R2D2

Le programme Recul et Rémission du Diabète de type 2 - R2D2, permet la prise en soins de patient·e·s atteint·e·s de diabète de type 2, une maladie potentiellement réversible, plus particulièrement dans les 10 premières années après le diagnostic.

Une équipe interdisciplinaire basée au Centre des Pâquis à Morges vous accompagne dans ce parcours de soins pour faire reculer votre diabète de type 2.

 

Le projet a pour but la mise en place d’un programme pérenne à Morges de rémission du diabète de type 2 par le suivi personnalisé et l’éducation thérapeutique de patient·e·s.

Les résultats obtenus lors d’une première phase pilote entre 2020 et 2022 à l’EHC montrent que 2/3 des patient·e·s au diabète récent (moins de 6 ans post-diagnostic) ont vu leur diabète reculer, pour certain·e·s jusqu’à la rémission complète de la maladie.

Ce programme réside dans la combinaison :

  • de consultations médicales qui permettent de bien guider les patient·e·s et d’évaluer les progrès ;
  • de consultations avec des diététiciennes, infirmières cliniciennes, physiothérapeutes et podologues pour aider les patient·e·s à changer les comportements en lien avec le diabète de type 2 ;
  • du support de l’EHC grâce à son équipe dédiée et ses ateliers incluant l’éducation thérapeutique.

Tous les cours, ateliers, consultations proposés ont pour objectif l’apprentissage et la motivation des personnes diabétiques à intégrer les changements de comportements dans leur vie de tous les jours. Ce projet est mené par une équipe interdisciplinaire de l’EHC (diabétologie, physiothérapie, nutrition, soins infirmiers, psychologues) en collaboration avec les intervenant·e·s de la région.

 

Le programme R2D2 propose d’agir sur 3 niveaux :

  • l’activité physique
  • la nutrition
  • l’équilibre personnel

Combien ça coûte ?

Les prestations sont facturées à votre assurance maladie. Certaines d’entre elles sont gratuites car le programme R2D2 est soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse et l’EHC (Ensemble Hospitalier de la Côte).

Découvrez en détails le programme de Recul et Rémission du Diabète de type 2 via ce dépliant destiné aux patient·e·s atteint·e·s de diabète de type 2 : Améliorez votre santé.

Centre des Pâquis

Dre Sophie Comte endocrinologue et diabétologue à l'EHC

Dre

Sophie Comte

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale

T: +41 21 821 41 37

Dre Sara De Giorgi médecin endocrinologue et diabétologue à l'EHC

Dre

Sara De Giorgi

Médecin cadre / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale

T: +41 21 821 41 37

Dre Antia Juane Cobian médecine endocrinologue et diabétologue à l'EHC, impliquée dans le programme R2D2 Recul et Rémission du Diabète de type 2.

Dre

Antía Juane Cobián

Médecin cadre / Spécialiste en endocrinologie-diabétologie

T: +41 21 821 41 37

Grégoire Lagger

Docteur ès Sciences

Vanja Kistler

Assistante de recherche

Heike Labud

Infirmière clinicienne

Corinne Dutruy

Infirmière clinicienne
Sophie Opoix diététicienne cheffe de l'EHC

Sophie Opoix

Diététicienne cheffe

Salomé Rey

Diététicienne
Sylvie Dentan responsable intersites des thérapies à l'EHC

Sylvie Dentan

Responsable intersites des thérapies

Chantal Nebri

Physiothérapeute
Dre Sophie Comte endocrinologue et diabétologue à l'EHC
Dre

Sophie Comte

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

La Dre Sophie Comte exerce depuis 2016 à l’EHC, où elle est actuellement médecin-cheffe du centre d’endocrinologie et diabétologie. Au bénéfice de titres de spécialiste en médecine interne (2012) et en endocrinologie et diabétologie (2013), la Dre Comte a effectué sa formation spécialisée aux eHnv, à l’Hôpital de la Riviera et au CHUV. Entre 2014 et 2016, elle a conduit un projet de recherche clinique sur le métabolisme au Beth Israel Deaconess Medical Center, hôpital affilié à Harvard Medical School (Boston, USA). Entre 2018 et 2021, elle a enrichi sa formation d’un CAS en médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP).

Dre Sara De Giorgi médecin endocrinologue et diabétologue à l'EHC
Dre

Sara De Giorgi

Médecin cadre / Spécialiste FMH en endocrinologie-diabétologie et médecine interne générale

Français, Italien, Anglais

Dre Antia Juane Cobian médecine endocrinologue et diabétologue à l'EHC, impliquée dans le programme R2D2 Recul et Rémission du Diabète de type 2.
Dre

Antía Juane Cobián

Médecin cadre / Spécialiste en endocrinologie-diabétologie

Français, Espagnol, Anglais, Portugais

Biographie

expand_less

Au bénéfice d’un titre de spécialiste en endocrinologie et diabétologie obtenu en mai 2019, à l’Hôpital Universitaire de La Corogne (Espagne), elle dispose également d’un diplôme de médecine de l’Université Européenne (Madrid - Espagne).

Avant de rejoindre l’EHC, et pendant sa formation en tant que spécialiste, elle a effectué des stages au Service de nutrition clinique ambulatoire et d’endocrinologie pédiatrique à l’Hôpital Universitaire Gregorio Marañón à Madrid, ainsi qu’en endocrinologie, diabétologie et hypertension artérielle aux HUG à Genève.

