CoVID-19 : une étude sérologique chez les collaborateurs de l’EHC

19.01.2023

Près de 600 collaborateurs de l'Ensemble Hospitalier de la Côte ont participé à une étude sérologique visant à évaluer leur statut immunitaire face au virus SARS-CoV-2.

Sur une période d'un an, une recherche conduite conjointement entre l'Institut de Microbiologie / le Laboratoire d’Immunologie du CHUV et l'Ensemble Hospitalier de la Côte visait à évaluer, à travers deux vagues pandémiques, la séroprévalence du virus chez les employés de l’EHC.

L'échantillon de la population testé présentait des profils professionnels avec un risque d'exposition au virus très variés. L'un des objectifs était d'identifier les groupes les plus à risque de développer une infection CoVID-19 à l'intérieur et en dehors du milieu professionnel.

Une étude observationnelle prospective avait été proposée à tous les employés de l'EHC, soit à 1800 personnes. Les personnes déjà vaccinées ont été exclues de la première visite de l'étude. Un total de 594 participants non vaccinés se sont portés volontaires entre le 24 février et le 19 mars 2021. Ils représentaient alors 33% de l'ensemble des employés de l'EHC.

Une fois les échantillons de sang analysés, il est apparu que 45,3 % d'entre eux présentaient une sérologie positive au SARS-CoV-2, c’est-à-dire qu'ils avaient des anticorps témoignant d’une infection CoVID-19 passée inaperçue chez environ une personne sur cinq. Une altération de l’odorat et du goût permettait d’identifier facilement les personnes infectées par le SARS-CoV-2. Les collaborateurs exposés au virus de manière prolongée pendant les soins aux malades avaient un risque 3 fois plus important de développer la maladie.  

Le 11 janvier dernier, deux co-auteurs de l'étude, le Prof Gilbert Greub et le Dr Damien Jacot de l’Institut de Microbiologie du CHUV ont présenté à l’Hôpital de Morges les résultats de leurs recherches menées notamment avec le Prof Oscar Marchetti, Médecin chef du Département de Médecine de l'EHC, spécialisé en infectiologie.

Pour consulter les publications relatives à l'étude, cliquez ci-dessous:

Publié le 19.01.2023