Hôpital de Morges : Le bonheur est dans l’assiette

21.05.2024

Prendre soin ne se limite pas uniquement au métier de soignant : entre les murs de nos établissements, nous retrouvons également celles et ceux qui participent au bien-être sous une autre approche : l’assiette !

Tout au long de l’année 2024, nous partons à la rencontre des équipes de restauration de nos différents sites.

A l’Hôpital et à la Clinique de Morges, 31 collaboratrices et collaborateurs apportent leurs compétences en cuisine afin de satisfaire la patientèle et les équipes de l’Ensemble Hospitalier de la Côte.

 

Historique de la Restauration à Morges

 

Les équipes de cuisine ont, depuis toujours, dû adapter les menus de l’Hôpital à des dizaines de régimes spécifiques, personnalisés et mis en place par le personnel médical pour la patientèle.

Jusqu’en 1987, un seul menu était possible ! Désormais, nous proposons 3 menus à choix et même des repas préparés à domicile.

Les cuisiniers proposent au quotidien les mêmes menus aux patients et aux collaborateurs.

En 2018, l’EHC a célébré l’ouverture d’un étage privé pour les repas de la clinique de Morges. Depuis 2024, le lounge est ouvert un mercredi sur deux au public afin de faire bénéficier de la cuisine de nos chefs à la population de la région

Nous sommes capables de garantir une haute qualité des produits grâce aux partenaires locaux* et au matériel soigneusement sélectionné, notamment la liaison chaude qui facilite le maintien de qualité.

 

(* cf. liste partenaires en bas de page)

 

La cuisine de l’Hôpital de Morges en chiffres 

 

  • 31 membres forment la brigade, dont : 1 chef, 2 sous chefs, 1 pâtissier, 2 aides en pâtisserie, 4 cuisiniers spécialisés en diététique, 3 cuisiniers, 1 équipe d'économat (2 personnes), 1 équipe d'aide de cuisine (5 plonges, 8 préparateurs), 12 personnes en support, ainsi que 4 apprentis.
  • 350 repas servis le midi au personnel de l’EHC
  • 1'200 repas préparés/jour
  • 360’000 repas au total préparés sur l’année 2023
  • 500 catering en 2023 
  • 12'000 kg de légumes surgelés en majorité de provenances Suisse
  • 7'500 kg de pâtes et riz

 

Les équipes en cuisine

 

Chef - Olivier Mages : 45 ans de carrière !

Morgien d’origine et avec un père travaillant à l’Hôpital de Morges durant de nombreuses années, le chemin d’Olivier Mages était-il déjà tracé ?

Arrivé pendant son apprentissage en 1979, Olivier Mages œuvre aux fourneaux de l’hôpital depuis 45 ans : il devient sous-chef à partir de 1984, puis chef en 2007. Il a également passé un CFC diététique, ainsi que le brevet fédéral. Enfin, le Morgien est devenu un véritable transmetteur de savoir : il forme des apprentis et sert d’expert lors des examens de la relève.

Sur son temps libre, notre chef-cuisinier est devenu sapeur-pompier (gradé) et consacre du temps à ses proches.

Ce qui vous plaît le plus dans vos missions au quotidien ?

« Ce qui me plaît le plus dans mes missions au quotidien, c'est l'accompagnement humain, entre autres dans la brigade en cuisine, mais également grâce au service en chambre. L'esprit familial et le sentiment d'appartenance sont aussi des valeurs fortes à mes yeux. »

Les défis à relever dans votre rôle ?

« Dans mon rôle, les défis à relever sont de mettre en avant l'équipe et la collaboration, de tirer celle-ci vers le haut tout en valorisant notre région et ses produits, et enfin, de développer nos relations avec les fournisseurs et notre réseau de proximité. »

Quelques mots à partager ?

« J’aime Morges car c’est un grand village où tout le monde se connaît. Certes, il y a eu des changements, comme la construction de nouveaux quartiers, mais je trouve qu’ils amènent une bonne dynamique. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que c’était mieux avant. »

 

Retrouvez l’article du Journal La Côte retraçant son parcours :

Sous-Chef : Alexei Hostettler, formé à l’EHC 

D’origine russe, Alexei Hostettler arrive en Suisse à 10 ans, en 1999, et s’installe à Morges avec ses proches. Les dimanches en famille, la convivialité des repas, et la cuisine partagée lui donnent très vite l’envie d’en faire son métier !

