Radiologie : Scanner de pointe disponible à Morges

07.02.2024 Cardiologie

Le 1er février 2024 à Morges l’Ensemble Hospitalier de la Côte et Siemens Healthineers ont signé pour un nouveau scanner au bénéfice des patient·e·s de la région. Le SOMATOM Pro.Pulse est en phase de lancement dans trois continents. Morges est le tout premier site mondial où les activités cliniques sont polyvalentes (cardiaque, polytraumatisé, imagerie spectrale et conventionnelles) au bénéfice des patient·e·s de la région et des professionel·le·s de la santé.

Partenariat de confiance

Le partenariat entre les deux entités découle d'une relation de confiance établie sur le long terme. Les équipes de radiologie et de cardiologie de l’hôpital de Morges se sont rendues disponibles pour tester et évaluer cette nouvelle technologie qui permet de réaliser des examens plus précis et plus rapides.

Elles ont en parallèle bénéficié des conseils et du soutien rapproché des équipes de Siemens Healthineers.

Ce nouveau scanner offre de nouvelles possibilités d'imagerie, notamment en cardiologie, à un prix d’achat désormais accessible.

Munie de deux tubes et de deux détecteurs, la technologie Dual Source offre la puissance, la vitesse et la précision nécessaires pour prendre en charge les cas les plus difficiles, avec un excellent rendu en terme de qualité d'image.

Nouveau scanner à Morges

L’hôpital de Morges est désormais site de référence mondiale pour cet appareil.

Chaque semaine depuis le début de l'année 2024, des clients potentiels de Siemens en provenance de divers pays européens se déplacent pour découvrir cette technologie de pointe.

Ce succès démontre l'engagement de l'hôpital de Morges envers l'innovation et l'excellence en matière de soins de santé, tout en renforçant son positionnement en tant que leader dans le domaine de l'imagerie médicale.

Citation des intervenant·e·s

Mme Pauline Gaudin, Technicienne en radiologie :

« Grâce à l’acquisition de ce scanner, l’amélioration du plateau technique du service de radiologie permet d’ouvrir de nouveaux horizons aux équipes soignantes. Les possibilités du scanner bi-tubes sont nombreuses et très stimulantes d’un point de vue technique. Pour le patient, en plus d’une qualité d’image supérieure, la rapidité d’acquisition et le gain de temps associé sont également des éléments appréciables.

Disposer d’équipement de dernière technologie à Morges est une valeur ajoutée également dans le cadre du recrutement, c’est un point positif pour ceux qui souhaitent rejoindre nos équipes.

Il s’agit là d’un projet très intéressant pour une institution de la taille de l’EHC et c’est une chance pour les patient·e·s, tout comme pour le personnel, de pouvoir en bénéficier ».

Dr. Mikael de Rham, Directeur Général EHC :

« Nous sommes très fiers d'annoncer cette 1ère mondiale. Le scanner Somatom Pro.pulse est installé depuis quelque temps à l'Hôpital de Morges et nous pratiquons au quotidien des examens pour nos patients.

Notre mission d’hôpital régional est de prendre soin de la santé de la population en proximité, proposer de tels examens pour nos patient·e·s est une vraie valeur ajoutée.

De plus, je tiens à saluer et remercier notre conseil d'administration. La capacité de prise décision rapide et la confiance accordée nous permet de saisir de telles opportunités. Il faut également remercier les équipes, celles de SIEMENS Healthineers pour cette collaboration, et celles de l'EHC, en particulier les services de radiologie et de cardiologie, pour leur agilité et enthousiasme.»

Dr Quoc Duy Vo, Médecin Chef et Chairman du Service de radiologie de l’hôpital de Morges :

« Aujourd’hui, les attentes envers la radiologie sont élevées. Les prestations doivent être variées, polyvalentes, de qualité et disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.  Pour répondre à ces demandes, les médecins radiologues doivent pouvoir compter sur un équipement fiable proposant des solutions d’imagerie avancées comme celles de ce scanner. Le SOMATOM Propulse est doté de la technologie « dual source », il offre les avantages techniques nécessaires pour fournir des images et une précision de haute qualité, ainsi qu’une vitesse d’exécution élevée. »

En savoir plus sur le service radiologie de l'Ensemble Hospitalier de la Côte.

Interview Mikael de Rham & Christian Wille

Pour chaque étape de votre santé, nous sommes à vos côtés

L’Ensemble Hospitalier de la Côte — EHC est un réseau de santé à votre service depuis plus de 20 ans. Il réunit des établissements aux missions complémentaires de soins aigus, de réadaptation, d’hébergement en EMS et de médecine de premier recours. Nous vous proposons plus de 40 disciplines médicales au sein d’une région qui s’étend des bords du Léman d’Ecublens à Gilly, et ce jusqu’au cœur du Jura. Que vous soyez patiente ou patient, résidente ou résident, ou proche, nos 1'950 professionnels œuvrent, au quotidien, pour vous offrir des soins de qualité.

L’EHC met à votre disposition :

Publié le 07.02.2024