Actualités

L’hypnose, une approche largement pratiquée à l’EHC

L’EHC propose un accompagnement en hypnose pour ses patient·e·s depuis plusieurs années, dans de nombreux services. Au début des années 1990 déjà, l’EHC commençait à former ses soignant·e·s à l’hypnose, dans le cadre de sa participation à un Programme National de Recherche (PRN) dans ce domaine. Depuis, l’accompagnement en hypnose est proposé notamment en anesthésie, en radiologie, en oncologie, en urologie, en cardiologie, mais également dans le Secteur mère-enfant, en antalgie et au CCA (Centre de chirurgie ambulatoire) ainsi qu’en médecine générale. Un bénéficiaire âgé claustrophobe relate ainsi avoir vécu son IRM comme un voyage sur la lune tandis qu’une patiente extrêmement anxieuse face à son anesthésie s’endort, accompagnée par la voix d’un praticien, « en pensant aller aux Maldives ».

L’hypnose est également pratiquée au bénéfice des patient·e·s, en cabinet, par la Dre Anne Chollet, au Centre médical d’Echichens et par la Dre Elise Cotasson au Centre médical de Bussigny.

Comment se déroule l’accompagnement en hypnose à l’Hôpital de Morges ?

Catherine Jeanfavre, technicienne en radiologie médicale à l'EHC et hypnothérapeute médicale, propose depuis 5 ans un accompagnement en hypnose dédié aux patient·e·s de l’Hôpital de Morges, dans le cadre des examens médicaux (avant et pendant ces derniers). Elle offre également une préparation aux patient·e·s une semaine avant une intervention médicale, généralement lors d’une pré consultation. Elle a mis également en place à l’EHC un cycle de formation de pratique de l’hypnose. A titre d’exemple, quelque 400 séances d’accompagnement ont ainsi réalisées en radiologie l’an dernier à l’Hôpital de Morges.

Comment bénéficier de l'hypnose ?

Les médecins traitant·e·s peuvent solliciter, auprès des équipes de l'Hôpital de Morges, un accompagnement en hypnose dans le cadre d’un certain nombre d’examens médicaux de leurs patient·e·s. Les patient·e·s peuvent également demander le même type d’accompagnement aux soignant·e·s.

Quels sont les avantages de l'hypnose ?

Elle permet notamment :

  • de diminuer significativement un certain nombre de symptômes en lien ou pas avec les soins tels la douleur ou l’anxiété
  • d’apaiser les manifestations d’angoisses ou de phobies chez les patient·e·s

Témoignages

  • Lors de la pose d'un cathéter dans la veine d'un enfant de 6 ans, patient en pédiatrie à l'Hôpital de Morges, une soignante formée en hypnose a simulé un jeu avec des papillons de couleurs. Elle a expliqué à l'enfant que l'un des papillons allait se poser délicatement sur son bras pendant la pose du cathéter. Après cette intervention, l'enfant a souri et rapporté qu'il n'avait "rien senti".
  • Un bénéficiaire âgé claustrophobe préparé et accompagné avec de l’hypnose pour son examen IRM, relate avoir vécu son IRM comme un voyage sur la lune qu’il rêvait de faire tandis qu’une patiente extrêmement anxieuse face à son anesthésie s’endort, accompagnée par la voix d’un praticien, en pensant aller aux Maldives.
  • Un patient en urologie, sous cystoscopie pour le retrait d’un drain J, a fermé les yeux et s’est assis dans le meilleur fauteuil de son chalet. Il avait une vue spectaculaire et pendant l’examen il a observé chaque sommet des montagnes environnantes.

 

Partager:

Journée internationale des droits de la femme : leadership féminin à l'heure de la CoVID-19

En ce 8 mars 2021, l'ONU annonce le thème pour la journée internationale des droits de la femme :
"Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la CoVID-19". Une occasion de mettre en lumière les efforts déployés par de nombreuses femmes dans le monde entier dans le contexte de la crise sanitaire.

À l'EHC, les collaboratrices représentent plus de 77% de l'ensemble du personnel. Nous en profitons pour saluer leur immense travail depuis le début de cette pandémie durant laquelle, chaque jour, elles œuvrent avec engagement au service de nos patient·e·s et résident·e·s. MERCI Mesdames !

Partager:

Joyeuses fêtes 2020

Alors que les fêtes s’approchent sur une note à la fois teintée d’incertitude et d’optimisme, l’EHC vous remercie pour votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux en images. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Vidéo : © Laura Juliano pour l'EHC

Partager:

Je m'abonne

Magazine Côteàcôte

Découvrez nos dernières actualités en recevant le Côteàcôte !