Endocrinologie et diabétologie

Information aux patient·e·s 

Le Centre d’endocrinologie-diabétologie a déménagé à deux pas et vous accueille désormais sur le site suivant :

Campus Léman (nouveau bâtiment juste à côté des Pâquis)
Rue Dr Yersin 12 A
CH-1110 Morges

Voir le plan d'accès


Notre centre est spécialisé dans l’endocrinologie, la diabétologie, l’obésité et les troubles du comportement alimentaire.

Disposant de la proximité du Service de radiologie et du laboratoire de l’Hôpital de Morges, il offre une prise en charge complète grâce à nos spécialistes : médecins spécialisé·e·s en endocrinologie, en diabétologie et en chirurgie bariatrique ; infirmières cliniciennes en diabétologie ; diététiciennes ; podologues et physiothérapeutes.

Approche multidisciplinaire et solides compétences de nos équipes

Nos patient·e·s sont au cœur de notre approche transdisciplinaire, grâce à une collaboration du Centre d’endocrinologie-diabétologie avec d’autres spécialités et entre différents métiers (diététiciennes, infirmières, physiothérapeutes, podologues). Notre équipe médico-soignante met quotidiennement ses compétences au service des patientes et patients ; elle est sous la responsabilité de :

  • Dre Sophie Comte, médecin cheffe au Centre d’endocrinologie-diabétologie de l'EHC. Elle est également la présidente du groupement vaudois des endocrinologues-diabétologues du canton de Vaud
  • Sophie Opoix, diététicienne cheffe à l’EHC et responsable soignante du Centre d’endocrinologie-diabétologie.

Un centre reconnu et dynamique

  • L’EHC participe au Programme Cantonal de Diabète (PcD), qui ambitionne de réduire l’impact et la prévalence du diabète dans le canton de Vaud.
  • Notre institution est membre du programme DIAfit. Ce dernier s’adresse aux patientes et patients avec un diabète de type 2. Son objectif est de leur permettre d’initier une activité physique en étant encadrés par une équipe spécialisée pluridisciplinaire.
  • Le Centre d’endocrinologie-diabétologie de l’EHC est également promoteur d’un projet innovant, visant la rémission du diabète de type 2.

Le Programme Recul et Rémission du Diabète de type 2 - R2D2

  • Prenez connaissance de l'actualité en lien avec le lancement de cette première initiative en Suisse contre le diabète : lire l'actualité EHC
  • Découvrez en détails ce nouveau programme R2D2

Campagne MAYbe Less Sugar 

Les équipes du Centre de diabétologie et du service de Nutrition Clinique encouragent les patient·e·s hospitalisé·e·s à découvrir, tester et éventuellement s’habituer à des petits-déjeuners salés et équilibrés.

Partenaire depuis 2023 de la campagne MAYbe LESS SUGAR pilotée par Diabètevaud, l'EHC réalisent et distribuent chaque année des flyers directement sur les plateaux repas des patient·e·s afin de sensibiliser à l'intérêt de réduire sa consommation de sucre ajouté ceci dès le réveil. 

Télécharger le flyerchevron_right
Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Site de l’établissement

Clinique de Morges

Site de l’établissement
Sophie Opoix diététicienne cheffe de l'EHC

Sophie Opoix

Diététicienne cheffe

Centre d’endocrinologie-diabétologie

Dre Sophie Comte endocrinologue et diabétologue à l'EHC

Dre

Sophie Comte

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale
Sophie Opoix diététicienne cheffe de l'EHC

Sophie Opoix

Diététicienne cheffe
Dre Sophie Comte endocrinologue et diabétologue à l'EHC
Dre

Sophie Comte

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

La Dre Sophie Comte, spécialiste FMH en médecine interne et en endocrinologie - diabétologie, a rejoint l’EHC en 2016. Elle est au bénéfice d’une formation très complète réalisée au CHUV et en périphérie (eHnv et Hôpital de la Riviera). En 2013, elle a traversé l’Atlantique pour y parfaire son expertise. A la Harvard Medical School de Boston, au Beth Israel Deaconess Medical Center, la spécialiste a trouvé les conditions optimales pour y réaliser un fellowship en recherche clinique. Au sein de l’EHC, la Dre Comte a participé au développement du Centre d’endocrinologie et diabétologie, et a porté plusieurs projets en lien avec sa spécialité, notamment R2D2 (rémission et recul du diabète de type 2).