ACTU : Cancer du sein - partenariat renforcé au service des patientes de la région

17.06.2022

Partenariat entre le CHUV et l'EHC pour le traitement du cancer du sein à Morges

Depuis plus de 20 ans, les Services d’oncologie médicale du CHUV et de l’Hôpital de Morges (Ensemble Hospitalier de la Côté – EHC) ont établi une forte tradition de collaboration. Cette coopération est aujourd’hui renforcée par l’aboutissement d’un partenariat régional entre le Centre du sein du CHUV et l’EHC.

« Nos équipes se connaissent et collaborent bien – tant en ce qui concerne l’oncologie médicale que la gynécologie, la radio-oncologie ou la chirurgie plastique et reconstructive. C’est donc tout naturellement que nous sommes arrivés à ce partenariat qui renforce la qualité des soins dans nos deux institutions, pour le plus grand bénéfice des patientes», explique le Dr Khalil Zaman, médecin responsable du Centre du sein du CHUV.

Le Centre du sein du CHUV, créé en 2009, bénéficie du label de qualité « Q-Label » défini par la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS). Les critères de qualité du label, évalués tout au long de la prise en charge des patientes, garantissent l’interdisciplinarité et l’expertise des équipes médico-soignantes.

Combiner expertise et proximité à chaque étape de soins

Assurer une prise en charge adéquate des patientes atteintes de cancer du sein implique de multiples étapes – allant du diagnostic à l’accompagnement quotidien, sans oublier des interventions chirurgicales. La complexité actuelle des traitements disponibles pour combattre la maladie exige une coordination très étroite entre les différents spécialistes médico-soignants.

La collaboration renforcée entre les équipes du CHUV et de l’EHC s’articule autour de plusieurs axes :

  • Une réunion commune de concertation multidisciplinaire a été créée, faisant intervenir tou·te·s les expert·e·s utiles au diagnostic, au traitement et au suivi des patientes. Chirurgiens sénologues et plasticiens, oncologues, radiooncologues, radiologues, pathologistes, généticiens et infirmis cliniciens référents travaillent en équipe, soutenu·e·s par des spécialistes de la médecine de la reproduction – mais aussi par des psycho-oncologues, physiothérapeutes, diététiciens et assistants sociaux. Une analyse à 360° de chaque situation est ainsi assurée.
  • Une infirmière clinicienne de référence est désignée afin d’accompagner chaque femme tout au long de son parcours. Ce rôle charnière confié aux infirmiers soignants, sur le modèle des Breast Care Nurses du Centre du sein du CHUV, permet de soutenir et de conférer aux patientes une meilleure vue d’ensemble des soins intervenant aux différentes étapes de prise en charge dans l’objectif de la simplifier.
  • Une mutualisation des expertises, des bonnes pratiques et de l’accès aux études cliniques. Grâce à ce partenariat, les patientes de l’EHC bénéficient des études cliniques. La collaboration avec les équipes du CHUV permet de confronter les avis et mettre en commum les expertises de manière interdisciplinaire. Une mise en commun des recommandations en matière de bonnes pratiques cliniques – ainsi qu’un accompagnement des équipes de coordination et de data management du Centre du sein – permet d’assurer un contrôle qualité tel que requis par le Q-Label. En outre, cette collaboration offre l’opportunité aux patientes de l’EHC de participer aux études cliniques innovantes disponibles au CHUV.

«Alors que le nombre de patientes suivies à l’Hôpital de Morges est en augmentation, la collaboration avec le CHUV s’inscrit dans un solide réseau de soins autour des patientes. Elles bénéficient de l’ensemble des prestations de l’EHC et sont prises en charge à l’Hôpital de Morges, au sein de la même institution, presque tout au long de leur parcours » précise le Dr Christophe Mattenberger, médecin chef en gynécologie et responsable de la chirurgie mammaire à l’EHC.

« De nos jours, l’imagerie joue un rôle crucial pour la bonne prise en charge des patientes. » détaille le Dr. Vo, médecin chef en radiologie à l’EHC et titulaire du Board européen en imagerie sénologique. « Cela leur assure une continuité des soins dans leur hôpital de proximité tout en leur offrant un accès aux dernières nouveautés en matière de traitements des maladies du sein», complète le Dr Jean-Philippe Zürcher, médecin chef en oncologie de l’EHC.

Qu’elles soient traitées au CHUV ou à l’Hôpital de Morges, les patientes bénéficient ainsi d’une prise en charge optimisée dans le cadre de ce partenariat régional. Celui-ci permet en effet de combiner l’expertise universitaire présente au CHUV et les avantages d’un traitement de proximité pour les patientes de la Côte.

Légende photo : Le colloque hebdomadaire et multidisciplinaire entre les équipes de l’Hôpital de Morges (au premier plan) et du Centre du sein du CHUV (en visio-conférence) fait intervenir toutes les compétences utiles au diagnostic, au traitement et au suivi des patientes atteintes de cancer du sein prises en charge dans le cadre du partenariat renforcé entre les deux institutions.
© Gehri Films pour l’EHC

Le Centre du sein du CHUV : un réseau certifié par « Q-Label »

Créé en 2009, le Centre du sein du CHUV bénéficie depuis 2013 du label de qualité « Q-Label » défini par la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et la Société suisse de sénologie (SSS). Ces critères de qualité rigoureux portent notamment sur l’expertise réunie au sein d’une équipe multidisciplinaire dédiée à la prise en charge des patientes ainsi que sur la réalisation d’études cliniques en faveur de traitements oncologiques innovants. Le respect des délais de prise en charge, le perfectionnement constant des équipes médico-soignantes par le biais de la formation continue ainsi que la disponibilité d’infirmières référentes spécialisées (Breast Care Nurses) et d’une consultation infirmière dédiée en font également partie. Le Centre certifié du CHUV est également en mesure de proposer des collaborations spécialisées en matière de génétique, de soutien psycho-oncologique, de physiothérapie ou de soins palliatifs.

La collaboration mise en place avec le CHUV permet à l’EHC de continuer à développer son activité au sein d’un réseau certifié par Q-Label. Ce partenariat renforcé avec Morges exemplifie le rôle de Centre hospitalier universitaire assumé par le CHUV pour l’ensemble des patientes et patients vaudois. Son expertise reconnue en matière d’oncologie médicale ainsi que ses approches cliniques innovantes, notamment dans le domaine de l’immunothérapie, de la radiothérapie et de la médecine de précision, sont régulièrement mises à la disposition des hôpitaux de proximité ainsi que de l’ensemble des oncologues participant au Réseau romand d’oncologie.

www.centrescancer.chuv.ch

www.ehc.ch

 

Publié le 17.06.2022