Inauguration à Lavigny : nouveau centre médical dédié au développement de l’enfant

03.07.2024

 « Chers enfants qui franchirez le pas de la porte de ce centre médical, c’est à vous que je m’adresse. Ce centre a été pensé et conçu pour vous avec ses murs d’enceinte, son arche et son pont levis. Ce centre sera l’une des tourelles de votre château fort et quand un royaume est construit avec cœur par des équipes aussi engagées, il est solide. Mais, très sincèrement, je dois vous avouer que j’espère de tout cœur que ce château s’effacera un jour comme s’effacent les châteaux qu’on construit sur la plage en été… Cela voudra simplement dire qu’on sera en mesure de diagnostiquer précocement et de traiter complètement les troubles neurologiques et du développement ». Ce sont les mots de Mikael de Rham, directeur général à l'EHC, lors de l'inauguration de ce nouveau centre médical le mardi 2 juillet 2024.

 

Inauguration  du centre médical : 2 juillet 2024

 

Au cœur de Lavigny, l’EHC vient d'inaugurer le Centre médical Pietro Sarto : un nouvel établissement dédié au développement de l’enfant et à la prise en charge de ses troubles neurologiques.

Dans le secteur de la Côte, les experts dans ces domaines sont rares. Cela représente pour les familles des délais d’attente pouvant aller jusqu’à plusieurs mois avant le diagnostic et le début de la prise en charge, ainsi qu’une multiplication des rendez-vous sur plusieurs sites pour consulter les différents spécialistes.

« La création d’un nouveau centre permettant l’accès aux diagnostics dans le domaine des troubles du développement de l’enfant y compris le spectre de l’autisme, sera bénéfique pour les jeunes patients et leurs parents » nous confie Mme Isabelle Steffen, Co-Présidente de l’Association Autisme Suisse Romande.

Merci à Claude Philipona, syndic de Lavigny, pour sa présence et son soutien lors de cette inauguration.

 

Le Centre Médical

 

L’ambition du projet est de réunir un groupe de professionnels complémentaires au sein d’une même structure afin de fournir un éventail de soins complet et pluridisciplinaire, dans un environnement bienveillant et à l’écoute des familles qui font face à diverses affections aiguës ou chroniques du système nerveux :

  • Epilepsie
  • Pertes de connaissance
  • Troubles du mouvement 
  • Migraines et céphalées diverses
  • Maladies cérébro-vasculaires
  • Maladies neuromusculaires
  • Malformations cérébrales
  • Maladies génétiques
  • Retards du développement, déficit intellectuel
  • Troubles du développement affectant la motricité, le langage
  • Troubles du spectre autistique
  • Troubles des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, déficit d’attention, troubles combinés des apprentissages)
  • Troubles du comportement et autres troubles mentaux

 

Nouvel établissement à Lavigny (Vaud)

 

Lavigny est déjà connu pour sa vocation à s’occuper des personnes en situation de handicap. La construction des immeubles au cœur du village est l’occasion rêvée de proposer à l’EHC d’ouvrir un cabinet médical. « De savoir que cette offre est unique en suisse romande et est essentielle pour aider les familles qui font face à une situation complexe me réjouit » nous confie Monsieur Claude Philipona, Syndic de Lavigny.


Le Nom Pietro Sarto

 

En 1974 naissait une collaboration entre Pietro Sarto et l’Hôpital de Morges. A la demande du directeur de l’époque, M. André Golaz, et de l’architecte M. René Vittone, Pietro Sarto, artiste déjà célèbre, avait approché la Société des Peintres et Sculpteurs, ainsi que les artistes qu’il connaissait, y compris ceux de l’Atelier de Taille-Douce de Saint-Prex, pour les inviter à participer à la décoration du nouvel hôpital avec leurs œuvres d’art.
Le mouvement de l’art qui guérit et de l’intégration de l’art même dans les nouvelles recommandations de l’OMS, avaient déjà été pressentis, élaborés et implémentés à l’Hôpital de Morges il y a 50 ans !

Aujourd’hui, en nommant ce Centre médical Pietro Sarto, l’EHC continue à rendre hommage à ce peintre-graveur né au Tessin en 1930 installé depuis plus de 75 ans dans le Canton de Vaud où il a fondé l’Atelier de Saint-Prex. 
« Certains amis artistes ont leur nom dans des galeries, moi j’ai mon nom sur le Centre médical qui s’occupera des enfants, c’est fantastique… et je suis tellement fier et reconnaissant. Mon meilleur ami était autiste, il était le seul à m’avoir accepté quand je suis arrivé du Tessin à Neuchâtel. D’ailleurs qu’est-ce que cela veut dire autiste, on est tous un peu autistes, non ? » nous confie l’artiste. 


La prise de rendez-vous est déjà possible !

 

A noter : les trois spécialistes Dre Eliana Koch-Coelho (neuropédiatre), Dre Elsa Hubert (pédopsychiatre) et M. Adriano Matos Barbosa (psychologue) seront rejoints dans les semaines à venir par une infirmière en pédiatrie, une généticienne, deux neuropsychologues et une logopédiste.


 

 

Publié le 03.07.2024