Hébergement en EMS

Un accompagnement de la personne âgée, adapté à chaque situation : EMS, CAT et logements protégés.
 

Le Département hébergement de l’EHC comprend trois EMS, quatre Centres d’accueil temporaire et trente logements protégés. Deux EMS sont localisés à Morges, Parc et Nelty de Beausobre. L’EMS d’Aubonne se trouve au sein de l’Hôpital d’Aubonne. Un nouvel établissement indépendant est en cours de construction.

Lieu de vie, lieu d'envie, lieu de plaisir, nos EMS accueillent et accompagnent les personnes âgées dans des structures d'hébergement adaptées aux missions de gériatrie et de psychiatrie de l'âge avancé. Une équipe interdisciplinaire est dédiée à chaque unité de vie et offre un accompagnement de proximité bio-psycho-social et spirituel par des prestations cohérentes entre elles, continues et concertées.

Nos CAT assurent deux missions, standard et « Mémoire ». Ils sont situés au Parc de Beausobre, à Nelty de Beausobre, à Aubonne et à Rolle. Les logements protégés sont voisins de l’EMS Parc de Beausobre.

Les EMS et CAT de l’EHC sont des institutions privées reconnues d’intérêt public par l’État de Vaud, qui les contrôle régulièrement. Ces engagements garantissent le confort et la qualité de votre accompagnement.

Nos établissements sont affiliés à HEVIVA (association professionnelle vaudoise des institutions médico-psychosociales) et au Réseau Santé La Côte (RSLC).

Cliquez ici pour découvrir notre offre de logements protégés.

ENTRER EN EMS

Dans le Canton de Vaud, pour toute demande d'admission au sein d'un EMS, il est nécessaire de contacter préalablement le BRIO (Bureau Régional d'Information et d'Orientation). Celui-ci reçoit toutes les demandes d'hébergement et recense les places disponibles dans les établissements médico-sociaux.
Lorsqu’une place est disponible dans un EMS, le BRIO lui transmet une liste des personnes ayant demandé un hébergement en EMS. Le BRIO fera parvenir à l’EMS les données utiles pour l’admission.
En cas d'accord, l’EMS prendra contact avec le futur résident ou son répondant et l'éventuel établissement de soin où séjourne le résident afin de fixer les modalités d'entrée.
Une visite préalable de l'établissement peut être organisée en prenant contact avec la réception du site. 
Nous vous invitons également à consulter notre Foire aux questions qui vous permettra de trouver réponse aux interrogations les plus courantes quant à l’entrée à l’EMS.

 

Les valeurs communes à toutes les missions de l’EHC se déclinent de la façon suivante au sein de notre département :

  • Humanité : une présence, une écoute et une attention pour chacun, à chaque moment
  • Proximité : au cœur de la ville, des EMS ouverts et intégrés dans le tissu social et favorisant des projets personnels
  • Compétence : un professionnalisme reconnu, des possibilités de développement pour nos collaboratrices et collaborateurs
  • Responsabilité : une implication constante pour la qualité de nos prestations

NOS PRINCIPES D’ACCOMPAGNEMENT

Le concept d'accompagnement de l’Hébergement définit trois principes sur lesquels les professionnels s’appuient dans leurs pratiques quotidiennes.

  • La bientraitance qui repose sur le respect de la dignité humaine et reconnait chaque résidente, résident et bénéficiaire comme un partenaire pour son accompagnement.
  • L’autodétermination entend la capacité de chacun à faire ses choix. Elle implique que les accompagnants prennent pleinement en compte vos habitudes, ressources et rythmes individuels, et qu’ils favorisent la réalisation de vos envies et projets personnels.
  • L’interprofessionnalité réunit nos collaboratrices et collaborateurs issus de formations différentes dans une complémentarité d’engagement pour votre bien-être. Le partage de compétences assure un travail en interdisciplinarité qui vous offre une approche globale et personnalisée.

Les équipes des EMS se forment depuis 2012 à la méthodologie de l’Humanitude qui vise à valoriser la personne en sollicitant ses sens et ses envies.

