Le diabète est une maladie métabolique très fréquente puisqu’elle touche un adulte sur quinze dans notre pays . Dans 95% des cas, il s'agit d'un diabète de type 2, une « maladie silencieuse » puisque un tiers des diabétiques ne savent pas qu’ils sont concernés. Un diagnostic précoce s’avère essentiel pour prévenir d’éventuelles complications.
Pour améliorer la qualité de vie des patients et assurer la coordination entre les différents partenaires de soins, l’EHC a mis sur pied un Pôle en diabétologie. L’équipe de professionnels spécialisés comprend des médecins diabétologue, des infirmières cliniciennes en diabétologie, des diététiciennes, des physiothérapeutes et des podologues. Elle intervient sur demande et en partenariat avec le médecin de famille.
En fonction des besoins, d’autres collaborations sont envisagées à l’interne de l’hôpital, notamment avec les spécialistes des reins, de l’orthopédie et du Pôle plaies ainsi qu'avec les obstétriciens. Le Pôle en diabétologie de l’EHC s’inscrit dans un contexte de coordination des prestations au niveau cantonal.