Au cœur des soins palliatifs : d'infirmière à bergère, un parcours inspirant

04.03.2024 Soins palliatifs

Bienvenue dans notre série d'interviews mettant en lumière des femmes inspirantes, celles qui incarnent la résilience, la compassion et la force au quotidien.

 

Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Prescillia Angelloz-Nicoud, infirmière au département de soins stationnaires - unité 3 des soins palliatifs à l'Hôpital d'Aubonne. Dans cet entretien, Prescillia partage son parcours professionnel, ses expériences touchantes au sein de l'équipe de l'Hôpital, ainsi que l'une de ses passions, unique et surprenante !

 

Plongez dans l'univers captivant d'une équipe dévouée qui transforme chaque journée en une expérience significative pour la patientèle et les proches aidants.

 


 

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours professionnel ?

 

Lors de mes études d’infirmière, j’ai découvert le domaine des soins palliatifs, dans lequel je me suis immédiatement projetée. En effet, l’aspect humain, l’accompagnement et les soins de proximité nécessaires à ce rôle me correspondent particulièrement.

Pour autant, je n’ai pas débuté mon parcours dans un service de soins palliatifs : après des débuts en tant qu’aide-soignante puis infirmière (chirurgie/oncologie) en France, c’est un hasard de rencontre qui m’a amenée à rejoindre l’EHC en octobre 2023. J’ai de suite eu un feeling incroyable avec l’équipe de l’Hôpital d’Aubonne, et mon recrutement a été finalisé en moins d’une semaine !

 

Ce que vous appréciez particulièrement dans votre rôle ?

 

Presque tout… C’est un domaine particulièrement intense et stimulant car nous devenons une présence quotidienne pour les patients ainsi que leur famille. Cette unité de soins nous demande une grande attention auprès des proches également dans les projets d’accompagnement. Nous sommes là pour garantir le confort des patients et l’accompagnement des familles.

Il est particulièrement important pour moi de prendre soin, accompagner, conseiller, établir des projets avec les patients et leur entourage. Il faut savoir qu’environ 1/3 de la patientèle en soins palliatifs est en mesure de sortir de l’hôpital en bonne santé après la période de soins ! Et, parfois, il faut savoir être présents pour accompagner jusqu’au décès…

 

Une anecdote sur votre parcours ?

 

Oui… A côté de mon rôle d’infirmière à l’EHC, je suis également bergère ! Depuis 7 ans, avec mon conjoint, nous nous occupons de 50 brebis et 5 chèvres. (photo ci-dessous en fin d'article)

C’est une passion que je ne me verrais pas arrêter, bien que cela soit très exigeant. Cela me permet d’avoir une autre activité complètement déconnectée de mon rôle d’infirmière, et je suis ravie de pouvoir l’exercer en complément dans mon quotidien. J’apprécie me ressourcer au sein de la nature avec la montée en estive l’été et jouer sur le folklore du moment mais aussi prendre soin de ces dames l’hiver lorsque la période d’agnelage arrive et que nous devons être à l’affut pour que toutes les naissances se déroulent le mieux possible.

C’est une passion à plein temps à laquelle nous sommes très attachés et j’ai toujours plaisir à en parler !

 

Pourquoi choisir l’Ensemble Hospitalier de la Côte ?

 

Il y a beaucoup d’atouts selon moi ici : il y a une énergie positive et une bonne dynamique d’équipe. J’ai reçu de nombreux échos positifs avant mon arrivée. Désormais, c’est une deuxième famille !

Il y a un état d’esprit très fort d’accessibilité, de transmission. J’ai plusieurs situations qui me viennent en tête et qui illustrent très bien cela : par exemple, nous rencontrons toute l’équipe médicale tous les matins pour faire le point en détails sur les dossiers médicaux. Aussi, l’ICUS a une implication très forte auprès de ses équipes. Enfin, une anecdote m’a en particulier marquée lors de ma journée d’accueil : le directeur Mikael de Rham y est présent pour un discours de présentation et prend le temps d’échanger avec les nouveaux arrivants ! Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres établissements…J’ai eu l’agréable sentiment, à ce moment-là, d’être considérée pour qui je suis en tant que personne et non pas pour l’infirmière qui vient compléter le poste manquant.

 

Une rencontre marquante pendant votre parcours ?

