Chirurgie vasculaire (vaisseaux)

Contact

Pour toute question ou pour la prise de rendez-vous :
Secrétariat Dr Hervé Probst : 021 804 22 31
Secrétariat Dr François Saucy : 021 804 23 31

secretariat.chir-vasculaire@ehc.vd.ch

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC est unique au sein de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), en effet, seuls le CHUV et notre institution sont reconnus dans le canton de Vaud pour le traitement de la maladie des vaisseaux dans les hôpitaux publics. En partenariat avec d’autres spécialistes, comme les médecins angiologues, nos chirurgiens vasculaires contribuent à profiler l’EHC comme un centre en vue en Suisse romande dans le traitement des maladies artérielles et veineuses en utilisant, entre autres, des techniques minimalement invasives endovasculaires pour traiter ces maladies. Nous intervenons pour les affections suivantes  :

Maladies artérielles  :

  • artériopathie chronique et aiguë des membres inférieurs
  • anévrisme artérielle (dilatation des vaisseaux)
  • maladie occlusive des artères viscérales (rénales et digestives)
  • maladie des artères carotides symptomatique et asymptomatique
  • dysfonction érectile

Maladies veineuses  :

  • traitement de l’insuffisance veineuse superficielle (varices par voie chirurgicale et endoveineuse)
  • varices pelviennes
  • maladie thrombotique veineuse profonde par voie endovasculaire ou chirurgicale

Création d’accès d’hémodialyse  :

  • création de fistule artério-veineuse native et synthétique
  • pose de cathéter permanent pour hémodialyse
  • malformation artério-veineuse, traitement chirurgical et endovasculaire
  • Hôpital de Morges

Information - patient·e·s

Brochures d'information :

Brochure Artériographie et angioplastie percutanée

Brochure Cure d'anévrisme de l'aorte abdominale et revascularisation aorto-iliaque

Brochure Fistule artério-veineuse

Brochure Revascularisation infra inguinale

Brochures Varices : méthode classique

Brochure Varices : technique endoveineuse

Qu'est-ce que la recherche ?

La recherche est une investigation fondée sur une méthode rigoureuse afin de répondre à des questions ou à résoudre des problèmes. L’objectif principal est d’acquérir une base de connaissances solide et de continuer à l’enrichir.

La recherche clinique fait partie de l’activité exercée au sein du service de la chirurgie vasculaire en plus des soins prodigués à votre égard. Pour ce fait, votre consentement est primordial pour l’utilisation de vos données. Vous trouvez donc une brochure d’information sur la participation de la recherche ainsi que le consentement  dédié à la recherche.

Brochure d'information :  participer à la recherche

Il est important que vous sachiez que vous êtes libre de participer ou non aux activités de recherche. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps sans avoir à justifier votre décision. Votre décision n’a aucun effet sur votre traitement médical.

Information - professionnel·le·s

Nous serions ravis de pouvoir prendre en charge vos patient·e·s présentant une maladie artérielle ou veineuse dans le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC.

Une attention particulière est portée à la communication entre professionnel· le·s de la santé afin d’optimiser la prise en charge de vos patient·e·s.

Pour cela, vous pouvez adresser, directement vos patient·e·s au secrétariat des Drs Probst et Saucy avec tous les documents utiles pour leur prise en charge (bilan angiologie, bilan cardiologique, bilan pneumologique, ECG) en votre possession. Vous pouvez les transmettre par email : secretariat.chir-vasculaire@ehc.vd.ch. Un rendez-vous à notre consultation sera alors agencé dans les meilleurs délais afin de répondre à votre demande et à celle de votre patient·e.

Formation

La formation pré- et post-graduée dans le Service de chirurgie vasculaire fait partie intégrante de notre activité au sein du service.

Pour cela, des colloques de formation hebdomadaires en partenariat avec les services de chirurgie et d’orthopédie sont organisés pour toutes et tous les médecins assistant·e·s. En parallèle, des cours pratiques avec ateliers de suture, simulateur endovasculaire, technique d’anastomose vasculaire, sont régulièrement organisés au sein du service afin d’assurer une formation continue. De plus, le compagnonnage durant les interventions chirurgicales et endovasculaires est assuré par les deux médecins chefs en permanence.

