Radiologie

Contact

Service de radiologie de l'Hôpital de Morges : 021 804 27 03
radiologiex@ehc.vd.ch

A l’Hôpital de Morges, le Service de radiologie met un point d’honneur à proposer une admission rapide à ses patient·e·s ainsi qu’un accueil chaleureux et personnalisé. Il transmet le jour même, ou au maximum dans les 24-48 h, le rapport écrit des examens aux médecins référents des patient·e·s. Les horaires de l’IRM ont récemment été étendus pour le confort des patient·e·s, du lundi au vendredi, de 8h à 18h00, ainsi que le samedi matin.

L’équipe du Service de radiologie assure une prise en charge complète de chaque patient·e depuis la planification du rendez-vous jusqu’à l'envoi du rapport au médecin demandeur. La prise en charge des patient·e·s avec pacemakers et défibrillateurs implantables suit un protocole de sécurité développé en collaboration avec le Service cardiologie de l’EHC.

Photo :  © Maud Guye-Vuillème pour l'EHC

  • Hôpital de Morges
  • Centre médical d'Aubonne
  • Centre médical de Bussigny

Prestations

Le Service de radiologie de l’EHC effectue les examens radiologiques d'investigation et/ou les traitements spécifiques pour les patient·e·s hospitalisé·e·s et répond aux demandes des médecins prescripteurs externes. Il offre une gamme complète de prestations  :

Diminution des radiations
Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s du Service de radiologie ont opéré des choix dans le but de diminuer les doses de radiations. Parmi ces mesures  :

  • réduction de la dose jusqu’à 90% lors d’un scanner du thorax (dit « ultra basse  dose»)
  • au scanner, baisse de la dose de 40% grâce à un algorithme spécial de reconstruction des images (dit « reconstructions itératives »)
  • mammographie microdose

La réalisation quotidienne de ces examens s'effectue dans le strict respect des normes de radioprotection, d'hygiène hospitalière et de sécurité pour les patient·e·s et le personnel.

Un large éventail de compétences

L’équipe de radiologie est dotée d’un large éventail de compétences  : de la sénologie à l’ostéo-articulaire en passant par l’antalgie. Dans des situations médicales complexes, le regard croisé et interdisciplinaire d’autres spécialistes est sollicité pour assurer la continuité des prestations. L’équipe TRM de radiologie s’est également formée en hypnose, ce qui permet d’accompagner les patient·e·s lors des examens radiologiques.

Formation

Le Service de radiologie de l'Hôpital de Morges participe activement, en association avec le CHUV, à la formation des médecins assistants en radiologie. Pour l'obtention du titre FMH de médecin spécialiste en radiologie, un réseau pour la formation des médecins assistants a été créé, constitué de trois établissements de formation post-graduée en Suisse romande (EHC-CHUV-GHOL).

Toute postulation devra être adressée directement à l'EHC et au CHUV.

Cahier des charges (EHC)

Concept de formation (EHC)

Cursus de formation post-graduée (CHUV)

Concept de formation post-graduée en radiologie (CHUV)

Téléchargement des Bons de radiologie pour les médecins.