News

« Ramer en Rose » : un bateau d’aviron en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein

L'EHC s'engage cet automne dans le soutien des femmes atteintes du cancer du sein en rejoignant le programme « Ramer en Rose », initié par le   Rowing-Club Lausanne. Sous l’impulsion de la Direction générale de l’EHC, et avec le parrainage de la Fondation du patrimoine hospitalier morgien, un tout nouveau bateau d’aviron – une yole – a rejoint le ponton de Vidy. Un geste généreux qui saura réjouir les participantes du programme d’aviron.  

Appelé « Ram’Dam », le nouveau bateau porte les couleurs de l’action Octobre rose. Il a été baptisé ce mardi 2 novembre 2021, à l’occasion d’un événement organisé par la Direction de l’EHC et le Président du Rowing-Club Lausanne et Responsable du programme « Ramer en Rose », Dr Jean-Pierre Gervasoni. « Parmi les valeurs portées par l’EHC, le « Prendre soin » revêt une valeur particulière pour notre institution et c’est dans cette valeur humaine que nous souhaitons aujourd’hui nous investir plus encore auprès des femmes touchées par le cancer du sein, qui concerne une femme sur 8 » explique Dr Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC.

Le programme « Ramer en Rose » démontre les bienfaits de l’exercice physique, le plaisir retrouvé dans une pratique sportive en groupe. La pratique de l’aviron, sport complet, citée dans de nombreuses études, permet de réduire notablement les effets secondaires des traitements et de diminuer les risques de récidive, particulièrement dans le cancer du sein. Patiente en oncologie à l'EHC, Lydie Denis partage son expérience et son enthousiasme lorsqu'elle fait de l'aviron grâce au programme : « Le fait d’être sur le lac dans la nature, concentrée, bercée par le bruit des vagues et à l’écoute des autres est très thérapeutique. J’ai découvert un vrai réseau d’entraide et de soutien au sein duquel l’on se sent plus fortes ensemble. »

Mme Elisabeth Dyskiewicz a été choisie pour être la marraine de la yole, après avoir parcouru le tour du Lac Léman à la rame le premier week-end de septembre 2021, contre le cancer du sein. Elle incarne la volonté, l’endurance, le plaisir du sport, les bienfaits de l’activité physique pour le corps. Bien qu’ayant commencé l’aviron sur le tard, elle participera aux prochains mondiaux d’aviron de mer.

Photo   © Jonas Hangartner /Be motion pour l’EHC

Légende :    Dr Jean-Pierre Gervasoni (Président du Rowing-Club Lausanne), M. Eric Janicaud (Directeur du Département soins aigus et réadaptation à l’EHC), M. Pierre Weissenbach (coach et ancien Directeur des soins de la Clinique de La Source à Lausanne), Mme Elisabeth Dyskiewicz (marraine de la yole), Mme Christiane Beroud (collaboratrice EHC en charge du projet et coordinatrice affaires médicales), M. Dominique Kohli, Président de la Fondation pour le patrimoine hospitalier morgien et Dr Mikael de Rham (Directeur général de l’EHC).

Partager:

C’est la rentrée pour le Côteàcôte !

Le   nouveau   Côteàcôte  vient de paraître et nous vous en souhaitons une agréable lecture ! Dans ce numéro :

Plongez dans l’actualité de l’EHC avec d’autres vidéos, articles et chiffres marquants à la clé.

Nous vous souhaitons, d’ores et déjà, un très bel automne!

Partager:

Rapport d'activité 2020 - Engagement sans faille des équipes EHC

Découvrez notre rapport d'activité 2020 sur notre site Internet  : www.rapportdegestion.ehc-vd.ch

Cette synthèse se fait l’écho d’une année 2020 tout à fait exceptionnelle et cela à double titre pour l’EHC  : nous avons, en effet, célébré le 20ème anniversaire de la création de notre institution et affronté en même temps, à l’instar du monde entier, une pandémie sanitaire sans précédent. Une année qui restera gravée dans les annales et dans nos mémoires à toutes et tous.

Les chiffres clés CoVID-19 que vous découvrirez, les témoignages ainsi que les photos de notre personnel vous feront mieux appréhender combien l’EHC a été en réponse parfaite aux besoins des patient·e·s atteint·e·s du CoVID-19 ainsi qu’aux attentes de tous les autres.

