-
Prestations chevron_right
chevron_left Prestations -
Contact et accès
-
Équipe
-
À propos de nous
Notre site internet utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation. En consultant le site, vous acceptez l’emploi de ces cookies.
La médecine interne regroupe les compétences des grands domaines de la médecine.
La médecine interne regroupe les compétences des grands domaines de la médecine. Elle a pour missions principales :
A l’EHC, les médecins chefs internistes présentent des expertises complémentaires en infectiologie, en médecine d’urgence, en médecine intensive et en gériatrie qui permettent de couvrir de manière très large les besoins des patients hospitalisés et ambulatoires. L’équipe peut compter sur une étroite collaboration avec des spécialistes de différents domaines qui contribuent à prodiguer des soins de qualité selon les derniers acquis de la médecine moderne :
Nous prenons en charge des patientes et patients référés par les médecins traitants ou médecins installés pour des prestations nécessitant une surveillance et un plateau médicotechnique hospitalier.
Les médecins installés peuvent télécharger les formulaires sur la page du Centre de perfusions de la Côte.
Pour toute demande d’hospitalisation en urgence, vous pouvez vous adresser au chef de clinique de garde au numéro suivant :
+41 75 434 55 13 (24h/24, 7j/7)
Pour toute demande d’hospitalisation élective, vous pouvez vous adresser au médecin-cadre référent au numéro suivant :
+41 79 139 14 61 (du lundi au vendredi, 8h - 18h)
Pour toute demande d’admission à l’Unité de soins aigus aux seniors (SAS), vous pouvez contacter directement la Dre Nicole Doser, médecin-chef responsable de l’Unité SAS au numéro suivant : +41 79 172 86 98 (du lundi au vendredi, 8h - 18h)
La documentation médicale (rapports médicaux, examens de spécialistes, rapports de radiologie, résultats de laboratoire, etc.) est transmise par e-mail à l’adresse suivante en vue de l’admission du patient : doc.medecine@ehc.vd.ch
L’infirmière de la gestion des lits responsable d’organiser l’admission répondra à vos éventuelles questions au numéro suivant :
+41 79 172 86 45 (du lundi au vendredi, 7h30 - 16h30)
Depuis 2014, une Unité de soins aigus spécialement dédiée aux seniors (SAS) a vu le jour au sein de la médecine interne. L’équipe médico-soignante interdisciplinaire du SAS se met au service du projet de soins du patient, aussi bien pour soigner la maladie aigue ayant nécessité l’hospitalisation que pour conserver ou réacquérir l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Quatorze lits sont spécialement dédiés à cette prise en charge innovante de la personne âgée: une première cantonale dans un hôpital régional.
La médecine interne aigue fait partie intégrante du grand Département de médecine de l’EHC, transversal aux soins aigus et à la réadaptation (CTR) ainsi qu’aux soins palliatifs. Les compétences des médecins cadres internistes et gériatres des sites d’Aubonne et Gilly constituent un gage de continuité des soins pour les patientes et patients accueillis d’abord à l’Hôpital de Morges puis au CTR.
Dre
T: +41 21 804 23 46
Dr
Dre
T: +41 21 804 23 46
Dre
Dre
T: +41 21 804 23 46
Dre
Dre
Prof.
T: +41 21 804 23 46
Dre
T: +41 21 804 20 02
Dre
T: +41 21 804 23 46
Dre
Français, Anglais, Allemand
Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 2009, la Dre Oriane Aebischer a effectué sa formation post-graduée de médecine interne à l’Hôpital cantonal de Fribourg et au CHUV. Par la suite, elle a exercé pendant 6 ans en tant que cheffe de clinique dans divers secteurs du Département de médecine interne du CHUV.
Titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Aebischer exerce depuis le 1er décembre 2020 en tant que médecin cadre au Département de médecine interne de l’EHC. En 2023, elle a suivi le programme de formation en management de l’EHC « Naviguons ensemble ». Elle a par ailleurs contribué au développement de l’unité des lits identifiés de soins palliatifs à l’Hôpital de Morges. Depuis 2023 elle est également responsable de l’encadrement des médecins en formation à l’EHC.
Fortement impliquée dans la formation médicale, elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement en milieu clinique, le diagnostic et le suivi des apprenants en difficulté, ainsi que la formation des formateurs (Faculty Development). Elle a effectué un CAS de formateur dans le domaine des sciences de la santé à l’Université de Genève. Depuis 2021, elle participe à la mise en place d’ateliers de formation pour les superviseurs « Teach the Teachers » en Suisse Romande avec la collaboration de l’ISFM. En 2023, elle a obtenu la certification du Royal College of Physicians of London en tant que formateur pour le Faculty Development.
Elle est de langue maternelle française et anglaise, et possède de bonnes connaissances en allemand.
Français, Anglais
BIO Dr Maxime Berney
Le Dr Maxime Berney a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 2015, avant de compléter sa formation avec un titre de spécialiste FMH en médecine interne générale en 2021. Il a suivi une formation complémentaire au sein de l’EHC et du CHUV, où il a occupé les postes de médecin-assistant puis Chef de Clinique dans divers secteurs de la médecine interne, des soins aigus et également pu développer une solide expérience dans des domaines tels que la néphrologie et l’hypertension. »
En parallèle de ses activités cliniques, le Dr Berney a développé une expertise en recherche médicale, avec plusieurs publications dans des revues renommées et a été récompensé pour ses contributions scientifiques. Il a également complété une formation en ultrasonographie (POCUS en échographie d’urgences et thoracique), et acquis des compétences en gestion de projets et d’équipe, contribuant au développement et à la coordination de groupes de travail de recherche. Durant son parcours, il s’est également impliqué pour la formation post-graduée des médecins.
Le Dr Berney, de langue maternelle française et maîtrisant très bien l’anglais, possède également de bonnes connaissances en allemand.
Français
La Dre Fanny Blondet a rejoint le Département de médecine interne de l’EHC le 1er mars 2021.
D’origine française et titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Blondet a vécu à Milan et elle réalise ses études de médecine à l’Université de Pavia avec publication d’une thèse, en 2010, sur l’épidémie du virus de la grippe A H1N1.
Par la suite, elle effectue sa formation post-graduée à l’Hôpital de Rolle puis au CHUV avec des rotations dans les services d’urgences, de cardiologie, de soins intensifs et des maladies infectieuses. En mai 2016, elle a exercé comme cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital de Morges puis, pendant 4 ans, comme cheffe de clinique dans le Service de médecine interne du CHUV. Impliquée dans la formation des médecins assistant·e·s, elle a développé un cours autour des bonnes pratiques lors de la discussion de l’attitude de réanimation avec les patient·e·s.
Français, Anglais
La Dre Julie Delaloye est titulaire d’un triple titre de spécialiste FMH : Médecine interne, Infectiologie et Médecine intensive. Après avoir obtenu son diplôme de Médecin ainsi que sa thèse de doctorat MD à l’UNIL en 2004, elle a effectué sa formation clinique en Médecine interne et en Infectiologie au CHUV avec l’obtention des titres de spécialiste FMH en Médecine interne et en Infectiologie, respectivement en 2013 et 2014. Par la suite, elle a complété sa formation clinique avec une spécialisation en Médecine intensive au CHUV, à l’hôpital du Valais ainsi qu’à l’Hôpital de Morges, avec l’obtention du titre de spécialiste FMH en Médecine intensive en 2023.
A côté de son activité clinique, elle a également effectué un CAS en recherche clinique à l’UNIL, suivi d’un MAS dans le domaine « Drug discovery and clinical development » à l’Université de Genève. Pendant sa formation en Infectiologie et Médecine intensive, la Dre Delaloye a effectué une activité de recherche clinique et fondamentale avec plusieurs publications dans des journaux « peer-reviewed », de haut niveau international.
