Nutrition clinique

Formé de diététiciennes qui travaillent avec une supervision médicale, le Service de nutrition clinique de l’EHC veille à assurer la couverture des  besoins nutritionnels des patients hospitalisés sur l’ensemble des sites.

Coordonnées

Consultation Nutrition

T: +41 79 172 85 95 nutrition.morges@ehc.vd.ch

Contactez-nous du lundi au vendredi de 8h à 17h

La nutrition en milieu hospitalier fait partie intégrante du traitement. Formé de diététiciennes qui travaillent avec une supervision médicale, le Service de nutrition clinique de l’EHC veille à assurer la couverture des  besoins nutritionnels des patients hospitalisés sur l’ensemble des sites. Ses professionnels travaillent avec des personnes de tous âges  : nourrissons, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, malades ou en bonne santé.

Le Service de nutrition clinique a pour mission principale de dépister les patients dénutris lors de leur séjour au sein de l'EHC. Il veille ensuite à améliorer leur état nutritionnel et ainsi à diminuer les risques de complication.

La réussite d'un encadrement optimal en nutrition est fondée sur la notion d'interdisciplinarité. Cette dernière implique la collaboration entre le personnel soignant – médecins,  infirmiers, cuisiniers, physiothérapeutes, ergothérapeutes – et les professionnels du Service de nutrition.

Consultations ambulatoires
Si vous avez besoin d’une prise en charge nutritionnelle, nous proposons des consultations ambulatoires personnalisées sur le site de Morges, avec notre équipe de diététiciennes et  le médecin référent. Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour une prise en charge. En revanche, les caisses maladies l'exigent pour le remboursement sous certains critères.

Diabète - Cours diaFOOD

Comment manger sainement et avec plaisir ?

DiaFOOD c'est 4 cours de 2 heures en groupe, destiné aux patients diabétiques de type 2. L'objectif : trouver des solutions  pour chaque repas du quotidien. Ces cours  complètent le programme d'activité DIAfit.
Prochaines dates de cours à venir.

Hôpital de Morges

Alain Garcia

Dr

Alain Garcia

Médecin chef

Sophie Opoix

Diététicienne cheffe
Alain Garcia
Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie générale

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d'un FMH en chirurgie et d’une formation approfondie en chirurgie générale et d’urgence, le Dr Alain Garcia exerce comme médecin chef au sein du Service de chirurgie de l’EHC depuis 2005. Il est détenteur d’un Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique (Université de Strasbourg). En Alsace, le Dr Garcia a travaillé deux ans au sein de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et de l’Institut Européen de TeleChirurgie (EITS).

Passionné des nouvelles technologies chirurgicales et d’enseignement, il a été nommé responsable du Centre Multidisciplinaire d'Enseignement Chirurgical (CMEC) dès son retour à Genève en 2003 et y a organisé pendant plus de dix ans des cours réguliers de formation pour médecins et instrumentistes.

Actuellement, il poursuit une activité d’enseignement puisqu’il est instructeur ATLS (prise en charge standardisée des patients polytraumatisés), participe à la formation des ATSSO (assistants techniques spécialisés en salle d’opération) ainsi qu’à la formation des infirmières à l’école d’infirmière de la Source (hôpital virtuel). Il est également le responsable de la formation FMH pour la chirurgie à l'Hôpital de Morges.

Le Dr Garcia a contribué au développement de projets d'envergure au sein de l'EHC : il est l’instigateur qui a permis la création du Service de nutrition clinique dont il est le médecin responsable ; il a activement œuvré à la création du groupe Extravasation de l'EHC chargé de prévenir, limiter et traiter les extravasations (diffusion d'un produit dans les tissus alors qu'il devait rester dans les veines) ; il a également participé au développement de plusieurs projets informatiques en lien avec l'activité médicale dont le « Portail » permettant aux médecins d’accéder informatiquement aux documents des patients pris en charge à l’EHC. Le Dr Garcia fait également partie du groupe qui a permis la création et la mise en place des itinéraires cliniques (caremaps) permettant de standardiser la prise en charge et d’améliorer encore la sécurité des patients concernant une grande majorité des interventions réalisées dans le service de chirurgie. En parallèle, il a mis en place et développé le programme de chirurgie ambulatoire permettant de prendre en charge en toute sécurité plus de 50% des patients opérés dans le service de chirurgie à leur plus grande satisfaction.