Cette publication nous donne une nouvelle fois l’occasion de saluer l’incroyable travail de toutes nos équipes  et un seul mot résonne : MERCI !

Partager:

Le Côteàcôte estival est à découvrir !

Le   nouveau   Côteàcôte  vient de paraître, nous vous en souhaitons une agréable lecture !

Découvrez dans ce numéro estival :

D'autres vidéos et articles vous plongeront dans l'actualité de l’EHC, avec images et chiffres marquants à la clé.

Nous vous souhaitons, d’ores et déjà, un magnifique été!

Partager:

Approches non médicamenteuses sensorielles et démence

Comment prendre en charge les troubles du comportement chez la personne âgée avec des alternatives aux médicaments ? 

Deux approches sensorielles ont été testées dans des unités de psychiatrie de l'âge avancé à l'EMS Parc de Beausobre de l'EHC : Music care, une approche auditive et le phoque Paro, un robot émotionnel interactif et tactile. L'étude a permis de montrer un impact bénéfique auprès des résident·e·s.

Découvrez les résultats de l'étude dans un article de la Dre Tosca Bizzozzero, médecin cheffe des EMS de l'EHC et de Valérie Meunier, experte clinique, dans la Revue Médicale Suisse.  

https://lnkd.in/dpjfGht

Partager:

Dre Nicole Doser nommée au Conseil de Fondation de la Cité radieuse

La Dre Nicole Doser, gériatre et médecin cheffe au Service de médecine de l’EHC a été nommée comme représentante médicale au Conseil de  Fondation Cité Radieuse. Elle succède ainsi au Dr Thierry Pache. L’EHC la félicite pour cette nomination et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle fonction.
La Fondation Cité Radieuse accompagne les personnes adultes en situation de handicap prioritaire et de troubles associés secondaires compatibles, visant leur dignité et leur épanouissement.

Partager:

L’équipe EHC remporte l’un des 8 prix Défi Source 2021

L’EHC félicite le groupe clinicien de l’EHC qui s’est vu décerner vendredi soir à l’issue du Défi Source 2021, le Prix du HUB entrepreneuriat et innovation de l’Université de Lausanne (UNIL), pour leur projet care&share ou Nurs.I. L’équipe EHC a présenté dans un live YouTube sa solution innovante au public et au jury durant la cérémonie de clôture du Défi Source, lors du D-Day.

Le Défi Source 2021 est un événement d’innovation collaborative dédié aux soins et imaginé par le Source Innovation Lab de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Avec le soutien de la Direction générale de l’EHC, le groupe clinicien piloté par Caroline Trautz a mandaté cinq de ses membres pour relever le défi : Cécile Dammon, Catherine Bourguignon, Nicole Isler, Benjamin Suatton et Anne Willimann.

Partager:

Printemps de la poésie : l’EHC fait entrer la poésie dans ses hôpitaux et ses EMS

L’EHC s’associe au « Printemps de la poésie » en faisant entrer la poésie au sein de ses hôpitaux et de ses EMS afin de la rendre accessible à ses patient·e·s et résident·e·s et de transporter chacun·e dans un magnifique univers. À l’instar d’autres institutions hospitalières de Suisse romande, l’EHC a souhaité participer activement à cette action, portée notamment par la Dre Julie Delaloye Ducrey, médecin et poète. Une brochure regroupant l’ensemble des poèmes sera remise à tous les patient·e·s et résident·e·s et des cartons sur les plateaux-repas avec les poèmes seront distribués du 22 mars au 4 avril 2021.

Depuis 2016, dans le cadre du « Printemps de la poésie » et sur l’initiative de la Dre Julie Delaloye, médecin spécialisée en maladies infectieuses et soins intensifs à l’EHC, ont lieu chaque année des distributions de poèmes, des lectures, ainsi que des expositions dans les institutions sanitaires, afin de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à toutes et tous.