Julie Delaloye est également auteur de poésie, avec plusieurs recueils publiés aux éditions Cheyne. De par sa double vocation de médecin et de poète, elle a entrepris un travail de réflexion sur la place de la poésie dans la médecine et dans l’histoire médicale des patients. Dans ce cadre, elle est collaboratrice scientifique à l’Institut Ethique Histoire Humanités de l’UNIGE. Depuis 2016, Julie Delaloye organise « Poésie à l’hôpital » dans les hôpitaux de Suisse romande.
Français
La Dre Nicole Doser occupe la fonction de médecin cheffe au sein du Service de médecine de l’EHC depuis 2015. Titulaire d’un double FMH en gériatrie et en médecine interne, la Dre Doser a activement contribué à l’ouverture de l’Unité de soins aigus aux seniors (SAS) de l’Hôpital de Morges, en 2014. Comme cheffe de clinique au sein du Service de gériatrie du CHUV, elle a participé à la mise en place d’un programme de réadaptation gériatrique pour faciliter la transition entre l’hôpital et le domicile. Dans la région, elle a notamment exercé comme cheffe de clinique à l’Hôpital de Gilly (EHC).
Français
Titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Selin Duarte exerce en qualité de médecin responsable du Centre de perfusion de la Côte et donne des consultations de médecine interne générale au Cabinet médical des Pâquis, à Morges.
Après une expérience à l’Hôpital du Jura bernois et aux HUG, elle a effectué depuis 2010 un parcours varié au sein de plusieurs services du CHUV – médecine interne, gériatrie, urgences, SMUR, maladies infectieuses, soins intensifs et Unisanté. De 2013 à 2017, elle y exerçait en tant que cheffe de clinique au sein du Service de médecine interne. De 2017 à 2023, elle a rempli la fonction de médecin cadre au sein du Département de médecine de l’EHC. Elle est également titulaire d'un doctorat en médecine et d’un CAS en management de la santé.
Français
La Dre Gabrielle Henchoz exerce au Centre médical Echichens, depuis le 3 septembre 2020 et exerce dès mi-août 2021 à la Permanence des Halles.
Titulaire d’un diplôme fédéral de médecin obtenu à l’Université de Lausanne en 2010, la Dre Henchoz a exercé en tant que médecin assistante à l’Hôpital de Morges (EHC) de 2011 à 2015, puis à la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne de 2015 à 2016. Elle a ensuite rejoint l’Hôpital de Morges de 2016 à 2020, en tant que cheffe de clinique adjointe en médecine interne.
Français
Depuis 2014, le Prof. Oscar Marchetti travaille à l'Hôpital de Morges comme médecin chef du Département de médecine de l'EHC. Spécialiste FMH en médecine interne et infectiologie, il a occupé la fonction de médecin chef de l'Unité d'hospitalisation du Service des maladies infectieuses du Département de médecine au CHUV. Il est également professeur titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Le Prof. Marchetti est très impliqué dans le cursus des études de médecine ainsi que dans la formation post-graduée des jeunes médecins et de la formation continue des praticiens. Il a également été investigateur responsable d'un groupe de recherche clinique dans le domaine de l'épidémiologie, diagnostic, traitement et prévention des infections graves dues à des bactéries et à des champignons survenant chez des patients aux défenses immunitaires affaiblies. Son groupe a conduit des projets scientifiques d'envergure dans un large réseau de collaborations multidisciplinaires ayant obtenu une reconnaissance sur le plan national et international et de nombreux prix et distinctions.
Français, Espagnol, Anglais
Dre. Vera Portillo est actuellement cheffe de clinique au Département de Médecine de l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) à Morges, Suisse, depuis septembre 2023. Avant cela, elle a occupé plusieurs postes au sein du Service des Maladies Infectieuses des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), de novembre 2019 à août 2023.
