Maternité

Une naissance à la mesure de vos souhaits. L’EHC vous entoure afin de garantir un cadre sécurisé, votre bien-être et celui de votre enfant.

Les prestations de l’EHC vous offrent un cadre idéal pour accueillir un enfant. La Maternité de l’Hôpital de Morges, la 3èmedu canton, compte de nombreux services et compétences qui garantissent un suivi individualisé et sécurisé pour vous et votre enfant à naître.

 

Secteur femme, mère et enfant
Le Département femme, mère, enfant regroupe en un même lieu, au 5ème étage de l’Hôpital de Morges, les Services de gynécologie-obstétrique, de néonatologie, de pédiatrie et de la Maternité. Nous vous accueillons pour des consultations, des hospitalisations ainsi que des urgences. Les femmes et enfants ayant des besoins spécifiques, les urgences gynéco-obstétriques et les urgences pédiatriques assurent un suivi individualisé et sécurisé 24h/24.

Coordonnées

Hôpital de Morges

Maternité

T: +41 21 804 25 26

Prestations ambulatoires :

  • cours de préparation à la naissance collectifs dont des cours pour anglophone, yoga, hypnose, allaitement.
  • cours de préparation à la naissance individuels : haptonomie
  • consultations allaitement prises en charge par les assurances
  • suivi post naissance
  • consultations d’acupuncture

Plus d’information et inscription sur cours-maternite.ehc-vd.ch

Prestations hospitalières :

  • unité de néonatologie de 8 lits
  • aide à la gestion de la douleur lors de l’accouchement : baignoire, lianes, ballons, équipe formée au shiatsu (technique de massage par acupressure)
  • accompagnement et soutien à l’allaitement par une conseillère : l’EHC bénéficie du label UNICEF, Hôpital Amis des Bébés

Vous pouvez vous présenter au 5ème étage de l’Hôpital de Morges. En fonction de l’avancée du travail, vous êtes ensuite transférée en salle d’accouchement. Les sages-femmes sont joignables en tout temps pour vous fournir des conseils ou répondre aux questions concernant votre parentalité future. Notre collaboration avec la fondation PROFA au sein de notre maternité vous permet de préparer votre projet de naissance avec des professionnelles de la parentalité.

Après la naissance, vous profiterez d’un accompagnement complet pour acquérir les gestes et les connaissances nécessaires au soin d’un nouveau-né. Les infrastructures comprennent notamment une pouponnière sécurisée et un salon d’allaitement. Des tables à langer sont à votre disposition dans chaque chambre. L’équipe de l’EHC vous offre aussi un suivi personnalisé en vue du retour à la maison.

Lors de votre séjour à la Maternité, un surclassement en chambre privée est proposé pour 160 fr. par jour.

Chiffre

1'500 naissances par an

Situées au 5ème étage de l’Hôpital de Morges, les urgences gynéco-obstétriques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez monter directement à l’étage ou joindre la sage-femme de garde au +41 79 139 13 48 pour annoncer votre arrivée. Sur place, une sage-femme vous accueille et évalue votre degré d’urgence, avant de vous installer dans une salle de consultation pour être examinée par un médecin gynéco-obstétricien.

Hôpital de Morges

Dr

Fadhil Belhia

Médecin chef

T: +41 21 804 22 95

Dr

Christophe Mattenberger

Médecin chef

T: +41 21 804 22 35

Dr

Edmond Prince-dit-Clottu

Médecin chef

T: +41 21 804 23 15

Dre

Sylvie Rouiller Cornu

Médecin cheffe

T: +41 21 804 21 80

Dr

Abdelaziz Zemmouri

Médecin chef

T: +41 21 804 24 80

Dre

Aurélie Mauerhofer Cuany

Médecin adjointe

T: +41 21 804 28 77

Dr

Vincent Chariatte

Médecin chef

T: +41 21 804 28 77

Gwénaëlle Bougault

ICUS
Dr

Fadhil Belhia

Médecin chef / Spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire, le Dr Fadhil Belhia exerce comme médecin chef au sein du Département de gynécologie-obstétrique de l’EHC depuis 2013. Ce docteur en médecine a travaillé six ans comme chef de clinique à l'Hôpital cantonal de Fribourg et au CHUV. Il y a approfondi ses connaissances en obstétrique générale et en chirurgie gynécologique. Le Dr Belhia a également pratiqué la chirurgie robotique et enseigné sur des thèmes liés à la laparoscopie. Dans le cadre de missions humanitaires, il a pu transmettre ses connaissances en chirurgie vaginale.

