Anesthésie

L’anesthésie est une procédure permettant la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical, diagnostique ou thérapeutique en supprimant ou en atténuant la douleur. 

Coordonnées

Consultation d'anesthésie

Service d'anesthésie

L’anesthésie est une procédure permettant la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical, diagnostique ou thérapeutique en supprimant ou en atténuant la douleur. Il existe deux principales techniques d'anesthésie :

  • l’anesthésie générale, qui provoque un état comparable à un sommeil profond
  • l’anesthésie locorégionale, où seule une partie du corps est insensibilisée (péridurale, rachianesthésie ou bloc nerveux).

L’équipe du Service d’anesthésiologie assure l’ensemble des procédures d’anesthésie au bloc opératoire, en salle d’accouchement et sur le plateau technique d’endoscopie (exploration et imagerie au niveau ORL, urologique, colon, gastrique). Les anesthésistes s’occupent également de vos soins dans la période opératoire (de la préparation de l’intervention jusqu’à 48 heures après) et de la prise en charge de vos éventuelles douleurs post-opératoires. L’équipe prend également en charge les urgences chirurgicales et obstétricales.

Bloc opératoire

Le bloc opératoire de l'Hôpital de Morges se trouve au 4ème étage et dispose d'un plateau technique moderne, à même de réaliser une grande variété de chirurgie. Il comprend 7 salles d'opération pour vous accueillir lors d'une intervention. 

Nos équipes prennent soin de vous 24h/24, après un acte chirurgical ayant nécessité une anesthésie au sein de la salle de réveil. 

Consultation pré-anesthésique
Notre équipe d’anesthésistes vous évalue également avant chaque opération lors de la consultation pré-anesthésique. L’anesthésiste choisit la technique la plus adaptée en fonction du type d’intervention, de la localisation opératoire, de vos antécédents médicaux et du niveau de douleur attendu après l’opération. Le médecin optera finalement pour la technique la plus adaptée en tenant compte, dans la mesure du possible, de votre préférence. 

La présence immédiate d’un anesthésiste au sein des blocs opératoire et obstétrical est garantie 24h/24 et 7j/7.

Bilan pré-opétatoire
Demande de bilan pré-opératoire

Hôpital de Morges

Dre

Anna Bauer Dörries

Médecin cheffe

T: +41 21 804 27 85

Dre

Estelle Bezençon

Médecin cheffe

T: +41 21 804 27 85

Dre

Michèle Bovy

Médecin cheffe

T: +41 21 804 27 85

Dr

Ettore Ciavatta

Médecin chef

T: +41 21 804 27 85

Dr

Xavier Morisod

Médecin chef

T: +41 21 804 27 85

Dre

Vaishali Wankhede

Médecin cheffe

T: +41 21 804 27 85

Pierre Calla

ICUS

Véronique Pirlot

ICUS
Dre

Anna Bauer Dörries

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive

Français, Allemand, Anglais

Biographie

expand_less

Depuis le printemps 2018, la Dre Anna Bauer Dörries exerce en qualité de médecin cheffe du Département d’anesthésie et antalgie de l’EHC. Au bénéfice d’une double spécialité FMH d’intensiviste et d’anesthésiste, le Dre Bauer a effectué sa formation poste-graduée au sein du CHUV ainsi que de plusieurs hôpitaux régionaux romands (Nyon, Fribourg, Vevey). Elle connaît bien l’Hôpital de Morges pour y avoir exercé entre 2011 et 2012. D’abord cheffe de clinique en soins intensifs, puis en anesthésie au CHUV, la Dre Bauer a complété sa formation médicale par une formation en management de la santé. Elle porte aussi un fort intérêt à la formation des jeunes médecins, ainsi qu’à la gestion d’équipe. Elle parle couramment l’allemand, sa langue maternelle, ainsi que l'anglais.

Dre

Estelle Bezençon

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, la Dre Estelle Bezençon rejoindra l’EHC en novembre 2021. Elle a exercé pendant 9 années au Service d’anesthésiologie et au Service de médecine intensive adulte du CHUV et effectue actuellement un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Management de la santé auprès d’Unisanté à Lausanne.

Dre

Michèle Bovy

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en anesthésiologie et en soins intensifs

Français

Biographie

expand_less

Depuis 2010, la Dre Michèle Bovy exerce comme médecin cheffe au sein du Département d'anesthésie, antalgie et neuromodulation ainsi que dans l’Unité de soins intensifs de l’EHC. Titulaire d'un double FMH en anesthésiologie et en soins intensifs, la Dre Bovy a exercé comme cheffe de clinique au CHUV et à l’EHC. C’est là qu’elle a développé son intérêt pour l'antalgie et la neuromodulation.

Dr

Ettore Ciavatta

Médecin chef / Spécialiste en anesthésie et en médecine d'urgence

Français

Biographie

expand_less

Depuis 2007, le Dr Ettore Ciavatta occupe la fonction de médecin responsable du Secteur Urgences, policlinique, ambulances et SMUR (UPAS). Titulaire d’un double FMH en anesthésie et en chirurgie, il est aussi détenteur d'attestations de  formations complémentaires en médecine d'urgence hospitalière et extrahospitalière. Affilié au Département d'anesthésie, antalgie et neuromodulation de l’EHC, le Dr Ciavatta partage son temps entre son activité d'anesthésiste et d'urgentiste.

Dr

Xavier Morisod

Médecin chef / Spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Xavier Morisod est entré en fonction en 2015 au sein de l’EHC. Ancien chef de clinique au CHUV, le Dr Morisod est au bénéfice d’une double spécialité FMH d’intensiviste et d’anesthésiste. Au sein de l’EHC, il intervient en anesthésie et en antalgie, où son apport permet d’accompagner le développement des activités interventionnelles du département.

Dre

Vaishali Wankhede

Médecin cheffe / Spécialiste en anesthésiologie

Français

Biographie

expand_less

A l’EHC depuis 2008, la Dre Vaishali Wankhede exerce comme médecin cheffe au Département d’anesthésie, antalgie et neuromodulation depuis 2019. Après avoir obtenu son titre de spécialiste en anesthésiologie en 1999 en Inde, son pays d’origine, la Dre Wankhede a enrichi son parcours par plusieurs expériences en Europe et dans le monde. Depuis 2012, elle est titulaire du Diplôme européen d’anesthésie et de spécialiste en anesthésie locorégionale.