Responsabilité sociale et environnementale

L’Ensemble Hospitalier de la Côte a intégré depuis plusieurs années, dans ses pratiques et de manière équilibrée, les trois piliers du développement durable (économie, environnement et aspects sociétaux). En tant qu’institution privée sans but lucratif, l’EHC a signé en 2011 la charte du développement durable de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV). En 2019, l’EHC s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie d’environ 10 % sur 10 ans. Notre institution contribue ainsi à atteindre les objectifs du programme Agenda 21 du Canton de Vaud et de la stratégie de développement durable de la Confédération (Stratégie énergétique 2050).

Pour nous contacter et en savoir plus, merci de nous écrire à l’adresse e-mail : rse@ehc.vd.ch

Efficience environnementale des bâtiments

Consommation d’énergie et impact environnemental

  • Déploiement d’une stratégie 2020-2030 par le Département des Infrastructures de l’EHC, basée sur deux axes : amélioration des performances énergétiques et diminution de l’impact environnemental.
  • Mise en place de solutions propres, pour réduire la charge environnementale des activités des sites, tout en tenant compte des contraintes et des normes les plus exigeantes. L’EMS Parc de Beausobre répond ainsi aux normes Minergie.
  • Investissements améliorant significativement le confort des patient·e·s et des professionnel·le·s, dans les bâtiments (qualité de l’air, températures, sources de lumière et atmosphère sonore) et utilisant des énergies renouvelables financièrement viables :
    - installation d’une installation de récupération d’énergie à l’Hôpital de Morges en 2011 permettant de préchauffer l’air neuf entrant dans l’hôpital.
    - installation de panneaux solaires sur les toitures de l’EMS Parc de Beausobre permettant de produire partiellement l’eau chaude consommée dans le bâtiment et installation de panneaux photovoltaïques pour compenser la production de froid.
    - installation de panneaux photovoltaïques (Hôpital de Morges) en 2021.

Des entreprises et des matériaux de proximité

  • Provenance suisse et européenne des matériaux pour les nouveaux bâtiments de l’Hôpital de Morges et l’EMS Parc de Beausobre. Tous sont également certifiés recyclables.

Atmosphère lumineuse et lumière naturelle

  • Modification de l’éclairage et transition vers le LED, plus économe, dans les hôpitaux et EMS, centres médicaux de l’EHC.
  • Aménagement de puits de lumière, apportant ainsi une source de lumière naturelle dans la majorité des locaux.

Produits régionaux

  • Approvisionnement des cuisines de l’EHC chez des producteur·trice·s et les agriculteur·trice·s de la région. Pour tous les produits agricoles, les denrées ne sont pas emballées, mais conditionnées en caisses.
     
  • Traçabilité des produits et proximité garantie avec le lieu de production, fraîcheur et approvisionnement en fruits et en légumes de saison : gages de la qualité des mets servis aux patient·e·s et résident·e·s.

 

Plan de mobilité

  • Objectif du plan de mobilité : accroître la capacité d’accueil des patient·e·s et des visiteur·euse·s de l’Hôpital de Morges.
     
  • Dialogue avec les autorités cantonales et communales ainsi qu’avec différents acteurs tels que Mobility ou Publibike en vue de collaborations.
     
  • Première étape du Plan de mobilité (collaborateur·trice·s) : alternatives à la voiture grâce à des avantages financiers et modification des conditions d’octroi d’une autorisation de stationner (participation aux frais de déplacement en transport en commun ou à l’achat de vélo électrique).
     
  • Seconde étape du Plan de mobilité : favoriser l’accès des patient·e·s de l’EHC en transports en commun.

Gestion et recyclage des déchets

  • Le Service de restauration de l’EHC met à disposition de ses collaborateur·trice·s de la vaisselle en carton à l’Hôpital de Morges, permettant de limiter l’usage de la vaisselle en plastique à usage unique et réduire les déchets.
     
  • Mise en place des recommandations et des procédures spécifiques pour le tri sélectif.
     
  • A l’EMS Parc de Beausobre, mise à disposition des fontaines à eau, à jus de fruits et à vin pour remplacer les bouteilles individuelles et réduire l’impact écologique généré par les conditionnements en plastique ou en verre. Le vin est acheté à des viticulteur·trice·s de la région.
     
  • Récupération et recyclage des médicaments obsolètes distribués dans les hôpitaux de l’EHC par la Pharmacie Interhospitalière de la Côte (PIC) et par la pharmacie du Crêt, (entrée de l’Hôpital de Morges).

Entretien écoresponsable

  • Blanchisserie douce pour l’environnement, installée à l’EMS Parc de Beausobre labélisée RABC (contrôle du risque infectieux), propre à la branche. Cette dernière répond aussi aux normes les plus strictes en matière d’économie d’énergie, d’utilisation de produits non polluants et de consommation d’eau.
     
  • Choix des produits de nettoyage et de désinfection, combinant l’efficacité et la toxicité la plus basse possible pour les patient·e·s, le personnel et pour l’environnement.

Je m'abonne

Magazine Côteàcôte

Découvrez nos dernières actualités en recevant le Côteàcôte !