Orientation

En accord avec tous les partenaires, la tâche du Service d'orientation consiste à rassembler les informations sur l'état du patient, à élaborer avec ce dernier et ses proches un projet pour le futur, puis à le concrétiser. 

Liaison

En accord avec tous les partenaires, la tâche du Service d'orientation consiste à rassembler les informations sur l'état du patient, à élaborer avec ce dernier et ses proches un projet pour le futur, puis à le concrétiser. Plusieurs solutions, qui peuvent se succéder, s'offrent au patient :

  • retour à domicile, avec ou sans aide accrue
  • réadaptation en CTR (Centre de traitement et de réadaptation)
  • court-séjour
  • long-séjour

De nombreux traitements ne s'interrompent pas à la sortie de l'hôpital. En fonction de l’état du patient, de la disponibilité de son entourage et du besoin en soins, il est nécessaire d'anticiper le suivi médico-social. Une infirmière spécialisée intervient alors pour adapter l’encadrement du patient à sa sortie de l’hôpital.

En lien avec les réseaux de soins

Dans ces cas, un ou une soignante reste en contact constant avec le ou la patiente et ses proches, mais aussi avec les partenaires des réseaux de soins. Fil rouge entre les spécialistes, le soignant favorise la coopération entre les différents intervenants appelés à aider le patient  :

  • soignants hospitaliers
  • entourage des patients
  • CMS
  • EMS
  • BRIO (Bureaux régionaux d’information et d’orientation) du Réseau Santé La Côte
  • fondations
  • ligues
  • organismes sociaux