Medigo, Soignez-moi.ch, OneDoc et l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), concrétisent ensemble un projet digital d’aiguillage des patient·e·s en situation d’urgence « debout ».
Ce projet présente la particularité d’interfacer trois solutions digitales déjà existantes avec un acteur de santé régional organisé en réseau. Cette intégration permet d’orienter la patientèle en situation d’urgence ambulatoire vers l’offre de soins la plus adaptée à ses besoins et à sa situation personnelle. L’objectif est d’assurer une prise en charge efficace et efficiente, tout en évitant les consultations non indiquées dans les services d’urgence hospitaliers.
Le contexte
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de patient·e·s consultent en situation d’urgence dans le canton de Vaud que ce soit au sein d’un service d’urgence hospitalier, d’une permanence médicale ou via la garde des médecins de premiers recours, par exemple.
La grande majorité de ces urgences sont dites « debout » c’est-à-dire que le patient est pris en charge en ambulatoire, sans hospitalisation. Cependant, le premier réflexe reste souvent de se rendre aux urgences hospitalières entraînant une saturation de ces services et des délais d’attente dont la moyenne cantonale dépasse ainsi les 3 heures.
Il existe toutefois plusieurs alternatives aux urgences hospitalières dont certaines bien plus rapides et mieux adaptées aux besoins des patient·e·s. : l’objectif de ce projet consiste à orienter la patientèle vers ces solutions.
Le projet
Le projet vise à orienter le patient en situation d’urgence vers l’offre de soins la plus adaptée à son besoin en le guidant dans le système de santé. La solution s’appuie sur une interface inédite combinant trois solutions digitales déjà existantes avec le réseau de soins de l’EHC. Le processus est simple :
- Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, le patient peut visualiser les niveaux d’activité des différents services d’urgences via l’Application mobile Medigo (anciennement UrgencesVaud).
- En sélectionnant dans Medigo un des services d’urgences faisant partie du réseau EHC, le patient est dirigé vers la solution Soignez-moi, qui se charge d’évaluer la situation clinique et de le guider gratuitement vers l’offre de soins la plus adaptée : service d’urgence hospitalier, permanence médicale, généraliste, téléconsultation, etc.
- Dans le cas où la situation clinique du patient est une semi-urgence, ce dernier sera alors orienté vers la solution OneDoc, ce qui lui permettra de prendre rendez-vous dans une permanence médicale du réseau EHC qui offre ce type prise en charge.
Ce projet pilote vise à étudier l’intérêt d’interfacer ces trois solutions digitales pour mieux guider le patient dans le système de santé. L’objectif est de tirer un bilan de cette phase pilote en vue d’une extension de cette intégration à d’autres hôpitaux et prestataires de santé dans le canton et en Suisse.