Médecine péri-opératoire

La médecine péri-opératoire joue un rôle essentiel dans la préparation des patient·e·s avant une intervention chirurgicale. À Morges, cette consultation spécialisée est menée par la Dre Sarah Garcia, médecin cheffe expérimentée, titulaire de deux FMH en anesthésie et soins intensifs et responsable de la Clinique de Morges. En parallèle du suivi post-opératoire qu’elle effectue conjointement avec les chirurgien·nes des patient·es de la Clinique, elle propose une consultation ambulatoire de préhabilitation ouverte à toutes et tous. Cette consultation permet d’évaluer en profondeur l’état de santé des patient·es et d’optimiser leurs conditions pré-opératoires afin de réduire les complications, d’améliorer leur rétablissement post-opératoire et de raccourcir les durées d’hospitalisation. Disponible à l’Hôpital de Morges et à la Clinique de Morges, cette approche innovante assure une prise en soin personnalisée et coordonnée entre les différents professionnel·les de santé.

Coordonnées

Hôpital de Morges

expand_less

Clinique de Morges

expand_less

La consultation de médecine péri-opératoire propose une évaluation complète des patient·es en amont de leur intervention chirurgicale. Cette évaluation inclut :

  • Un bilan approfondi des différents systèmes du corps humain (cardiovasculaire, respiratoire, métabolique...) ;

  • Des recommandations adaptées pour optimiser la condition physique des patient·e·s avant l'opération ;

  • Une coordination avec des spécialistes (physiothérapeutes, nutritionnistes, cardiologues...) ;

  • Un suivi personnalisé afin de limiter les risques et améliorer le rétablissement.

Grâce à cet accompagnement et ces recommandations, les patient·e·s bénéficient d’une optimisation pré-opératoire qui réduit significativement les complications pendant et après la chirurgie.

La consultation de médecine péri-opératoire est accessible sur recommandation :

  • Par le ou la médecin généraliste ;

  • Par le ou la chirurgien·ne en charge de l’intervention.

Elle est particulièrement indiquée pour les patient·e·s à risque ou présentant des pathologies multiples (polymorbidité), nécessitant une optimisation spécifique avant une chirurgie.

Pourquoi choisir la médecine péri-opératoire à Morges ?

  • Une approche personnalisée et coordonnée avec les chirurgien·ne·s de l’Hôpital de Morges ;

  • Un suivi individualisé pour les patient·e·s privé à la Clinique de Morges ;

  • Une réduction significative des risques opératoires et post-opératoires ;

  • Une récupération plus rapide et plus efficace.

Optimisez votre parcours opératoire ou celui de votre patient·e avec une prise en soin spécialisée et sur mesure. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation personnalisée et sécurisée de votre état de santé, ou celui votre de patient·e, avant une intervention chirurgicale.

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Clinique de Morges

Site de l’établissement

Hôpital de Morges

Site de l’établissement

Dre

Sarah Garcia

Médecin cheffe / Médecine péri-opératoire

T: +41 79 172 87 58

Dre

Sarah Garcia

Médecin cheffe / Médecine péri-opératoire

Français, Italien, Anglais

Biographie

expand_less

Après une formation aux HUG et au CHUV avec l'obtention d'un titre FMH en Anesthésie, puis d'un titre FMH en Soins Intensifs, la Dre Sarah Garcia s'installe en 2017 en tant que médecin indépendante au sein du Collège des Médecins Anesthésistes de la Clinique de Genolier.
Aujourd'hui, la Dre Sarah Garcia rejoint l'EHC en tant que médecin cheffe responsable de la Clinique de Morges et développe la Médecine péri-opératoire.
En parallèle du suivi post-opératoire qu'elle effectue conjointement avec les chirurgien·ne·s des patient·e·s de la Clinique, elle propose une consultation ambulatoire de préhabilitation ouverte à toutes et tous. Dans ce cadre, elle offre aux patient·e·s les plus fragiles une préparation aux interventions, afin que ces dernier·ère·s bénéficient d'un parcours de soins personnalisés, ceci afin d'améliorer la récupération, de réduire les complications post-opératoires et de raccourcir les durées d'hospitalisations.