Information relative au COVID-19

Suite à une évolution de la pandémie, le port du masque redevient obligatoire à l'Hôpital de Morges pour les patients et les visiteurs.  
Le Centre CoVID-19 des Pâquis reste à votre disposition pour des tests sur rendez-vous. 

Stomathérapie

La stomathérapie ou entérostomathérapie  est une spécialisation infirmière qui développe, en particulier, la qualité des soins aux patientes et patients stomisés au niveau technique, éducatif ou relationnel.

Coordonnées

Consultation Stomathérapie

T: +41 79 172 86 56 stomatherapie@ehc.vd.ch

Une stomie est la jonction, par un acte chirurgical, d'un organe creux (essentiellement digestif ou urinaire) à la peau. Cette jonction peut être définitive ou transitoire.

Notre équipe de stomathérapeutes cherche à rendre les patientes et patients le plus autonome possible dans la gestion des soins mais aussi à prévenir, et si nécessaire traiter, les éventuelles complications. Pour cela, elle évalue ses besoins et organise un suivi spécifique pour chaque patient·e.

Le travail des stomathérapeutes se fait principalement auprès des patientes et patients. Avant l'opération, il marque la peau, de manière à ce que le lieu de la stomie permette un accès pratique à l'appareillage et aux soins.

Son travail est également de :

  • prodiguer les soins requis dès l'intervention
  • former les patientes et patient afin de les rendre autonomes dans la gestion de leur appareillage
  • accompagner les patient·e·s sur ce nouveau chemin, notamment au niveau de l'acceptation de l'image corporelle modifiée
  • mettre les personnes soignées en contact avec les associations de patients concernés
  • veiller au rétablissement des fonctions en prévenant les troubles de la continence, après le rétablissement de continuité digestive ou urinaire (si la stomie était provisoire)