Nutrition clinique

Formé de diététiciennes qui travaillent avec une supervision médicale, le Service de nutrition clinique de l’EHC veille à assurer la couverture des  besoins nutritionnels des patients hospitalisés sur l’ensemble des sites.

Coordonnées

Consultation Nutrition

T: +41 791 72 85 95 nutrition.morges@ehc.vd.ch

Contactez-nous du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Veuillez noter que dès le 17 avril 2023, notre consultation se déroulera au Pavillon Mont Blanc : Plan d'accès

Suivi nutritionnel d'un patient hospitalisé avec un nutritionniste

La nutrition en milieu hospitalier fait partie intégrante du traitement. Formé de diététiciennes qui travaillent avec une supervision médicale, le Service de nutrition clinique de l’EHC veille à assurer la couverture des  besoins nutritionnels des patients hospitalisés sur l’ensemble des sites.

Ses professionnels travaillent avec des personnes de tous âges  : nourrissons, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, malades ou en bonne santé.

Le Service de nutrition clinique a pour mission principale de dépister les patients dénutris lors de leur séjour au sein de l'EHC. Il veille ensuite à améliorer leur état nutritionnel et ainsi à diminuer les risques de complication.

La réussite d'un encadrement optimal en nutrition est fondée sur la notion d'interdisciplinarité. Cette dernière implique la collaboration entre le personnel soignant – médecins,  infirmiers, cuisiniers, physiothérapeutes, ergothérapeutes – et les professionnels du Service de nutrition.

Consultations ambulatoires


Si vous avez besoin d’une prise en charge nutritionnelle, nous proposons des consultations ambulatoires personnalisées sur le site de Morges, avec notre équipe de diététiciennes et  le médecin référent.

Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour une prise en charge. En revanche, les caisses maladies l'exigent pour le remboursement sous certains critères.

Diabète - Cours diaFOOD

Comment manger sainement et avec plaisir ?

 

DiaFOOD c'est 4 cours de 2 heures en groupe, destiné aux patients diabétiques de type 2. L'objectif : trouver des solutions  pour chaque repas du quotidien. 

Les prochaines rencontres se dérouleront les les 4, 11, 18 et 25 novembre 2024 de 17h à 19h30 au Centre d’endocrino-diabéto aux Pâquis, à Morges.

Pour vous inscrire :

Présentation en vidéo

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Clinique de Morges

Site de l’établissement

Hôpital de Morges

Site de l’établissement
Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC

Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale
Sophie Opoix diététicienne cheffe de l'EHC

Sophie Opoix

Diététicienne cheffe
Dr Alain Garcia médecin chirurgien général et viscéral à l'EHC
Dr

Alain Garcia

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale

Français

Biographie

expand_less

Biographie Dr Alain Garcia

Le Dr Alain Garcia, médecin chef du Service de chirurgie à l'EHC depuis 2005, est un expert en chirurgie générale et d’urgence, titulaire d’un FMH en chirurgie avec formation approfondie en chirurgie générale et d’urgence, ainsi qu’un Diplôme universitaire de chirurgie laparoscopique de l'Université de Strasbourg. Fort de son expérience à l'Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) et à l'Institut Européen de TeleChirurgie (EITS) en Alsace, il est un pionnier des nouvelles technologies chirurgicales et de l’enseignement médical.

À son retour à Genève en 2003, le Dr Garcia a pris la direction du Centre Multidisciplinaire d'Enseignement Chirurgical (CMEC), où il a organisé pendant plus de dix ans des formations destinées aux médecins et instrumentistes. Aujourd'hui, il continue de transmettre son expertise en tant qu'instructeur ATLS et formateur d'ATSSO et d'infirmières à l'école de la Source.

Le Dr Garcia est également un acteur clé de l’innovation au sein de l'EHC. Diplômé d’un CAS en Nutrition clinique, il a initié la création du Service de nutrition clinique. Il est à l’origine du groupe Extravasation pour la gestion des extravasations, et a participé au développement de plusieurs outils informatiques, dont le Portail pour l'accès sécurisé aux dossiers médicaux. Il a également joué un rôle crucial dans l’élaboration des itinéraires cliniques (caremaps) et dans le développement de la chirurgie ambulatoire, améliorant ainsi la sécurité et la satisfaction des patients. De plus, il occupe le poste de chef opérationnel médical du bloc opératoire et de responsable médical du Dossier Patient Informatisé à l’EHC.

Ces réalisations témoignent de son engagement indéfectible pour l'amélioration continue des soins chirurgicaux et de son leadership dans l’intégration des technologies de pointe en médecine.