 

Catherine Jean-Favre et les cours qu’elle propose : grâce à ses formations avec notamment la rhétorique positive, j’ai réappris à utiliser des phrases et du vocabulaire de manière positive, et cela m’a permis d’avoir des clés très utiles, surtout lors d’une annonce d’un décès.

 

Les valeurs importantes pour vous ?

 

Authenticité dans les deux sens (patients/soignants), savoir être, travail d’équipe, parole positive, humour.

 

Si vous aviez un message à passer à des profils intéressés par votre formation/métier ?

 

Le service des soins palliatifs est un milieu très particulier, qui nécessite beaucoup de résilience. Même si ce n’est pas quotidien, nous sommes confrontés à la mort régulièrement et devons donc y être préparés.

Je dirais donc qu’il peut être intéressant d’avoir ses premières expériences de soins infirmiers dans des services variés avant de rejoindre les soins palliatifs, afin de côtoyer différents types de situations.

Un autre point important selon moi est la bonne humeur ! Malgré l’image que peut renvoyer ce service, il est important pour nous que les soins palliatifs demeurent un espace de positivité, ce que les patients et leurs proches apprécient tout particulièrement. J’ai rencontré dès mon premier jour une équipe très chaleureuse et qui met un point d’honneur sur l’accueil, autant pour les patients et leur entourage que les collaborateurs.

L’excellente cohésion dans l’équipe et la confiance qui y règne m’ont donné envie de rester.

 

Formations effectuées :

 

  • Diplôme Aide-Soignante (1 an)
  • Ecole d’infirmière en France (3 ans)
  • Sujet de mémoire : Quelles sont les représentations des proches lors de l’arrêt de l’alimentation & de l’hydratation en soins palliatifs

 


 

Présentation de l’équipe de soins palliatifs d’Aubonne :

 

L’unité de soins palliatifs dispose d’une équipe de 19 infirmier-ères, 3 ASSC, 4 aides-soignantes, 1 infirmière clinicienne spécialisée et 1 responsable intersites de soins.

 

L’équipe est complétée par des médecins, psychologue, ergothérapeutes, physiothérapeutes, aumônier, infirmière de liaison et des bénévoles de l’association des amis de l’hôpital. Le travail en interdisciplinarité est une valeur forte du service.

 

Les semaines sont rythmées par un temps de parole pour l’équipe présente :

  • Le lundi avec l’aumônière,

  • Le mardi se déroule le colloque interdisciplinaire permettant d’échanger les points de vue autour des situations des patients,

  • Le mercredi et le jeudi ont lieu les grandes visites médicales selon le secteur de soins.

  • Enfin, un vendredi par mois, nous avons la chance de bénéficier d’une supervision d’équipe avec Cédric Boven, psychologue, ce qui permet aux soignants d’exprimer leurs émotions face aux situations difficiles et de réfléchir à leur pratique.

  • Tous les matins, nous rencontrons les médecins du service pour discuter des évènements de la nuit ou autre points importants à améliorer dans les prises en soins des patients.

 


 

PROPOS RECUEILLIS ET RÉDIGÉS PAR MELISSA ORIOL, SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION DIGITALE À L’ENSEMBLE HOSPITALIER DE LA CÔTE.

Prescillia dans sa bergerie.

"C’est une passion que je ne me verrais pas arrêter, bien que cela soit très exigeant."

Prescillia dans son rôle d'infirmière à l'EHC

"Il y a beaucoup d’atouts selon moi ici : il y a une énergie positive et une bonne dynamique d’équipe. J’ai reçu de nombreux échos positifs avant mon arrivée. Désormais, c’est une deuxième famille !"

Pour chaque étape de votre santé, nous sommes à vos côtés

L’Ensemble Hospitalier de la Côte — EHC est un réseau de santé à votre service depuis plus de 20 ans. Il réunit des établissements aux missions complémentaires de soins aigus, de réadaptation, d’hébergement en EMS et de médecine de premier recours. Nous vous proposons plus de 40 disciplines médicales au sein d’une région qui s’étend des bords du Léman d’Ecublens à Gilly, et ce jusqu’au cœur du Jura. Que vous soyez patiente ou patient, résidente ou résident, ou proche, nos 1'950 professionnels œuvrent, au quotidien, pour vous offrir des soins de qualité. 

L’EHC met à votre disposition : 

Publié le 04.03.2024