Il fait ses premiers pas dans le monde culinaire en 2006 en effectuant son CFC à l’Hôpital de Morges, avant d’effectuer ses 300 jours à l’armée au service cuisine entre 2010 et 2011. Il retrouve l’EHC en 2014 en tant que cuisinier, et passe ensuite la formation CFC diététique afin d’aiguiser ses connaissances. En janvier 2022, son investissement et son talent sont récompensés et il est alors promu sous-chef, en binôme avec Florian Carrard.

Sur son temps libre, il est sapeur-pompier à Morges depuis 2015 !

Quelques échanges avec Alexei Hostettler :

  • « J’aime énormément la diversité des tâches au sein des cuisines de l’Hôpital : entre la cafétéria pour collaborateurs, les repas en chambre ou le lounge de la clinique, aucune journée ne se ressemble ! »

Sous-Chef : Florian Carrard, découverte romande 2018 du Gault & Millau !

Né en Suisse en 1990, le Fribourgeois d’origine se passionne très jeune pour la cuisine et s’est rapidement construit un parcours exemplaire après sa formation, grâce à ses expériences auprès de nombreux établissements prestigieux : Hôtel de la Paix**** (Lausanne), Lausanne Palace*****, Valrose (Rougemont), etc. Le jeune chef, disciple d’Edgard Bovier, est récompensé en 2018 par le Gault&Millau en obtenant 14 points et le titre de révélation Romande de l’année !

Il rejoint l’EHC et l’équipe d’Olivier Mages en tant que sous-chef dès mars 2022, en binôme avec Alexei Hostettler : ils participent notamment au développement de la Table d’Hôtes à la Clinique de Morges.

Sur son temps libre, il se passionne de moto, de musique… et d’art de la table bien sûr !

Retrouvez les articles retraçant son parcours

Article Le Temps

Article 24heures 


 

* Merci à nos fournisseurs et partenaires : (liste non exhaustive)

  •      La boulangerie Haas à Colombier sur Morges, Morges et Echichens (pain, flûtes artisanales et feuilletés)
  •      Jacot et Isabel, Pâtissier chocolatier à Lonay (Pâtisseries et plateaux pour catering)
  •      Léguriviéra primeur à Villars Sainte Croix (Fruits et légumes bruts et 4ème et 5ème gamme, herbes aromatiques et pousses)
  •      Jaton Gavillet (Pommes de terre 4ème gamme)
  •      Pistor à Chavornay (Produits secs et en conserves)
  •      Petit Crémier au Mont sur Lausanne (Produits laitiers)
  •      Fromagerie Dufaux à Morges (Sélection de fromages affinés)
  •      Fromagerie du Haut Jorat à Peney le Jorat (Gruyère fabriqué sur place)
  •      Bonfrais Bongel Frigemo à Ecublens (Surgelés, fruits et légumes 4ème et 5ème gamme, viandes et volailles suisses fraiches)
  •      Bolay SA Produits surgelé à Gland (Surgelés)
  •      Froneri à Aclens
  •      Stettler à Vucherens (Œufs et divers produits frais et surgelés)
  •      Ferme piscicole biologique de la famille Clivaz & André à l’Isle (Filets de truite frais et fumés)
  •      Dicifood Ferme du Château à Cottens (Quinoa, Lentilles, Sorgo, Epeautre, Diverses graines)
  •      Pitoeuf à SAXON (Charcuterie du pays, viande séchée et jambon cru du Valais, spécialités du Val d’Hérens et suisses)
  •      Boucherie Ledermann à Bière (Viande fraiche et spécialités de boucherie charcuterie régionales)
  •      Boucherie Locindus à Lausanne (Viande fraiche et spécialités de boucherie et charcuterie)
  •      Jeannette Volaille SARL à Payerne (Volailles et préparation de volailles suisses)
  •      Bianchi SA à Saint-Prex (Poissons frais et surgelés issu de pêche durable)
  •      Mulhaupt SA (Poissons frais et surgelés issu de pêche durable)

 


 

PROPOS RECUEILLIS ET RÉDIGÉS PAR MELISSA ORIOL, spécialiste en communication digitale à l'Ensemble Hospitalier de la Côte.

 

Publié le 21.05.2024