Chirurgie générale et viscérale

L’EHC vous propose un programme sur mesure pour une prise en charge personnalisée.

La chirurgie générale et viscérale s’occupe de toutes les pathologies abdominales telles que les affections des intestins (estomac, intestin grêle, côlon, rectum, proctologie) et autres organes (vésicule biliaire, rate, foie), des maladies endocrines (thyroïdes, parathyroïdes, surrénales), des hernies de la paroi (inguinales, fémorales, éventrations) mais aussi de l’ablation de petites lésions cutanées (lipomes, mélanomes) ou certaines intervention sur les veines (varices, pose d’une chambre veineuse). 

L’équipe de chirurgie assure le diagnostic et le traitement de ces maladies et leur suivi.

 

Coordonnées

Hôpital de Morges

expand_less

Centre médical de Bussigny

expand_less

Centre digestif des Halles

expand_less
Opération de chirurgie générale au bloc opératoire de l'EHC

L’équipe de l’EHC s’occupe à la fois des pathologies bénignes ou oncologiques. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une prise en charge interdisciplinaire et d’une excellente collaboration entre différentes disciplines, tout en garantissant un suivi personnalisé par votre chirurgien. Grâce à un programme spécifique, de nombreuses interventions chirurgicales sont réalisées en ambulatoire.  

Spécialités complémentaires : 

  • radiologie
  • oncologie
  • gastro-entérologie
  • urologie
  • chirurgie plastique
  • nutrition clinique 
  • angiologie
  • ORL

     

Consultation de chirurgie à l'EHC

La consultation spécialisée en chirurgie permet d’évaluer précisément le problème de santé en question et de proposer le meilleur traitement adapté pour vous. Il peut s’agir d’une intervention chirurgicale ou non. En effet, consulter un chirurgien ne signifie pas nécessairement que vous allez être opéré.  

Avant d’entreprendre une intervention chirurgicale, votre état de santé général est évalué afin de préparer au mieux l’opération. Un médecin cadre assure ensuite votre évaluation lors de la consultation préopératoire jusqu’aux contrôles après l’opération. Afin de garantir un retour à domicile en toute sécurité, l’EHC propose un suivi post-opératoire personnalisé, centré sur la prévention des douleurs, des nausées et des vomissements. En cas de besoin, l’équipe médico-soignante répond à vos questions 24h/24. 

 

Visite du chirurgien au lit du patient après une opération à l'EHC

Programme ERAS (Enhanced Recovery After Surgery)
Destiné à améliorer votre récupération, le programme ERAS se compose de différentes mesures favorisant votre bien-être: une prise en charge coordonnée avant, pendant et après l’opération, un traitement ciblé de la douleur et une mobilisation précoce, constituent les axes principaux de ce programme. 

Des brochures d’informations fournissent des informations détaillées concernant les différentes interventions et traitements:

 

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Luca Di Mare

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

T: +41 21 804 24 24

Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC

Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale

T: +41 21 804 23 36

Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie générale

T: +41 21 804 22 77

Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC

Dr

David Petermann

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

T: +41 21 804 23 36

Dr

Tobias Zingg

Médecin associé / Spécialiste en chirurgie générale et viscérale

Gisela Muller

ICUS
Stéphane Roux ICUS de chirurgie à l'EHC

Stéphane Roux

ICUS

Médecins agréés

Prof.

Maurice Matter

Médecin agréé
Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Luca Di Mare

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Italien

Biographie

expand_less

Titulaire d'un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr Luca Di Mare exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2016. Il exerce également au Centre digestif des Halles (consultations de chirurgie générale et viscérale).

À l'Hôpital de Morges depuis 2013, il dispose d'une solide expérience clinique, acquise notamment au CHUV et aux HUG. Ancien chef de clinique, le Dr Di Mare mène des activités dans de nombreuses sous-spécialités de la chirurgie viscérale : chirurgie colorectale, chirurgie de la paroi abdominale et chirurgie hépatobiliaire (foie) et pancréatique, notamment. Il porte également un vif intérêt à la promotion des nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et élargit son champ d'action via la chirurgie robotique assistée. À Morges, le chirurgien travaille en collaboration avec d'autres spécialistes, notamment au sein d'une consultation multidisciplinaire du plancher pelvien ou d'une autre dévolue aux maladies inflammatoires des intestins.

Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC
Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale

Français, Espagnol, Anglais

Biographie

expand_less

La Dre Céline Duvoisin Córdoba a effectué ses études à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle a d’abord travaillé comme médecin assistante en chirurgie à l’Hôpital de Monthey et elle a ensuite débuté sa formation en gynécologie. Elle a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie viscérale au CHUV. Sa formation s’est centrée surtout sur le côlon, le rectum et plus particulièrement la proctologie, discipline méconnue du grand public et sous représentée comme domaine spécialisé.