Dr

Christophe Mattenberger

Médecin chef / Spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire, le Dr Christophe Mattenberger travaille comme médecin chef au sein du Département de gynécologie-obstétrique de l’EHC depuis 2013. Chef de clinique au CHUV pendant quatre ans, il y a approfondi ses connaissances en obstétrique générale, en chirurgie gynécologique, en laparoscopie et surtout en sénologie et en oncoplastie. Fort de son expérience au Centre du sein du CHUV, le Dr Mattenberger travaille en lien avec le Service d'oncologie au sein de l’EHC.

Dr

Edmond Prince-dit-Clottu

Médecin chef / Spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Edmond Prince-dit-Clottu exerce comme médecin chef au sein du Département de gynécologie-obstétrique de l’EHC depuis 2008. Titulaire d’un double FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire, il a travaillé comme chef de clinique au CHUV durant plus de trois ans. Il y acquis des compétences dans les domaines de la chirurgie oncologique du sein ainsi que de la chirurgie urogynécologique et laparoscopique. Le Dr Prince-dit-Clottu exerce aussi comme médecin agréé au CHUV, où il participe à la formation des médecins assistants et des chefs de cliniques aux techniques opératoires en chirurgie gynécologique et urogynécologique. A Morges, il collabore avec le Prof. Sylvain Meyer dans le cadre de la consultation d'urodynamique.

Dre

Sylvie Rouiller Cornu

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un double FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire, la Dre Sylvie Rouiller-Cornu travaille comme médecin chef du Département de gynécologie-obstétrique de l’EHC depuis 2009. Cette docteur en médecine a exercé comme cheffe de clinique à l'Hôpital cantonal de Sion puis à la Maternité du CHUV. Détentrice d'un diplôme interuniversitaire d'échographie en gynécologie et obstétrique (Université de Strasbourg), elle a développé un intérêt particulier pour l'obstétrique ainsi que pour l'échographique fœtale et gynécologique. Elle conserve une activité de médecin agréée au sein de l'Unité d'échographie de la Maternité du CHUV.

Dr

Abdelaziz Zemmouri

Médecin chef / Spécialiste FMH en pédiatrie et en néonatologie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Abdelaziz Zemmouri  a été nommé médecin chef du Service de pédiatrie de l'EHC en 2003. Auparavant, ce docteur en médecine, titulaire d’un double FMH en pédiatrie  et en néonatologie, a travaillé comme  chef de clinique de la Division de néonatologie du CHUV. Au bénéfice d'une riche expérience en pédiatrie et  en réanimation pédiatrique et néonatale, le Dr  Zemmouri a également suivi des formations de management, d'éthique, ainsi que d'épidémiologie et de bio-statique. En parallèle, il assure plusieurs modules de cours en néonatologie, à l’Hôpital de Morges comme au CHUV.

Dre

Aurélie Mauerhofer Cuany

Médecin adjointe / Spécialiste FMH en pédiatrie

Français

Biographie

expand_less

La Dre Aurélie Mauerhofer exerce depuis le 3 mai 2021, en tant que médecin adjointe en pédiatrie à l’EHC. Titulaire d'un FMH en pédiatrie, la Dre Mauerhofer a effectué son diplôme de médecine en 2006, ainsi qu’une thèse à l’Université de Lausanne. Elle dispose également d’un CAS en management de la santé délivré par la même institution en 2017, ainsi qu’un titre d’urgentiste pédiatre obtenu en 2020.

Elle a exercé principalement au CHUV en tant que cheffe de clinique en pédiatrie, notamment aux urgences pédiatriques à l’Hôpital de l’enfance et a rejoint l’EHC en novembre 2020 en tant que cheffe de clinique.

Dr

Vincent Chariatte

Médecin chef / Spécialiste FMH en pédiatrie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Vincent Chariatte exerce comme médecin chef au Service de pédiatrie de l'EHC depuis juin 2015. Titulaire d’un FMH en pédiatrie depuis 2012, le Dr Chariatte a effectué sa formation post-graduée à l’Hôpital de Vevey et au CHUV. Il a occupé une fonction de chef de clinique au CHUV depuis 2011, puis à Morges depuis 2014 où il assure entre autres l’encadrement pédagogique des assistants. En collaboration avec la Dr Bopst, il dispense également des cours de réanimation néo-natale et pédiatrique dans un cadre pluridisciplinaire au sein de l’hôpital