Elle a obtenu son titre de spécialiste FMH en Maladies Infectieuses en 2022 avec une expérience en infectiologie générale, orthopédie septique, infections chez les immunosupprimés et traitement des personnes vivant avec le VIH. En parallèle, elle a mené un projet de recherche dans le cadre des HUG sur la vaccination COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH et elle a complété sa recherche chez le patient immunosupprimé avec un projet concernant l’utilité d’une consultation infectiologique avant une allogreffe hématopoïétique, avec une soumission prévue de son doctorat MD en 2025.
Dre. Portillo possède également une expérience internationale, ayant travaillé comme médecin clinicienne à la Consultation VIH du St. Francis Referral Hospital en Tanzanie en collaboration avec le Swiss Tropical Institute de Bâle. Elle a également occupé divers rôles dans des hôpitaux en Espagne, en France et en Suisse, contribuant notamment à des projets tels que le "Antibiotic Stewardship Program" à l'Hôpital Universitaire de Burgos, Espagne.
Elle a reçu son diplôme de médecine de l'Université de Valladolid, en Espagne, et sa reconnaissance MEBEKO en 2015 pour son titre de spécialiste FMH en Médecine Interne Générale. Dre. Portillo détient également un Master en infection VIH de l'Université Rey Juan Carlos de Madrid.
Français
Détentrice d’un titre de spécialiste FMH en médecine interne générale, la Dre Aline Sedda exerce en qualité de médecin cheffe au sein du Département de médecine de l’EHC depuis juillet 2017. La Dre Sedda possède une solide expérience tant en médecine interne qu’en médecine d’urgence hospitalière. Elle connaît bien l’Hôpital de Morges puisqu’elle y a effectué une partie de sa formation post-graduée. La Dre Sedda a également exercé comme cheffe de clinique au sein du Service de médecine interne générale et des Urgences des HUG et est au bénéfice d’une riche expérience dans le domaine de la formation post-graduée de médecins.
Français, Anglais, Roumain
Dre Sabina Rosset médecin agrée
La Dre Sabina Rosset, médecin FMH en médecine interne et cardiologie, s’est spécialisée dans l'implantation de dispositifs cardiaques, tels que les pacemakers, les défibrillateurs et les systèmes de resynchronisation cardiaque (CRT).
Après une formation complète en cardiologie générale à Lausanne, elle a exercé pendant 2 ans comme cheffe de clinique universitaire dans divers secteurs du service de cardiologie du CHUV, avec lequel elle poursuit une collaboration étroite en tant que médecin agrée dans l'Unité des Troubles du Rythme.
Elle a bénéficié d'une formation avancée dans le domaine de l’implantation des dispositifs intracardiaques au Royaume-Uni, lui permettant d’obtenir la certification européenne EHRA CP de niveau 2.
Anciennement médecin cheffe adjointe en cardiologie aux RHNE, elle a joué un rôle central dans l'amélioration des services cardiologiques, notamment en co-dirigeant le programme de pacing et de réadaptation cardiaque.
Dès aujourd'hui, elle intègre l'EHC en tant que médecin agréée, tout en étant également basée à la Clinique Cecil à Lausanne.
Elle parle couramment le français, l'anglais et le roumain.
Dre
T: +41 21 804 20 95
Français
Titulaire d’un FMH en médecine interne générale, la Dre Selin Duarte exerce en qualité de médecin responsable du Centre de perfusion de la Côte et donne des consultations de médecine interne générale au Cabinet médical des Pâquis, à Morges.
Après une expérience à l’Hôpital du Jura bernois et aux HUG, elle a effectué depuis 2010 un parcours varié au sein de plusieurs services du CHUV – médecine interne, gériatrie, urgences, SMUR, maladies infectieuses, soins intensifs et Unisanté. De 2013 à 2017, elle y exerçait en tant que cheffe de clinique au sein du Service de médecine interne. De 2017 à 2023, elle a rempli la fonction de médecin cadre au sein du Département de médecine de l’EHC. Elle est également titulaire d'un doctorat en médecine et d’un CAS en management de la santé.