Depuis quelques années, elle s’est plus particulièrement formée dans le suivi des personnes à risques pour le cancer de l’anus et dans les troubles de la statique pelvienne. Après avoir réussi son diplôme de spécialiste en chirurgie en 2017, elle a obtenu le poste de cheffe de clinique universitaire en chirurgie au CHUV. En début d’année 2019, elle a également obtenu un doctorat, décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Elle exerce à Lausanne au CHUV à 20 % - où elle continue de voir des patient·e·s pour des problèmes proctologiques - tout en proposant une consultation spécialisée en proctologie au ProctoCentre à Bussigny et en ayant une activité de garde à l’Hôpital de Morges (en collaboration avec ses collègues du service chirurgie de l’EHC).

Depuis 2019, la Dre Duvoisin prend en charge principalement les pathologies proctologiques.

Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie générale

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d'un FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et d’urgence, le Dr Alain Garcia exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2005. Il est détenteur d’un Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique (Université de Strasbourg). En Alsace, le Dr Garcia a travaillé deux ans au sein de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et de l’Institut Européen de TeleChirurgie (EITS).

Passionné des nouvelles technologies chirurgicales et d’enseignement, il a été nommé responsable du Centre Multidisciplinaire d'Enseignement Chirurgical (CMEC) dès son retour à Genève en 2003 et y a organisé pendant plus de dix ans des cours réguliers de formation pour médecins et instrumentistes.

Actuellement, il poursuit une activité d’enseignement puisqu’il est instructeur ATLS (prise en charge standardisée des patients polytraumatisés), participe à la formation des ATSSO (assistants techniques spécialisés en salle d’opération) ainsi qu’à la formation des infirmières à l’école d’infirmière de la Source (hôpital virtuel). Il est également le responsable de la formation FMH pour la chirurgie à l'Hôpital de Morges.

Le Dr Garcia a contribué au développement de projets d'envergure au sein de l'EHC : il est l’instigateur qui a permis la création du Service de nutrition clinique dont il est le médecin responsable ; il a activement œuvré à la création du groupe Extravasation de l'EHC chargé de prévenir, limiter et traiter les extravasations (diffusion d'un produit dans les tissus alors qu'il devait rester dans les veines) ; il a également participé au développement de plusieurs projets informatiques en lien avec l'activité médicale dont le « Portail » permettant aux médecins d’accéder informatiquement aux documents des patients pris en charge à l’EHC. Le Dr Garcia fait également partie du groupe qui a permis la création et la mise en place des itinéraires cliniques (caremaps) permettant de standardiser la prise en charge et d’améliorer encore la sécurité des patients concernant une grande majorité des interventions réalisées dans le service de chirurgie. En parallèle, il a mis en place et développé le programme de chirurgie ambulatoire permettant de prendre en charge en toute sécurité plus de 50% des patients opérés dans le service de chirurgie à leur plus grande satisfaction.

Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC
Dr

David Petermann

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Allemand

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr David Petermann exerce au sein du Service de chirurgie de l’EHC, d'abord comme médecin adjoint entre 2016 et 2018, puis comme médecin chef à partir de 2019. Entre 2011 et 2016, ce spécialiste en chirurgie viscérale a perfectionné ses compétences dans les domaines de la chirurgie endocrinienne, hépatobiliaire, pancréatique et colorectale au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV. Diplômé de l’Université de Lausanne, docteur en médecine, le Dr Petermann connaît bien l’Hôpital de Morges. Il y a travaillé comme chef de clinique en chirurgie entre 2009 et 2011. Depuis début 2016, il est détenteur d’un diplôme approfondi en chirurgie viscérale.

Dr

Tobias Zingg

Médecin associé / Spécialiste en chirurgie générale et viscérale

Biographie

expand_less

Chirurgien FMH avec une formation approfondie en chirurgie viscérale, le Dr Tobias Zingg est médecin associé au sein du Service de Chirurgie Viscérale du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Ses intérêts principaux sont les urgences chirurgicales, la prise en charge des patients polytraumatisés, la transplantation rénale et la chirurgie endocrinienne. Il a effectué sa formation aux hôpitaux de Zürich, Fribourg, Lausanne et New Haven (Etats-Unis).

Médecin agrée à l’EHC depuis le 1er mars 2019, il y effectue essentiellement des interventions de chirurgie endocrinienne, en binôme avec le Professeur Maurice Matter.

Clinique de Morges

Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Luca Di Mare

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale
Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC

Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale
Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie générale
Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC

Dr

David Petermann

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Dr

Tobias Zingg

Médecin associé / Spécialiste en chirurgie générale et viscérale

Gisela Muller

ICUS
Stéphane Roux ICUS de chirurgie à l'EHC

Stéphane Roux

ICUS

Médecins agréés

Prof.

