatement sur son bras pendant la pose du cathéter. Après cette intervention, l'enfant a souri et rapporté qu'il n'avait "rien senti".
  • Un bénéficiaire âgé claustrophobe préparé et accompagné avec de l’hypnose pour son examen IRM, relate avoir vécu son IRM comme un voyage sur la lune qu’il rêvait de faire tandis qu’une patiente extrêmement anxieuse face à son anesthésie s’endort, accompagnée par la voix d’un praticien, en pensant aller aux Maldives.
  • Un patient en urologie, sous cystoscopie pour le retrait d’un drain J, a fermé les yeux et s’est assis dans le meilleur fauteuil de son chalet. Il avait une vue spectaculaire et pendant l’examen il a observé chaque sommet des montagnes environnantes.

Centre médical de Bussigny

Dre

Elise Cotasson

Médecin généraliste

T: +41 21 804 31 11

Dre

Elise Cotasson

Médecin généraliste / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français, Espagnol, Anglais

Biographie

expand_less

La Dre Elise Cotasson exerce au Centre médical de Bussigny depuis janvier 2020.

Titulaire d’un diplôme en médecine générale de la Faculté de médecine l’Université de Paris (X. Bichat), elle a exercé dans différents hôpitaux parisiens (Bichat, Argenteuil et Antoine Béclère) puis pendant 9 ans au Centre Médico-Chirurgical du Censuy à Renens avant de rejoindre l’EHC. Appréciant travailler en équipe, la Dre Cotasson est passionnée par l’hypnose médicale et thérapeutique et s’est formée pour la pratiquer auprès de l’Institut Romand d’Hypnose Suisse (IRHYS).