Chirurgie vasculaire

Profitez d’un traitement de pointe et de techniques peu invasives.
 

La chirurgie vasculaire concerne l’ensemble des veines et des artères du corps humain. Le traitement des maladies artérielles et veineuses bénéficie de techniques peu invasives grâce à des technologies de pointe.

Coordonnées

Hôpital de Morges

Dr François Saucy

T: +41 21 804 23 31 Adresse email

Les traitements des différentes maladies liées aux vaisseaux du corps sont réalisés par une équipe de chirurgiens vasculaires, en étroite collaboration avec l’équipe du Service d’angiologie. Cette spécialité se concentre sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Son rôle consiste à veiller à votre bonne circulation artérielle et veineuse, d’assurer le bon fonctionnement de l’accès pour les hémodialyses ou encore d’établir l’origine d’un oedème des membres inférieurs.

Les pathologies artérielles prises en charge :

  • artériopathie chronique et aiguë des membres inférieurs
  • anévrisme artérielle (dilatation des vaisseaux)
  • maladie occlusive des artères viscérales (rénales et digestives)
  • maladie des artères carotides symptomatiques et asymptomatiques
  • dysfonction érectile

 

Les pathologies veineuses prises en charge :

  • traitement de l’insuffisance veineuse superficielle (varices) traitement par voie chirurgicale et endoveineuse
  • varices pelviennes
  • maladie thrombotique veineuse profonde par voie endovasculaire ou chirurgicale

Autres prestations :

  • création d’accès d’hémodialyse
  • création de fistule artério-veineuse native et synthétique
  • pose de cathéter permanent pour hémodialyse
  • malformation artério-veineuse, traitement chirurgical et endovasculaire

Des brochures d’informations vous fournissent des informations détaillées concernant les différentes interventions et traitements du service :

Vous souhaitez donner votre consentement pour partager vos données afin d’entretenir la recherche clinique:

Recherche clinique

Hôpital de Morges

Dr

Philippe Mussard

Médecin praticien en médecine vasculaire

Dr

Hervé Probst

Médecin chef

T: +41 21 804 22 31

Dr

François Saucy

Médecin chef

T: +41 21 804 23 31

Dre

Geneviève Bizzini Pezzetta

Médecin cheffe

T: +41 21 804 27 79

Dr

Christophe Bernard

Médecin agréé

Dr

Cédric Bron

Médecin agréé

Dre

Ilaria Milesi Haesler

Médecin consultante

Dr

Erik Haesler

Médecin agréé

Dr

Jean-François Luthi

Médecin agréé

Prof.

Jean-Baptiste Ricco

Médecin agréé

Dr

Jean-Michel Zabot

Médecin consultant

Aude Pasche

Infirmière de recherche
Dr

Philippe Mussard

Médecin praticien en médecine vasculaire / Angiologie

Français, Anglais

Biographie

expand_less

D'origine française, le Dr Mussard a effectué son cursus de formation dans différents hôpitaux français (Hôpital Broussais et Hôpital Henri Mondor) situés en région parisienne. Médecin vasculaire-angiologue pendant plus de quinze ans en France, il a notamment été médecin adjoint dans les services vasculaires de l’Institut Mutualiste de Montsouris et de l’Hôpital Saint Joseph à Paris. Il s’est ensuite installé en 2017 en Suisse pour y exercer en tant que médecin en cabinet dans la Broye.

Expert en angiologie, il a développé d’autres compétences et a acquis une longue expérience dans le domaine des plaies et cicatrisation, de la prise en charge du pied diabétique et dans les traitements endo-veineux. De ce fait, il appartient à différents groupes de travail de sociétés savantes en médecine vasculaire et en angiologie.

Dr

Hervé Probst

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie vasculaire et en chirurgie générale

Biographie

expand_less

Titulaire d’un titre de spécialiste FMH en chirurgie vasculaire et en chirurgie générale, le Dr Hervé Probst exerce comme médecin chef du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2008. Il a obtenu son diplôme de médecin ainsi qu’un doctorat à l’Université de Lausanne (UNIL). Il a eu ensuite l’opportunité de faire son fellowship dans un centre d’excellence en chirurgie vasculaire et endovasculaire auprès du Pr J.-B. Ricco de l’Hôpital de la Milétrie à Poitiers en France.

Entre 2004 et 2008, il a exercé en qualité de chef de clinique adjoint puis de chef de clinique au CHUV avant d’occuper le poste de médecin chef. Il a contribué à l’essor de la chirurgie vasculaire à l’EHC, permettant en 2018 la création d’un service indépendant et d’un centre de formation en chirurgie vasculaire reconnu par l’ISFM. Depuis 2008, il est médecin cadre au CHUV en chirurgie vasculaire et prend activement part à la garde de chirurgie vasculaire de l’établissement.

