
Pour la région qui s’étend de Rolle à l'ouest lausannois en passant par le pied du Jura, les deux ambulances du Centre de secours d'urgence (CSU) sont basées à Morges et à Aubonne. Les patients peuvent être acheminés vers tous les hôpitaux de la région, en fonction de leur pathologie, de la distance et des disponibilités d'accueil. Environ 65 % des interventions concernent des cas de médecine, le dernier tiers les accidents (domestiques, route, sport, etc.) Le CSU Morges-Aubonne est intégré à l’organisation sanitaire cantonale.
Le CSU comprend deux ambulances réparties sur deux bases. Elles effectuent environ 3'500 sorties annuelles et interviennent conjointement avec le SMUR de l'Hôpital de Morges lorsque la situaiton le requiert.
L’ambulance, c’est :
- un véhicule équipé pour les soins d'urgence
- deux professionnels spécialisés, expérimentés dans les soins d'urgence
- une équipe qui attache autant d'importance à la qualité de la relation dans des situations de crise qu'aux aspects techniques de sa profession
- Hôpital de Morges
SMUR et secours héliporté
Près du tiers des interventions de l'ambulance d'urgence bénéficient du soutien du Service mobile d'urgence et de réanimation SMUR. Son équipage est formé :
- d'un médecin
- d'un infirmier anesthésiste de l'EHC spécialisé en soins d’urgences
Selon les cas, le secours héliporté est sollicité. Son équipage est formé :
- d'un médecin avec formation d'anesthésiste
- d'un assistant de vol avec formation d'ambulancier
- d’un pilote