Améliorer les soins grâce à l’expérience patient·e : vers une approche romande.
Près de 200 invité·e·s ont répondu présent·e·s à l’événement des SPX European Awards qui a eu lieu ce mardi 30 avril à Morges. La remise de quatre prix récompensant des initiatives autour de l’expérience patient a été l’occasion pour l’EHC qui coorganisait la manifestation avec l'association européenne Shared Patient Experience de rassembler un parterre d’expert·e·s.
La grande famille de la santé rassemblée à Morges
L’annonce des lauréats a été précédée d’un événement académique qui a réuni des personnalités de différentes institutions européennes autour de la question : “Améliorer les soins grâce à l’expérience patient·e : vers une approche romande ?”.
C’est un patient, le Dr Pradervand qui a ouvert l’événement. « Je suis médecin et un incident a fait de moi un patient, j’ai connu la peur, la douleur, et même la soif ! Cette situation m’a amené à me questionner : comment arrivons-nous à un tel niveau de perfection technique et parallèlement oublier les besoins primaires ? ».
Parmi les participants figuraient :
- Prof. Béatrice Schaad, Directrice du Centre sur le Vécu des patient·e·s, des proches et des professionnel·elle·s – CHUV et Professeure titulaire à l’Institut des Humanités en Médecine-FBM-UNIL. Sa vision est claire « il faut partager les problèmes et mutualiser les solutions ».
- Mme Patricia Albisetti, Secrétaire générale – Fédération des hôpitaux vaudois « Ecouter le patient peut également redonner du sens à la mission des professionnels qu’il devient difficile d’embaucher, motiver, fidéliser».
- Prof. Lohyd Terrier, Professeur Associé – Ecole hôtelière de Lausanne. « Il y a des études qui montrent l’importance de l’accueil dans la satisfaction du patient, même si on ne peut pas comparer l’hôpital et l’hôtel, c’est en cela que nous, les experts de l’hospitalité, pouvons vous aider ».
L’évènement a eu l’honneur d’accueillir le Dr Bertrand Kiefer pour animer la table ronde qui a suivi les interventions. Six experts ont échangé leurs points de vue.
« Il existe une nuance importante entre faire les bonnes choses et FAIRE BIEN les choses » Dr Eduard Portella a été applaudi à l’issue de son conseil qui tient en une courte phrase !
42 projets reçus – 4 remportent les SPX European Awards 2024
La cérémonie de remise des prix clôture un processus de six mois, amorcé par un appel à candidatures ouvert à la communauté internationale. Un total de 42 projets, en provenance de 6 pays différents - Belgique, France, Espagne, Suisse, Monaco et Luxembourg - ont été soumis pour cette 4ème édition.
Les gagnants sont :
1. Le Centre Hospitalier Princesse Grace (Monaco) a remporté le prix dans la catégorie "Patient Experience in Hospital Care" pour son initiative du “challenge expérience patient” visant à faire émerger du terrain des idées et initiatives afin d’améliorer l’expérience des patients et sensibiliser la communauté hospitalière au sein de l’établissement.
2. Le Groupe Santé CHC (Belgique) a remporté le prix dans la catégorie "Patient Experience in Health and Social-Related Services" pour son initiative du "Soutenir les familles vulnérables : vers une meilleure expérience périnatale", un programme qui accompagne les familles vulnérables pendant les 1.000 premiers jours de la vie de leur enfant.
3. La start-up Vulgaroo (France) a remporté le prix dans la catégorie "Patient Experience in Digital and Non-Face-To-Face Support" pour son initiative du même nom qui simplifie les comptes-rendus médicaux grâce à l’intelligence artificielle.
4. L'établissement spécialisé dans la maladie rénale chronique et la dialyse Calydial (France) a remporté
le prix dans la catégorie "Patient Experience in Oupatient Institutions" pour son initiative "Une cellule dédiée à l'expérience patient" qui a permis d’intégrer l’expérience patient au cœur de la stratégie de l'établissement.
Chaque initiative gagnante a reçu un prix de 5.000 euros et bénéficiera d’une visibilité à l’international promue par SPX. En outre, les projets bénéficieront d’un soutien technique et d’une aide à la diffusion de la part de SPX et de ses institutions membres.
Tous les projets nominés ont été soumis au vote du public et examinés par quatre jurys professionnels internationaux et indépendants, qui ont désigné les lauréats annoncés lors de la cérémonie.
Composition des jurys
La nomination des 12 projets sélectionnés et la décision finale des projets gagnants dans chaque catégorie ont été faites par des jurys professionnels et indépendants des institutions qui ont présenté leur candidature aux SPX European Awards.
Remerciements
Cette quatrième édition des SPX Awards a été rendue possible grâce au soutien de Viollier, Polyanalitic, Incyte, B. Braun, Zimmer Biomet, UZ Brussel Foundation ainsi que tous les participants, intervenants et membres des jurys professionnels.
À propos de
-
L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est un établissement de soins de statut privé reconnu d’intérêt public qui assume de manière indépendante et responsable une mission de soins et de formation. L’EHC, c’est plus de 2’000 collaborateur·trices au service d’une région qui s’étend de Crissier à Gilly, du Léman jusqu’au cœur du Jura. C’est un réseau de santé qui réunit désormais 30 sites aux missions complémentaires : un hôpital général de soins aigus de 240 lits sur le site de Morges, un centre de traitement et de réadaptation sur les sites d’Aubonne et de Gilly, une clinique privée, 3 permanences médico-chirurgicales, une vingtaine de centres médicaux et 3 EMS de long séjour.
-
Shared Patient eXperience (SPX) est une association à but non lucratif, fondée et gérée par des professionnels de la santé issus d'horizons divers. SPX promeut l'expérience patient sous toutes ses formes afin de l'améliorer et de la partager avec le plus grand nombre possible de professionnels et d'institutions, quel que soit leur pays d'origine. SPX encourage les établissements de santé à intégrer l'expérience patient dans l'ensemble de leurs réflexions stratégiques et de leur gestion locale. SPX soutient les établissements volontaires dans leur engagement et leur déploiement de l'expérience patient. Pour plus d'informations : www.spexperience.org.