Suite à un appel à poèmes adressé à une trentaine de poètes romands, quelque 300 textes ont été offerts en 2021. « Cette année, les hôpitaux de Suisse romande ont décidé de s’unir autour de la poésie, avec le projet commun d’une distribution de poèmes sur les plateaux-repas destinés aux personnes hospitalisées, afin de faire résonner ensemble une voix de vitalité et de solidarité »  précise ainsi la Dre Julie Delaloye Ducrey, sur la démarche de l’action du « Printemps de la poésie ».

En 2020, fortement marqué par la crise sanitaire, l’hôpital est devenu plus que jamais le cœur battant de notre société. Lieu de bouleversements, mais également de formation, de transmission, de joie, l’hôpital a su se réorganiser et faire face à cette pandémie sans précédent. Certes en se cloisonnant, d’une part pour faire barrière contre l’épidémie, mais surtout en se réinventant à chaque instant pour continuer à faire exister les liens humains, essentiels, qui s’y nouent.

Une expérience qui a été vécue, au quotidien sur les différents sites de l’EHC, dans les hôpitaux et également les EMS. Dès lors,  « offrir un moment de poésie, de détente et de plaisir – un moment à part – à nos patient·e·s et à nos résident·e·s nous a semblé absolument essentiel, dans un contexte de pandémie, parfois compliqué à vivre »  explique Florence Renggli, Responsable de la Communication à l'EHC. « Nous espérons que chacun·e ressentira, à la lecture de ces poèmes, une belle énergie printanière ainsi que de l’inspiration. »

Retrouvez plus d’informations et le programme complet de la campagne sur  printempspoesie.ch.

Partager:

Journée internationale des droits de la femme : leadership féminin à l'heure de la CoVID-19

En ce 8 mars 2021, l'ONU annonce le thème pour la journée internationale des droits de la femme :
"Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la CoVID-19". Une occasion de mettre en lumière les efforts déployés par de nombreuses femmes dans le monde entier dans le contexte de la crise sanitaire.

À l'EHC, les collaboratrices représentent plus de 77% de l'ensemble du personnel. Nous en profitons pour saluer leur immense travail depuis le début de cette pandémie durant laquelle, chaque jour, elles œuvrent avec engagement au service de nos patient·e·s et résident·e·s. MERCI Mesdames !

Partager:

Vaccination CoVID-19 : 230 personnes vaccinées dans les EMS de l’Ensemble Hospitalier de la Côte en deux jours

En parfaite adéquation avec le plan de vaccination de la Suisse et du canton de Vaud, l’EHC franchit une nouvelle étape importante dans la protection des personnes vulnérables contre la CoVID-19, avec la vaccination de près de 230  personnes dans les trois EMS de l’EHC. L’institution poursuit ainsi sa mission de santé au service de la population de la région.

En deux jours, de jeudi 14 janvier à vendredi 15 janvier 2021, une équipe mobile s’est déplacée dans les EMS Parc de Beausobre, EMS Nelty de Beausobre et EMS d’Aubonne de l’EHC. Elle a ainsi pu vacciner près de 230  personnes, comprenant des résident·e·s des EMS, des bénéficiaires des CAT (Centres d’accueil temporaire) et des locataires des logements protégés ainsi que les collaborateur·trice·s de ces institutions.

« Cette campagne de vaccination est une excellente nouvelle pour les résident·e·s, qui n’auront plus besoin d’observer de quarantaine, ils pourront rendre visite à leurs proches ou partager un repas avec eux, et participer aux animations organisées pour toute l’institution » explique André Jordan, Directeur de l’Hébergement de l’EHC.

Gratuit, le vaccin se fait sur une base volontaire et permet de protéger les personnes les plus vulnérables que sont notamment les résident·e·s des EMS, ainsi que l’ensemble des collaborateur·trice·s qui s’engagent au quotidien à leur service.

Retrouvez les différents critères d’éligibilité, ainsi que les contre-indications à la vaccination (grossesse, réaction allergique sévère, fièvre, quarantaine, test positif à la CoVID-19) sur le site coronavax.ch

Photo : Résidente de l’EMS Parc de Beausobre de l’EHC vaccinée le 15 janvier 2021 © Maud Guye-Vuillème pour l’EHC

Partager:

Pages

Je m'abonne

Magazine Côteàcôte

Découvrez nos dernières actualités en recevant le Côteàcôte !