 

PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Comme le soulignent nos principes, vous êtes une personne unique. Dans le respect de votre singularité, l’équipe interdisciplinaire construit avec vous votre projet d’accompagnement personnalisé. Il s’établit dès votre admission dans l’EMS et évolue selon vos souhaits tout au long de votre séjour. Il favorise votre intégration et respecte votre histoire et vos habitudes personnelles. Il est régulièrement discuté entre les principaux collaboratrices et collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire, vous-même, votre famille et vos proches, notamment lors des bilans d’intégration et annuels.

EMS d'Aubonne

Dr

Sébastien Jotterand

Médecin généraliste

T: +41 21 821 44 00

Françoise Irigaray

Infirmière cheffe

T: +41 21 804 63 11

Olivier Talon

Responsable socio-culturel et SAMS

Virginie Pozzi

ICUS
Dr

Sébastien Jotterand

Médecin généraliste / Spécialiste FMH en médecine interne générale

Français

Biographie

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Le Dr Sébastien Jotterand exerce au Centre médical d’Aubonne depuis sa réouverture le 29 juin 2020. Détenteur d’un FMH en médecine interne générale, il obtient son diplôme de médecine en 1990 à Genève, puis un diplôme de médecine tropicale en 1994 à Anvers (France) et un diplôme d’éducation thérapeutique pour les maladies chroniques en 2002 (Prof. J-PH Assal).

Il suit une formation complète en médecine générale de 1990 à 1999 auprès des services suivants : chirurgie, orthopédie, pédiatrie, médecine interne, enseignement thérapeutique pour les patient·e·s diabétiques, dermatologie, ORL, psychiatrie de liaison, consultation de la douleur, rééducation et policlinique. Il a, par la suite, repris le cabinet du Dr Brot en 1999 à Aubonne pour exercer la  médecine de famille, activité qu’il poursuit au Cabinet médical d’Aubonne. En parallèle, il occupe également une fonction de médecin en EMS.

Depuis 2011, il collabore avec le Département de médecine de famille de Lausanne (Prof N. Senn) et a été chargé de cours et expert pour les examens. Il accueille régulièrement des étudiant·e·s en stage dans son cabinet ainsi que des médecins assistants en formation. Il enseigne également aux assistantes médicales qui effectuent le brevet de coordinatrices en médecine ambulatoire. Modérateur de Cercle de qualité et coordinateur de la formation continue de la personne âgée, il est aussi membre de la plateforme interprofessionnelle à Berne depuis 2013 et au comité de mfe (médecin de famille et de l’enfance).

EMS Nelty de Beausobre

Dre

Tosca Bizzozzero

Médecin cheffe

Françoise Irigaray

Infirmière cheffe

T: +41 21 804 63 11

Olivier Talon

Responsable socio-culturel et SAMS

Emilie Delattre

ICUS

Sandrina Gomes Da Silva

ICUS
Dre

Tosca Bizzozzero

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en médecine interne et en gériatrie

Français

Biographie

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La Dr Tosca Bizzozzero  travaille comme médecin responsable des EMS de l'EHC depuis 2005. Titulaire d’un double FMH en médecine interne et en gériatrie, cette docteur en médecine a auparavant exercé la fonction de cheffe de clinique auprès du Centre universitaire de réhabilitation du CHUV, le CUTR Sylvana. Au sein de l’EHC, la Dr Bizzozzero est nommée médecin cheffe des EMS en 2012.

EMS Parc de Beausobre

Dre

Tosca Bizzozzero

Médecin cheffe

Françoise Irigaray

Infirmière cheffe

T: +41 21 804 63 11

Olivier Talon

Responsable socio-culturel et SAMS

Anne Marie Vignieu

ICUS

Cristina Gomes

ICUS
Dre

Tosca Bizzozzero

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en médecine interne et en gériatrie

Français

Biographie

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La Dr Tosca Bizzozzero  travaille comme médecin responsable des EMS de l'EHC depuis 2005. Titulaire d’un double FMH en médecine interne et en gériatrie, cette docteur en médecine a auparavant exercé la fonction de cheffe de clinique auprès du Centre universitaire de réhabilitation du CHUV, le CUTR Sylvana. Au sein de l’EHC, la Dr Bizzozzero est nommée médecin cheffe des EMS en 2012.