Le Dr Probst est chargé de cours à la Faculté de médecine et de biologie  de l’UNIL. Il est aussi l'auteur de plusieurs publications en recherche fondamentale dans le domaine de la resténose vasculaire, et également clinique dans les pathologies vasculaires des membres inférieurs.

Dr

François Saucy

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie vasculaire et chirurgie générale

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Titulaire d’un titre de spécialiste FMH en chirurgie vasculaire et chirurgie générale, le Dr François Saucy exerce comme médecin agréé depuis 2016 et en tant que médecin chef depuis 2019 au  sein du Service de chirurgie de l'EHC. Il a obtenu son diplôme de médecin ainsi qu’un doctorat à l’Université de Lausanne (UNIL). Il a eu ensuite l’opportunité de faire son fellowship dans un centre d’excellence en chirurgie vasculaire et endovasculaire auprès du Pr J.-P. Becquemin de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil en France. Entre 2004 et 2010, il a exercé en qualité de chef de clinique adjoint puis de chef de clinique au CHUV avant d’occuper le poste de médecin associé au service de chirurgie vasculaire du CHUV. Médecin agréé à l’EHC depuis 2016, il enseigne également à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL en développant des programmes innovants d’e-learning en chirurgie vasculaire. Il est depuis plusieurs années Privat-Docent et Maître d’enseignement et de recherche de l’UNIL.

Le Dr Saucy est particulièrement intéressé par la recherche clinique et fondamentale pour laquelle il a plus de 50 publications à son actif. Membre de la Société Suisse de Chirurgie et de la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire, il poursuit notamment une activité de recherche fondamentale avec application clinique dans le domaine de la resténose vasculaire.

Dre

Geneviève Bizzini Pezzetta

Médecin cheffe / Spécialiste en angiologie

Français

Consulte à

Centre vasculaire de Montreux

Lundi et mercredi

T: +41 21 791 10 10

Biographie

expand_less

Au bénéfice de 17 ans d’expérience dans les soins ambulatoires, la Dre Geneviève Bizzini Pezzetta est médecin cheffe en angiologie à l'EHC depuis janvier 2022. Titulaire d’un FMH en angiologie et en médecine interne, elle a effectué l’essentiel de la sa formation post-graduée au CHUV. Elle a rejoint un cabinet médical à Lutry en 2001 puis à Montreux en 2013 où elle consulte encore aujourd’hui.

Dr

Christophe Bernard

Médecin agréé / Spécialiste FMH en angiologie et en médecine interne

Dr

Cédric Bron

Médecin agréé / Spécialiste en angiologie

Biographie

expand_less

Médecin agréé à l’EHC depuis 2010, le Dr Cédric Bron consulte aussi en cabinet privé à Lausanne. Il est titulaire d’un double FMH en médecine interne générale et en angiologie. Il a effectué sa formation d’angiologie au CHUV et à la Policlinique Médicale Universitaire à Lausanne. Cette spécialisation a été complétée par une formation en angiologie interventionnelle avec obtention du certificat de qualification pour les examens et traitements radiologiques à fortes doses en angiologie (USSMV), ainsi que de l’attestation de formation complémentaire pour les traitements thermiques endoveineux des varices (USSMV). Intégré au sein de l’unité de chirurgie vasculaire, il collabore activement avec le Dr Hervé Probst dans le cadre du traitement endovasculaire des pathologies artérielles et veineuses. Il ne possède pas de consultation à l'Hôpital de Morges. 

Dr

Erik Haesler

Médecin agréé / Spécialiste FMH en médecine interne et en angiologie

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en médecine interne et en angiologie, le Dr Erik Haesler est médecin agréé en angiologie à l'EHC depuis 2010. Comme médecin adjoint, il a notamment travaillé au sein de plusieurs unités du CHUV, dont la Division d'hypertension et médecine vasculaire et le Service d'angiologie. Ancien maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil, il est l'auteur de plusieurs publications médicales. Le Dr Haesler consulte également dans un cabinet privé à Lausanne. Il ne possède pas de consultation à l'Hôpital de Morges. 

Prof.

Jean-Baptiste Ricco

Médecin agréé

Français

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC est reconnu par l’Institut suisse de formation médicale (ISFM) en catégorie B. Ce titre répond aux exigences de la formation post-graduée pour les médecins suisses souhaitant accomplir une ou plusieurs années en catégorie B dans ce service.