Dr
T: +41 21 624 82 23
Dre
T: +41 21 624 82 23
Français
Dr William Dumas rejoint les équipes de l'EHC au nouveau centre médical de Valency à Prilly à deux pas de Lausanne en tant que médecin généraliste.
Titulaire d'un doctorat en médecine générale de l'Université de Lille en France en 2021, son parcours professionnel inclut une année en tant que médecin généraliste remplaçant dans plusieurs cabinets indépendants, puis une expérience de médecin généraliste titulaire en cabinet indépendant en France depuis septembre 2022.
Au centre médical du Valency, Dr Dumas met à profit sa vision de la médecine générale une approche globale du patient, une écoute attentive, un intérêt pour le parcours de vie de ses patients.
Au centre médical du Valency, il renforce l'offre de soins de proximité et grâce au réseau de l'EHC, l'accès à plus de 40 spécialités médicales.
Français, Anglais, Roumain
La Dre Ioana-Valentina Gheorghiu a rejoint les équipes de l'EHC au nouveau centre médical du Valency à Prilly en tant que médecin généraliste. Elle apporte une solide expérience en médecine générale acquise en France, au Royaume-Uni et en Roumanie.
Titulaire d'un diplôme de médecin spécialiste en médecine de famille de l'Université de Médecine et Pharmacie "Grigore T. Popa" en Roumanie, la Dre Gheorghiu a également obtenu un Master en thérapie de couple et de famille. Son parcours professionnel diversifié inclut des postes de médecin généraliste en cabinet et en maison de santé, ainsi qu'une expérience en milieu hospitalier.
Au centre médical du Valency, la Dre Gheorghiu met à profit son expertise dans la gestion des maladies chroniques, la dermatologie, la cardiologie et la pneumologie. Elle excelle particulièrement dans l'approche globale du patient et l'éducation thérapeutique, ayant suivi de nombreuses formations continues dans ces domaines.
Polyglotte, la Dre Gheorghiu parle couramment le roumain (langue maternelle), le français et l'anglais, ce qui lui permet de communiquer efficacement avec une patientèle locale et internationale. Son arrivée au centre médical du Valency renforce l'offre de soins de proximité et contribue à la prise en charge de nombreux patiens de la région.
Dre
Français, Anglais, Allemand
Dre Nathalie Wenger, Spécialiste FMH en médecine interne avec un doctorat à l’Université de Lausanne , et avec une spécialité en médecine du Sport et de l’Exercice SEMS.
La Dre Wenger est diplômée en médecine interne générale et en médecine du sport, elle a notamment exercé au Centre SportAdo du CHUV depuis 2018, où elle a accompagné de nombreux jeunes sportifs et sportives (12-20 ans) de tout niveau dans leur développement et leur activité physique.
Elle aime l’interdisciplinarité et les prises en charge globales, en cas de blessures/douleurs ou autre soucis/question en lien avec le sport (ex : fatigue, surcharge, stress, malaise, essoufflement, nutrition...), afin qu’ils.elles puissent performer en pleine santé sur le long terme. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans la prise en charge de la jeune femme sportive et du REDs (Déficit Energétique lié au Sport).
Membre du comité de la Société Suisse de Médecine du Sport et de l'Exercice (SEMS), elle contribue à la formation des professionnel.le.s en pédiatrie du sport, à la recherche scientifique et à la prise en charge des athlètes adolescent.e.s au niveau Suisse. À travers ses consultations et ses travaux, elle sensibilise à l'importance du sport chez les jeunes et d’une bonne santé globale (physique et psychique),
Cette période de vie étant particulière, elle œuvre pour une prise en charge spécialisée et adaptée aux parcours sportifs et médicaux des adolescent.e.s et jeunes adultes.