Notre service est évalué annuellement par les collaborateur·trice·s de l’Institut suisse de formation médicale.

04.09.20 - Cours de suture - « Best skin suture »

Le vendredi 4 septembre 2020, l’Hôpital de Morges a accueilli un cours de suture pour 12 médecins assistant·e·s, organisé par le  Service de chirurgie vasculaire de l’EHC. Durant le cours, Floriana Halimi a remporté le   concours du « Best skin suture ». Un prix d’une valeur de 100 CHF lui a été remis par le Dr Probst et le Dr Saucy.

 Le Service de chirurgie vasculaire et le Service de chirurgie viscérale tiennent à féliciter chaleureusement Floriana Halim

 

gagnante du cours de suture

 

 

 

 

 

07.10.20 - Simulation de patient

Jour d'examen avec patient simulé lors du programme de formation de la prise en charge des polytraumatisés qui a eu lieu au CHUV, du 5 au 7 octobre 2020. Le Dr  Saucy et le Dr Probst s'engagent depuis de nombreuses années comme instructeurs ATLS pour nos jeunes collègues médecins passionnés de médecine d'urgence.

 

 

07.01.21 Examen européen de chirurgie vasculaire

Les médecins chefs Dr Saucy et Dr Probst ont été engagés comme examinateurs pour l'examen de chirurgie vasculaire.
En raison de la pandémie, cet examen est organisée par l'UEMS Board par visioconférence. Une première !

 

 

 

27.01.21 Certification pour la formation post-graduée

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC a reçu de l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM) un certificat pour la formation post-graduée.

La formation post-graduée au sein du service est une préoccupation quotidienne des cadres afin de soutenir et promouvoir une éducation de qualité dans un environnement de travail agréable. Ce certificat est le témoin de l’engagement de l'ensemble de l'équipe du service et de ses médecins chefs Dr Hervé Probst et Dr François Saucy.

30.04.21 E-comité de l'ESVS

Le Dr PD François Saucy a été élu en tant que chairman du e-comité de la Société européenne de chirurgie vasculaire (ESVS). Ce comité pilote la plateforme d’éducation en ligne de la société ayant pour but la promotion et la diffusion des connaissances médicales en chirurgie vasculaire au sein de l’ESVS.

30.04.21 - Workshop sur le traitement endovasculaire des varices pelviennes

Le Dr Hervé Probst et le Service de chirurgie vasculaire ont accueilli deux collègues médecins angiologues de Bienne dans le cadre d’un workshop sur le traitement endovasculaire des varices pelviennes.

 

29.06.21 Cours technique de suture

Pour la deuxième édition du cours de technique de suture, notre service a pu compter sur la participation active des médecins assistant·e·s et médecins stagiaires qui ont pu pratiquer les gestes de technique de base de suture cutanée avec un complément théorique sur les fils et les aiguilles. Un ambiance propice à l’enseignement et à l’apprentissage suivi d’un concours qui a tenu ses promesses. Le Service de chirurgie vasculaire s’engage pour leur formation !

 

 

10.09.21 Best suture 2021

Le Service de chirurgie vasculaire félicite la Dre Marwa Shams gagnante du concours de la deuxième édition  "Best suture 2021". Le concours a eu lieu lors de la journée de formation pratique des techniques de suture organisée par le service. Nous soutenons en particulier nos jeunes collègues féminines dans leur carrière professionnelle.

Postulation au Service de chirurgie vasculaire

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC est reconnu par l’Institut suisse de formation médicale (ISFM) en catégorie B. Ce titre répond aux exigences de la formation post-graduée pour les médecins suisses souhaitant accomplir une ou plusieurs années en catégorie B dans notre service.