Membre du Réseau Romand de chirurgie vasculaire, le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC est actuellement l’organe de sélection des candidats au poste de chirurgien de cette spécialité, en Suisse romande. Toutes les candidatures pour un poste de chirurgien vasculaire dans les établissements du Réseau Romand de chirurgie vasculaire seront donc évaluées au sein de cet organe. Les dossiers de candidatures peuvent être adressés au Dr Hervé Probst, médecin chef, Service de chirurgie vasculaire. Une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que tous les documents officiels nécessaires peuvent être envoyés par courrier à l’adresse suivante :
Secrétariat du Dr Hervé Probst, médecin chef, Service de chirurgie vasculaire, Ensemble Hospitalier de la Côte, Ch. du Crêt 2, 1110 Morges

Formation

La formation occupe une place importante dans le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC. Les médecins assistants et assistantes peuvent participer, chaque semaine, à des colloques de formation, organisés en partenariat avec les Services de chirurgie et d’orthopédie. Les jeunes médecins peuvent aussi rejoindre des ateliers sur différentes thématiques: la suture, le simulateur endovasculaire, la technique d’anastomose vasculaire. Afin de perfectionner leurs connaissances, un compagnonnage est assuré par deux médecins-chefs au cours des interventions chirurgicales. Afin de garantir la qualité de cet encadrement, l’EHC est annuellement évalué par l’Institut suisse de formation médicale.

Actualités du Service de chirurgie vasculaire


07.01.21 Examen européen de chirurgie vasculaire

Les médecins chefs Dr Saucy et Dr Probst ont été engagés comme examinateurs pour l'examen de chirurgie vasculaire. En raison de la pandémie, cet examen est organisée par l'UEMS Board par visioconférence. Une première !

27.01.21 Certification pour la formation post-graduée

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC a reçu de l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM) un certificat pour la formation post-graduée.

La formation post-graduée au sein du service est une préoccupation quotidienne des cadres afin de soutenir et promouvoir une éducation de qualité dans un environnement de travail agréable. Ce certificat est le témoin de l’engagement de l'ensemble de l'équipe du service et de ses médecins chefs Dr Hervé Probst et Dr François Saucy.

Avril 2021 -  E-comité de l'ESVS

Le Dr PD François Saucy a été élu en tant que chairman du e-comité de la Société européenne de chirurgie vasculaire (ESVS). Ce comité pilote la plateforme d’éducation en ligne de la société ayant pour but la promotion et la diffusion des connaissances médicales en chirurgie vasculaire au sein de l’ESVS.

Avril 2021 - Workshop sur le traitement endovasculaire des varices pelviennes

Le Dr Hervé Probst et le Service de chirurgie vasculaire ont accueilli deux collègues médecins angiologues de Bienne dans le cadre d’un workshop sur le traitement endovasculaire des varices pelviennes.

Juin 2021 - Cours technique de suture

Pour la deuxième édition du cours de technique de suture, notre service a pu compter sur la participation active des médecins assistant·e·s et médecins stagiaires qui ont pu pratiquer les gestes de technique de base de suture cutanée avec un complément théorique sur les fils et les aiguilles. Un ambiance propice à l’enseignement et à l’apprentissage suivi d’un concours qui a tenu ses promesses. Le Service de chirurgie vasculaire s’engage pour leur formation !

Septembre 2021 - Best suture 2021

Le Service de chirurgie vasculaire félicite la Dre Marwa Shams gagnante du concours de la deuxième édition  "Best suture 2021". Le concours a eu lieu lors de la journée de formation pratique des techniques de suture organisée par le service. Nous soutenons en particulier nos jeunes collègues féminines dans leur carrière professionnelle.

Automne 2021 - Congrès international à Paris

Le Service de chirurgie vasculaire de l’EHC a pu présenter au congrès international “Paris Vascular Insight”, une revue de la littérature concernant la préparation des artères lors d’angioplastie artérielle. Une marque de confiance et de reconnaissance de la part des organisateurs de ce congrès de haut niveau.

Novembre 2021 - La chirurgie vasculaire de l'EHC récompensée à Strasbourg
 
La Dre Laura Zimmerman, cheffe de clinique adjointe au Service de chirurgie vasculaire de l’EHC, a été classée première lors de l’International Vascular Bootcamp de l’European Symposium on Vascular Biomaterials à Strasbourg. Organisé en novembre 2021, ce bootcamp est une journée dédiée à l’apprentissage avec des simulations pratiques de procédures. Parmi les nombreux candidat·e·s, issus de différents centres de formation internationaux, la Dre Zimmermann a remporté les épreuves de suture aortique, revascularisation endovasculaire périphérique et travail en équipe. Toutes nos félicitations!

Décembre 2021 - 3ème édition du cours de suture

Déjà la 3ème édition de notre cours de suture qui remporte un franc succès. Voici en images comment y participent nos jeunes collègues dans une ambiance bienveillante en stimulant les performances techniques.