S’intéressant à toutes les maladies endocriniennes (impliquant les altérations de la thyroïde, de l’hypophyse et des glandules surrénales) et à l’obésité, elle porte un intérêt particulier au diabète (tant de type 1 que de type 2) et aux technologies pour améliorer la qualité de vie des patientes et patients atteints de cette maladie. Elle effectue actuellement un master en nutrition clinique auprès de l’Université de Grenade et partage son temps entre l’Hôpital de Morges et le Centre médical de Bussigny, en proposant des consultations spécialisées en endocrinologie et en diabétologie.

Grégoire Lagger

Docteur ès Sciences

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Le Dr Grégoire Lagger est responsable du projet R2D2 (Recul et Rémission du Diabète de type 2) à l’EHC, depuis 2019.

Après des études d’ingénieur, de master, et un doctorat ès sciences et techniques obtenu à l’EPFL en 1998, le Dr Grégoire Lagger a poursuivi sa formation dans le domaine de la médiation scientifique puis rejoint l’équipe d’éducation thérapeutique des HUG et de la Faculté de médecine de Genève où il a obtenu en 2007 un diplôme de formation continue dans le domaine, puis un doctorat en sciences de l’éducation. Privat-Docent de cette faculté, il poursuit des recherches cliniques sur la rémission du syndrome métabolique.

Actualité EHC : découvrez le programme R2D2 !

L'équipe propose  des séances d'informations à l'attention des :

 

Patient·e·s :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et vous porter candidat : inscription via ce formulaire;
  • Vous souhaitez participer à un atelier thématique : inscription via ce formulaire.

 

Professionnel·le·s de santé

  • Vous êtes intéressé·e à référer votre patientèle, participez à nos séances d’information sur R2D2 afin de connaitre les démarches : inscription via ce formulaire.

 

 

Interview vidéo de Grégoire Lagger présentant le programme R2D2

Une équipe interdisciplinaire spécialisée accompagne les patient·e·s atteint·e·s de diabète de type 2 dans leur parcours de soins au Centre des Pâquis, à Morges.

Médecins, infirmières, diététiciennes et physiothérapeutes mettent tout en œuvre pour les aider à retrouver une hygiène de vie favorable au recul de la maladie dans le cadre du programme novateur « Recul et Rémission du Diabète de type 2 (R2D2) ».

Après une première phase pilote qui a fait ses preuves avec une rémission pour un tiers des 30 participant·e·s sur un an, le programme s’ouvre à de nouveaux·elles candidat·e·s.

Vignette vidéo lancement R2D2

Vidéo de lancement du programme R2D2 à l'occasion de Morges bouge

Vendredi 5 mai, une équipe interdisciplinaire de l’EHC était présente lors de la manifestation sportive pour proposer des dépistages gratuits de diabète en lien avec le lancement du programme R2D2 (Recul et Rémission du Diabète de type 2).

Lors de l’événement qui a accueilli 1'800 participants, le public a pu rencontrer notre médecin Cheffe et infirmières spécialisées en diabétologie, physiothérapeutes et diététiciennes pour en apprendre plus sur cette maladie.

Illustration programme recul rémission diabète EHC

Actualité EHC pour l'annonce du lancement du programme R2D2

Notre équipe interdisciplinaire annonçait le lancement du programme R2D2 - Recul et Rémission du Diabète de type 2 - via une actualité publiée sur notre site Internet. Découvrez l'article : Lancement d'une première Suisse contre le diabète à Morges

Bibliographie

Bird, S. R., & Hawley, J. A. (2017). Update on the effects of physical activity on insulin sensitivity in humans. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 2(1), e000143. https://doi.org/10.1136/bmjsem-2016-000143

Grenier-Larouche, T., Carreau, A.-M., & Carpentier, A. C. (2017). Early Metabolic Improvement After Bariatric Surgery : The First Steps Toward Remission of Type 2 Diabetes. Canadian Journal of Diabetes, 41(4), 418‑425. https://doi.org/10.1016/j.jcjd.2016.10.013

Holloszy, J. O. (2005). Exercise-induced increase in muscle insulin sensitivity. Journal of Applied Physiology, 99(1), 338‑343. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00123.2005

Kennedy, J. W., Hirshman, M. F., Gervino, E. V., Ocel, J. V., Forse, R. A., Hoenig, S. J., Aronson, D., Goodyear, L. J., & Horton, E. S. (1999). Acute exercise induces GLUT4 translocation in skeletal muscle of normal human subjects and subjects with type 2 diabetes. Diabetes, 48(5), 1192‑1197.

Lagger G., Correia JC., Fernandes P., Sittarame F., Golay, A. A 5-dimension patient education program targeting type 2 diabetes remission. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2018, 10, 20206

Lagger, G. Privat-Docent thesis. A 5 dimensional patient education for Type 2 diabetes remission. Medicine Faculty, Geneva University, 2021.

Lim, E. L., Hollingsworth, K. G., Aribisala, B. S., Chen, M. J., Mathers, J. C., & Taylor, R. (2011). Reversal of type 2 diabetes : Normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia, 54(10), 2506‑2514. https://doi.org/10.1007/s00125-011-2204-7

Sjöström, L. (2013). Review of the key results from the Swedish Obese Subjects (SOS) trial—A prospective controlled intervention study of bariatric surgery. Journal of Internal Medicine, 273(3), 219‑234. https://doi.org/10.1111/joim.12012

Taylor, R. (2008). Pathogenesis of type 2 diabetes : Tracing the reverse route from cure to cause. Diabetologia, 51(10), 1781‑1789. https://doi.org/10.1007/s00125-008-1116-7