Notre service fait partie du Réseau Romand de chirurgie vasculaire, qui est actuellement l’organe de sélection des candidat·e·s au poste de chirurgien vasculaire en Suisse romande. Toutes les candidatures pour un poste de chirurgien vasculaire dans les établissements du Réseau Romand de chirurgie vasculaire seront donc évaluées au sein de cet organe. Les dossiers de candidatures peuvent être adressés au Dr Hervé Probst, médecin chef, Service de chirurgie vasculaire. Une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que tous les documents officiels nécessaires peuvent être envoyés par courrier à l’adresse suivante :
Secrétariat du Dr Hervé Probst, médecin chef, Service de chirurgie vasculaire,
Ensemble Hospitalier de la Côte,
Ch. du Crêt 2, 1110 Morges.

Nous ne manquerons pas de vous donner réponse par courrier pour une éventuelle entrevue au sein de notre service.

Recherche

La recherche clinique est un axe fondamental dans le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC. Pour cela, une structure de recherche clinique est fonctionnelle grâce à la collaboration d’une infirmière de recherche clinique (Study nurse), Aude Pasche, à 20% ainsi qu’un Senior consultant (Prof. J.-B. Ricco).

 

 

 

 

Le service participe à des études multicentriques ainsi qu’au développement de sa propre recherche clinique en utilisant le logiciel Redcap permettant de collecter prospectivement des données cliniques. La recherche clinique est encadrée par la Commission d’Ethique de la recherche du canton de Vaud  CER-VD: Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain

Publication indexée dans un journal avec impact factor :

Surgical Case Reports, Venous Myxoma of the Distal Femoral Vein : A Rare Case of Leg Pain Swelling

 

 

Pôle plaies

Pôle plaies équipeLe pôle plaies de l’EHC offre une prise en charge spécifique par des infirmières spécialisées en cicatrisation et plaies en Policlinique.

Une supervision médicale par chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédiste et chirurgien plastique ainsi que nos collègues de médecine interne permet une prise en charge pluridisciplinaire pour toutes et tous les patient·e·s présentant des troubles trophiques d’origine artérielle ou veineuse.

Cette consultation est également ouverte pour toutes les situations nécessitant une prise en charge spécialisée des plaies. Un rapport détaillé de la prise en charge peut être ainsi adressé qu’au Centre médico-social prenant en charge votre patient.

N’hésitez pas à nous contacter : poleplaies@ehc.vd.ch et/ou secretariat.chir-vasculaire@ehc.vd.ch

 

Equipe

Dr Hervé Probst, médecin chef             
Dr François Saucy PD, MER, médecin chef

 

 

 

Dre Laura Zimmermann, médecin assistante en chirurgie vasculaire

 

 

 

Mireille Wenger, secrétaire du Dr François Saucy

 

 

 

Massimiliano Orlando, assistant technique spécialisé en salle d'opération (ATSSO)
Annick Tiburzio, technicienne en salle d'opération (TSO)
Joël Furtado Martins, ATSSO
Patricia Karius, ATSSO,
Mélanie Rochat, TSO

 

Véronique Pirlot, reponsable instrumentation
Pierre Calla, ICUS anesthésie

 

 

 

Photos et vidéos

Le Service de chirurgie vasculaire est le premier service hospitalier en Suisse à avoir acquis la dernière génération d’arceau motorisé dédié aux procédures endovasculaires de la société GE Healthcare. Cette acquisition nous permettra de traiter dans les meilleures conditions nos patient·e·s présentant des pathologies vasculaire complexes.

Établissements et spécialistes

Christophe Bernard

Médecin agréé

Geneviève Bizzini Pezzetta

Médecin agréée
021 804 27 79

Cédric Bron

Médecin agréé
021 804 27 79

Erik Haesler

Médecin agréé
021 804 27 79

Jean-François Luthi

Médecin agréé

Prof. Jean-Baptiste Ricco

Médecin agréé

Jean-Michel Zabot

Médecin consultant
021 804 23 36

Ilaria Milesi Haesler

Médecin consultante
021 804 27 79

Je m'abonne

Magazine Côteàcôte

Découvrez nos dernières actualités en recevant le Côteàcôte !