Information relative au COVID-19

Suite à une évolution de la pandémie, le port du masque redevient obligatoire à l'Hôpital de Morges pour les patients et les visiteurs.  
Le Centre CoVID-19 des Pâquis reste à votre disposition pour des tests sur rendez-vous. 

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité récente de la radiologie qui désigne des interventions effectuées pour traiter des pathologies, à la croisée de la chirurgie, de l’oncologie et de l’urologie principalement.

Coordonnées

Hôpital de Morges

En s’appuyant sur l’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM, etc.) et par des techniques avancées (cathéters, aiguilles de biopsie, drains), elle permet notamment d’accéder à l’intérieur du corps des patient·e·s pour visualiser les structures anatomiques, effectuer des prélèvements (biopsies), administrer des traitements et détruire les tumeurs cancéreuses. Ces traitements minimalement invasifs constituent une très bonne alternative à la chirurgie dans le cas de certaines pathologies, avec comme bénéfices pour les patientes et patients, la diminution des complications post-opératoires et de la durée d’hospitalisation.

La radiologie interventionnelle permet entre autres de :

  • l’arrêt d’une hémorragie, notamment en post-opératoire
  • la consolidation osseuse pour éviter des fractures ou dans les cas d’ostéoporose par exemple
  • la destruction des tumeurs cancéreuses par deux techniques :
    • 1) chaleur émise par des radiofréquences ou des micro-ondes
    • 2) congélation des tissus
  • le traitement des calculs ou des obstructions des voies biliaires
  • le traitement des vaisseaux (artères et veines) et des lésions
Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC

Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR

T: +41 21 804 27 03

Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC
Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR

Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol

Biographie

expand_less

Spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR (European board of Interventional Radiology), le Dr Pierre Bize est au bénéfice d’un FMH en radiologie.

Expert en radiologie interventionnelle, il est un des excellents spécialistes en la matière en Suisse. La radiologie interventionnelle permet de traiter les tumeurs cancéreuses grâce à des techniques innovantes, minimalement invasives.

Le Dr Bize a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Genève en 2008. Il a exercé dans différents grands établissements hospitaliers en Suisse  dont le CHUV et les HUG, avant de rejoindre l’EHC en tant que médecin agréé. Il effectue depuis de nombreuses années de la recherche médicale dans son domaine - situé à la croisée de la radiologie, de l’imagerie, de la chirurgie, de l’oncologie et  de l’urologie - publiant régulièrement dans de nombreuses revues spécialisées. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions décernés par des institutions renommées en la matière.

Tout en proposant prochainement une consultation ambulatoire à l’Hôpital de Morges, il continuera d’exercer en tant que radiologue indépendant à la Clinique de Genolier.