Maurice Matter

Médecin agréé
Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Luca Di Mare

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Italien

Biographie

expand_less

Titulaire d'un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr Luca Di Mare exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2016. Il exerce également au Centre digestif des Halles (consultations de chirurgie générale et viscérale).

À l'Hôpital de Morges depuis 2013, il dispose d'une solide expérience clinique, acquise notamment au CHUV et aux HUG. Ancien chef de clinique, le Dr Di Mare mène des activités dans de nombreuses sous-spécialités de la chirurgie viscérale : chirurgie colorectale, chirurgie de la paroi abdominale et chirurgie hépatobiliaire (foie) et pancréatique, notamment. Il porte également un vif intérêt à la promotion des nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et élargit son champ d'action via la chirurgie robotique assistée. À Morges, le chirurgien travaille en collaboration avec d'autres spécialistes, notamment au sein d'une consultation multidisciplinaire du plancher pelvien ou d'une autre dévolue aux maladies inflammatoires des intestins.

Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC
Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale

Français, Espagnol, Anglais

Biographie

expand_less

La Dre Céline Duvoisin Córdoba a effectué ses études à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle a d’abord travaillé comme médecin assistante en chirurgie à l’Hôpital de Monthey et elle a ensuite débuté sa formation en gynécologie. Elle a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie viscérale au CHUV. Sa formation s’est centrée surtout sur le côlon, le rectum et plus particulièrement la proctologie, discipline méconnue du grand public et sous représentée comme domaine spécialisé.

Depuis quelques années, elle s’est plus particulièrement formée dans le suivi des personnes à risques pour le cancer de l’anus et dans les troubles de la statique pelvienne. Après avoir réussi son diplôme de spécialiste en chirurgie en 2017, elle a obtenu le poste de cheffe de clinique universitaire en chirurgie au CHUV. En début d’année 2019, elle a également obtenu un doctorat, décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Elle exerce à Lausanne au CHUV à 20 % - où elle continue de voir des patient·e·s pour des problèmes proctologiques - tout en proposant une consultation spécialisée en proctologie au ProctoCentre à Bussigny et en ayant une activité de garde à l’Hôpital de Morges (en collaboration avec ses collègues du service chirurgie de l’EHC).

Depuis 2019, la Dre Duvoisin prend en charge principalement les pathologies proctologiques.

Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie générale

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d'un FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et d’urgence, le Dr Alain Garcia exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2005. Il est détenteur d’un Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique (Université de Strasbourg). En Alsace, le Dr Garcia a travaillé deux ans au sein de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et de l’Institut Européen de TeleChirurgie (EITS).

Passionné des nouvelles technologies chirurgicales et d’enseignement, il a été nommé responsable du Centre Multidisciplinaire d'Enseignement Chirurgical (CMEC) dès son retour à Genève en 2003 et y a organisé pendant plus de dix ans des cours réguliers de formation pour médecins et instrumentistes.

Actuellement, il poursuit une activité d’enseignement puisqu’il est instructeur ATLS (prise en charge standardisée des patients polytraumatisés), participe à la formation des ATSSO (assistants techniques spécialisés en salle d’opération) ainsi qu’à la formation des infirmières à l’école d’infirmière de la Source (hôpital virtuel). Il est également le responsable de la formation FMH pour la chirurgie à l'Hôpital de Morges.

Le Dr Garcia a contribué au développement de projets d'envergure au sein de l'EHC : il est l’instigateur qui a permis la création du Service de nutrition clinique dont il est le médecin responsable ; il a activement œuvré à la création du groupe Extravasation de l'EHC chargé de prévenir, limiter et traiter les extravasations (diffusion d'un produit dans les tissus alors qu'il devait rester dans les veines) ; il a également participé au développement de plusieurs projets informatiques en lien avec l'activité médicale dont le « Portail » permettant aux médecins d’accéder informatiquement aux documents des patients pris en charge à l’EHC. Le Dr Garcia fait également partie du groupe qui a permis la création et la mise en place des itinéraires cliniques (caremaps) permettant de standardiser la prise en charge et d’améliorer encore la sécurité des patients concernant une grande majorité des interventions réalisées dans le service de chirurgie. En parallèle, il a mis en place et développé le programme de chirurgie ambulatoire permettant de prendre en charge en toute sécurité plus de 50% des patients opérés dans le service de chirurgie à leur plus grande satisfaction.

Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC
Dr

David Petermann

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Allemand

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr David Petermann exerce au sein du Service de chirurgie de l’EHC, d'abord comme médecin adjoint entre 2016 et 2018, puis comme médecin chef à partir de 2019. Entre 2011 et 2016, ce spécialiste en chirurgie viscérale a perfectionné ses compétences dans les domaines de la chirurgie endocrinienne, hépatobiliaire, pancréatique et colorectale au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV. Diplômé de l’Université de Lausanne, docteur en médecine, le Dr Petermann connaît bien l’Hôpital de Morges. Il y a travaillé comme chef de clinique en chirurgie entre 2009 et 2011. Depuis début 2016, il est détenteur d’un diplôme approfondi en chirurgie viscérale.

