Déficit énergétique relatif (REDs) chez les jeunes sportives

Les jeunes filles et femmes sportives sont bien plus à risque de souffrir d’un Déficit Énergétique Relatif dans le sport (REDs, en anglais : Relative Energy Deficiency in Sport).

Ce syndrome correspond à un déséquilibre entre l’énergie dépensée (entraînements, stress, croissance, études, etc.) et l’énergie apportée pour compenser (apports nutritionnels, hydratation). 

Avec au final un déficit d’énergie.

Ce risque est particulièrement important à l’adolescence et, très souvent, il se manifeste de manière involontaire.

PDF: Dépistage du REDs (pour les professionnel.le.s)

GO2 Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts pour les 10-20 ans +

Nos autres établissements

GO2 Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts pour les 10-20 ans +

Site de l’établissement

GO2 Centre romand de chirurgie et médecine du sport et des arts pour les 10-20 ans +

Médecin (agrée)

Sandrine Ackermann

Gynécologue-obstétricienne / Spécialiste en FMH de la santé de la femme et de la sportive

T: +41 21 804 56 88

Laurence Chappuis

Psychologue / spécialiste en psychologie du sport FSP et en psychothérapie FSP

T: +41 21 804 56 88

Simone Reber

Diététicienne / Spécialisée en nutrition du sport

T: +41 21 804 56 88

Dre

Nathalie Wenger

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en médecine interne et spécialiste en médecine du Sport et de l’Exercice SEMS

T: +41 21 804 56 88

Médecin (agrée)

Sandrine Ackermann

Gynécologue-obstétricienne / Spécialiste en FMH de la santé de la femme et de la sportive

Français, Allemand, Anglais

Spécialités

expand_less

Biographie

expand_less

Dre Sandrine Ackermann
Gynécologue-obstétricienne FMH, spécialiste de la santé de la femme et de la sportive

Spécialités

  • Suivi de grossesses physiologiques et à risque
  • Gynécologie de l’adolescente et de la sportive
  • Échographies gynécologiques et mammaires
  • Prise en charge des problématiques spécifiques à la femme
  • Accompagnement multidisciplinaire des sportives

Dre Sandrine Ackermann est gynécologue-obstétricienne indépendante, reconnue pour son engagement dans la prise en charge globale de la santé féminine, de l’adolescence à l’âge adulte, avec un accent particulier sur les besoins des sportives. Diplômée de la Faculté de médecine de Lausanne, elle détient le titre FMH de spécialiste en gynécologie et obstétrique, ainsi qu’un doctorat obtenu à la Frauenklinik de l’Unispital Basel.

Après plusieurs années d’expérience hospitalière en tant que médecin-assistante puis cheffe de clinique au CHUV, à l’EHC, à l’EHNV et à Bâle, elle exerce depuis 2019 en tant que médecin indépendante au cabinet Masset & Ackermann à Prilly. Elle y accompagne ses patientes dans le suivi de grossesse, la prévention, le dépistage et la prise en charge des pathologies gynécologiques, en intégrant systématiquement les spécificités liées à la pratique sportive.

Gynécologue référente du programme Sport Ado au CHUV depuis 2022, Dre Ackermann est également membre fondatrice de Gynsports, la Société Suisse de Médecine de la Femme et du Sport, qui vise à promouvoir une approche innovante et multidisciplinaire de la santé féminine dans le contexte sportif.

Depuis 2025, Dre Ackermann intègre l’équipe du GO2 Campus Léman à Morges, un centre dédié à la médecine du sport et à l’accompagnement des jeunes sportifs et artistes, offrant une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire au cœur d’un environnement médical de pointe

Forte d’une expertise en échographie gynécologique et mammaire, elle propose une approche personnalisée, centrée sur l’écoute et la prévention, et collabore avec de nombreux acteurs du sport et de la santé. Elle consulte en français, allemand et anglais.

Dre Sandrine Ackermann met son expertise et son dynamisme au service de la santé durable des femmes, sportives ou non, dans un cadre de confiance et de bienveillance.

