Message d'état

Active context: h_morges

Présentation

Quelques chiffres-clés

L’Hôpital de Morges, en tant qu’établissement au sein de l’EHC, c’est aujourd’hui :

  • 240  lits
  • 1'444 naissances
  • 27'866 consultations d’urgence
  • 3'024 sorties d’ambulances

L’Hôpital de Morges, dans son emplacement actuel, est au service de la région depuis 1973. Héritier d’une riche histoire de soins régionale, l’établissement est ouvert à toute la population. Centre de soins aigus (maladies, accidents, urgences), il fonctionne 24h/24. L’Hôpital de Morges exploite aujourd’hui 240 lits – dont dix-sept lits d’hospitalisation de jour – et quinze postes de dialyse.

L’Hôpital de Morges combine toutes les disciplines médicales de base avec des disciplines spécialisées, comme par exemple l'antalgie (traitement de la douleur). Policlinique, urgences, soins ambulatoires, hospitalisations : de la naissance au grand âge, l’éventail de prestations de soins offertes à l’Hôpital de Morges est large.

Comme patient de l’Hôpital de Morges, vous bénéficiez de soins coordonnés avec les autres établissements de l’EHC. Vous profitez également des partenariats avec d’autres acteurs de soins de la région, par exemple pour les soins à domicile.

Histoire de l'Hôpital de Morges

De l’infirmerie aux Pâquis en 1869 à l’hôpital régional de pointe qu’il est aujourd’hui, l’Hôpital de Morges – qui fait partie de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) – a forgé progressivement son empreinte sanitaire dans la région. Ce lieu est à la fois le témoin du développement de Morges mais également de sa région et de son offre sanitaire. Retour sur quelques dates-clés qui ont marqué son évolution :

1869 Création de l’infirmerie des Pâquis

1949 L’infirmerie devient l’Hôpital de Morges avec un nouveau bâtiment

1957 Lancement du projet de construction d’un hôpital de zone

1969 L’Hôpital de Morges fête ses 100 ans en présence de nombreuses personnalités : Luc- Etienne Matile (Syndic de Morges), Pierre Schumacher (Président du Conseil d'Etat), Eugène Zwahlen (Président du Groupement des hôpitaux régionaux vaudois) et Robert Yenny, Président du comité de l'hôpital

1969-1973 Construction de l’hôpital de zone sur les hauts de Morges, à côté d’Echichens

25 juillet 1973 Inauguration du nouvel hôpital

1996 Création de la pharmacie interhospitalière de la Côte, située dans le bâtiment de l’hôpital. Cette dernière assure l'approvisionnement en médicaments de plusieurs hôpitaux de la région lémanique, dont l’hôpital

2000 L’Hôpital de Morges unit ses forces avec l’Hôpital d’Aubonne et l’Hôpital de Gilly pour constituer l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

2008 Inauguration de la première extension de l’Hôpital de Morges avec la construction du bâtiment surnommé la « galette », qui accueille le nouveau service des urgences

2010 Lancement du projet de travaux d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital

2018 Fin des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital

 Ouverture de la Clinique de Morges, située au 5ème étage de l’hôpital

Le Centre d’antalgie de l’hôpital fête ses 30 ans

2019 L’Hôpital de Morges fête ses 150 ans.

Accès à l'hôpital

Facilement accessible

Situé sur les hauts de la ville, l’établissement offre à ses patients et à ses visiteurs un panorama sur les Alpes et le Léman. L’Hôpital de Morges est accessible en dix minutes en transports publics depuis la gare. Un parking de 140 places est aussi à disposition.

Plus d'infos