Dr

Tobias Zingg

Médecin associé / Spécialiste en chirurgie générale et viscérale

Biographie

expand_less

Chirurgien FMH avec une formation approfondie en chirurgie viscérale, le Dr Tobias Zingg est médecin associé au sein du Service de Chirurgie Viscérale du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Ses intérêts principaux sont les urgences chirurgicales, la prise en charge des patients polytraumatisés, la transplantation rénale et la chirurgie endocrinienne. Il a effectué sa formation aux hôpitaux de Zürich, Fribourg, Lausanne et New Haven (Etats-Unis).

Médecin agrée à l’EHC depuis le 1er mars 2019, il y effectue essentiellement des interventions de chirurgie endocrinienne, en binôme avec le Professeur Maurice Matter.

Entrée du Centre médical de Bussigny EHC avec des médecins de famille et spécialistes

Centre médical de Bussigny

Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC

Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale

T: +41 21 804 31 11

Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC

Dr

David Petermann

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

T: +41 21 804 31 11

Dre Céline Duvoisin Cordoba médecin chirurgienne générale et viscérale et proctologue à l'EHC
Dre

Céline Duvoisin Córdoba

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie générale et viscérale

Français, Espagnol, Anglais

Biographie

expand_less

La Dre Céline Duvoisin Córdoba a effectué ses études à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL). Elle a d’abord travaillé comme médecin assistante en chirurgie à l’Hôpital de Monthey et elle a ensuite débuté sa formation en gynécologie. Elle a ensuite poursuivi sa formation en chirurgie viscérale au CHUV. Sa formation s’est centrée surtout sur le côlon, le rectum et plus particulièrement la proctologie, discipline méconnue du grand public et sous représentée comme domaine spécialisé.

Depuis quelques années, elle s’est plus particulièrement formée dans le suivi des personnes à risques pour le cancer de l’anus et dans les troubles de la statique pelvienne. Après avoir réussi son diplôme de spécialiste en chirurgie en 2017, elle a obtenu le poste de cheffe de clinique universitaire en chirurgie au CHUV. En début d’année 2019, elle a également obtenu un doctorat, décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.

Elle exerce à Lausanne au CHUV à 20 % - où elle continue de voir des patient·e·s pour des problèmes proctologiques - tout en proposant une consultation spécialisée en proctologie au ProctoCentre à Bussigny et en ayant une activité de garde à l’Hôpital de Morges (en collaboration avec ses collègues du service chirurgie de l’EHC).

Depuis 2019, la Dre Duvoisin prend en charge principalement les pathologies proctologiques.

Dr David Petermann médecin chirurgien général et viscéral et proctologue à l'EHC
Dr

David Petermann

Médecin cadre / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Allemand

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr David Petermann exerce au sein du Service de chirurgie de l’EHC, d'abord comme médecin adjoint entre 2016 et 2018, puis comme médecin chef à partir de 2019. Entre 2011 et 2016, ce spécialiste en chirurgie viscérale a perfectionné ses compétences dans les domaines de la chirurgie endocrinienne, hépatobiliaire, pancréatique et colorectale au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV. Diplômé de l’Université de Lausanne, docteur en médecine, le Dr Petermann connaît bien l’Hôpital de Morges. Il y a travaillé comme chef de clinique en chirurgie entre 2009 et 2011. Depuis début 2016, il est détenteur d’un diplôme approfondi en chirurgie viscérale.

Accueil au Centre digestif des Halles

Centre digestif des Halles

Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Luca Di Mare

Chirurgien / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

T: +41 21 801 60 05

Dr Luca Di Mare médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Luca Di Mare

Chirurgien / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français, Anglais, Italien

Biographie

expand_less

Titulaire d'un double FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale, le Dr Luca Di Mare exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2016. Il exerce également au Centre digestif des Halles (consultations de chirurgie générale et viscérale).

À l'Hôpital de Morges depuis 2013, il dispose d'une solide expérience clinique, acquise notamment au CHUV et aux HUG. Ancien chef de clinique, le Dr Di Mare mène des activités dans de nombreuses sous-spécialités de la chirurgie viscérale : chirurgie colorectale, chirurgie de la paroi abdominale et chirurgie hépatobiliaire (foie) et pancréatique, notamment. Il porte également un vif intérêt à la promotion des nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et élargit son champ d'action via la chirurgie robotique assistée. À Morges, le chirurgien travaille en collaboration avec d'autres spécialistes, notamment au sein d'une consultation multidisciplinaire du plancher pelvien ou d'une autre dévolue aux maladies inflammatoires des intestins.