Laurence Chappuis

Psychologue / spécialiste en psychologie du sport FSP et en psychothérapie FSP

Français

Spécialités

expand_less

Biographie

expand_less

Laurence Chappuis est psychologue du sport et psychothérapeute FSP, passionnée par l’accompagnement du mental des sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Elle rejoint le centre médical GO2 pour offrir ses services aux athlètes de tous niveaux. Co-présidente de la Swiss Association of Sport Psychology (SASP) et vice-présidente de l’Association And You, elle est également co-fondatrice du blog Psycho&Sport, une plateforme dédiée aux enjeux psychologiques dans le milieu sportif, qui propose notamment une hotline pour les sportifs victimes de maltraitance.

Son expertise s’articule autour de la santé mentale des sportifs, abordant des thématiques telles que les troubles alimentaires, l’addiction au sport, le stress, l’anxiété, la dépression ou encore l’impact psychologique des blessures. Forte d’une solide expérience dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel et des troubles de l’attention (TDA/H), elle propose un suivi spécifique aux sportifs d’élite HPI et/ou présentant un TDAH.

Au-delà du suivi individuel, Laurence Chappuis intervient auprès d’équipes sportives pour animer des séances de teambuilding, de gestion des émotions et du stress. Sensible aux questions de prévention, elle anime régulièrement des ateliers et des conférences sur la maltraitance dans le sport, à destination des athlètes et de leurs encadrants, ainsi que des formations sur la performance et la santé mentale.

Convaincue que la collaboration interdisciplinaire est la clé d’un accompagnement efficace, Laurence privilégie le travail en équipe pour aider les sportifs à performer tout en préservant leur santé mentale et physique. En dehors de son activité professionnelle, elle aime pratiquer le sport, lire et se ressourcer dans la nature.

 

Simone Reber

Diététicienne / Spécialisée en nutrition du sport

Français, Allemand, Anglais

Spécialités

expand_less

Biographie

expand_less

Simone Reber
Diététicienne spécialisée en nutrition du sport

Spécialités

  • Nutrition du sport et accompagnement des athlètes de tous niveaux
  • Prise en charge nutritionnelle en perte de poids, bariatrie, troubles du comportement alimentaire et intolérances
  • Formation, conférences et ateliers en nutrition et sport
  • Promotion de la santé physique et mentale des sportifs

Simone Reber est diététicienne indépendante, reconnue pour son expertise en nutrition du sport et son engagement dans la promotion d’une alimentation basée sur les données scientifiques auprès des sportifs amateurs et professionnels. Titulaire d’un Certificate of Advanced Studies en nutrition du sport de Macolin/Berne et d’un Bachelor en nutrition et diététique de la Berner Fachhochschule, elle a également complété un master en géographie et un diplôme d’enseignement à l’Université de Fribourg.

Depuis 2018, elle accompagne des athlètes de tout âge et de toute discipline à Lausanne (Vidysport) et, depuis 2024, à Fribourg, en collaboration avec diverses fédérations et associations sportives. Elle propose des consultations individuelles, anime des conférences et des workshops, et s’investit dans le développement de ressources éducatives pour la communauté sportive.

Simone Reber occupe la vice-présidence de la Swiss Sports Nutrition Society (SSNS), où elle contribue à l’élaboration de guides techniques et à la diffusion des bonnes pratiques en nutrition du sport. Elle est également membre active du groupe spécialisé en nutrition du sport de l’ASDD et du groupe interdisciplinaire Health4sport, favorisant les échanges professionnels et la promotion de la santé globale des athlètes.

Forte d’une expérience clinique en cabinet privé et à l’hôpital Daler, ainsi qu’à l’Hôpital fribourgeois, elle a développé une approche personnalisée et multidisciplinaire, notamment dans la prise en charge des patients bariatriques et des troubles alimentaires. Simone Reber a également conçu et animé des formations en nutrition et sport à l’école-club Migros et participé au développement du centre HFR Sport.

Passionnée de sport, de voyages et de cuisine, Simone Reber met son dynamisme et son expertise au service de la performance, du bien-être et de la santé durable des sportifs. Elle propose ses consultations en allemand (langue maternelle), en français  et en anglais.

Dre

Nathalie Wenger

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en médecine interne et spécialiste en médecine du Sport et de l’Exercice SEMS

Français, Anglais, Allemand

Spécialités

expand_less

Biographie

expand_less

Dre Nathalie Wenger, Spécialiste FMH en médecine interne avec un doctorat à l’Université de Lausanne , et avec une spécialité en médecine du Sport et de l’Exercice SEMS.

La Dre Wenger est diplômée en médecine interne générale et en médecine du sport, elle a notamment exercé au Centre SportAdo du CHUV depuis 2018, où elle a accompagné de nombreux jeunes sportifs et sportives (12-20 ans) de tout niveau dans leur développement et leur activité physique.

Elle aime l’interdisciplinarité et les prises en charge globales, en cas de blessures/douleurs ou autre soucis/question en lien avec le sport (ex : fatigue, surcharge, stress, malaise, essoufflement, nutrition...), afin qu’ils.elles puissent performer en pleine santé sur le long terme. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans la prise en charge de la jeune femme sportive et du REDs (Déficit Energétique lié au Sport).

Membre du comité de la Société Suisse de Médecine du Sport et de l'Exercice (SEMS), elle contribue à la formation des professionnel.le.s en pédiatrie du sport, à la recherche scientifique et à la prise en charge des athlètes adolescent.e.s au niveau Suisse. À travers ses consultations et ses travaux, elle sensibilise à l'importance du sport chez les jeunes et d’une bonne santé globale (physique et psychique),

Cette période de vie étant particulière, elle œuvre pour une prise en charge spécialisée et adaptée aux parcours sportifs et médicaux des adolescent.e.s et jeunes adultes.

Le syndrome REDs correspond à un déséquilibre chronique entre l’énergie dépensée (entrainements, croissance, stress) et les apports énergétiques pour compenser (nourriture, boissons) avec au final un déficit d’énergie, qui engendre un déséquilibre hormonal pouvant causer divers symptômes dans tout le corps. Il peut toucher les hommes comme les femmes, mais les femmes sont plus à risque. Et on le retrouve chez tous les athlètes/artistes du niveau amateur à élite. Principalement par manque de connaissances.

Les adolescentes sont particulièrement vulnérables, la croissance exigeant énormément d’énergie, souvent sans que le déséquilibre soit intentionnel. 

  • Déséquilibre hormonal et multiples effets négatifs sur presque tous les systèmes du corps :
    • Cerveau, cœur, muscles, os (fragilité)
    • Cycle menstruel et hormones associées (aménorrhée = absences des règles)
    • Trouble de la croissance et/ou de la puberté
    • Sommeil, défenses immunitaires, etc.
  • Impacts sur le mental et les performances :
    • Risque accru de blessures (notamment fractures de fatigue)
    • Diminution de la masse musculaire, donc de la force, puissance et vitesse
    • Baisse de la concentration, moins de progrès à l’entraînement
    • Dépression, perte de motivation, fatigue…

Importance de la prévention

Il est crucial de prévenir et de détecter ce déficit énergétique le plus tôt possible afin de limiter ses conséquences parfois irréversibles (par exemple une fragilité osseuse durable).
Cela nécessite une prise en charge globale et spécialisée.

 

Au Centre GO2

Nous repérons les signes de surcharge ou de déficit énergétique précoces

Nous proposons une prise en charge interdisciplinaire spécifique du syndrome REDs, grâce à des thérapeutes formées dans ce domaine :

  • Une médecin du sport
  • Une diététicienne du sport
  • Une gynécologue spécialisée chez les sportives
  • Une psychologue du sport

Nous proposons des informations eu du soutien à la famille et aux encadrants

Le tout dans le respect de la confidentialité de la patiente (sauf si la vie de l’athlète ou celle d’autrui est en danger).