Psychothérapie

La psychothérapie est pratiquée à la fois par les médecins psychiatres et par les psychologues-psychothérapeutes, selon les mêmes techniques spécifiques, qui dépendent des axes de formation choisis par chaque thérapeute. Cette forme de thérapie, basée sur la parole, s’adresse à des personnes, couples ou familles confrontés à une période de crise, pour les soutenir, les aider à mieux comprendre ce qui leur arrive, et leur permettre de clarifier et exprimer leurs réactions émotionnelles, en visant le renforcement de leurs ressources. La psychothérapie implique un cadre relationnel clairement défini, permettant au patient de prendre du recul pour se questionner sur lui-même et mettre en route un changement interne.

Il existe différentes techniques psychothérapeutiques, souvent regroupées selon les courants suivants :
 

  • EHC portail
  • Centre médical d'Aubonne

Approche systémique

L'approche systémique s’intéresse en particulier au contexte dans lequel les difficultés apparaissent, permettant de comprendre la souffrance d'un point de vue relationnel, en explorant les liens entre les individus pour mieux mettre en lumière les rôles dans lesquels chacun est amené à fonctionner. Ce travail permet de repérer et d’aider le patient, le couple ou la famille à sortir de certains schémas répétitifs, présents dans leur propre vie ou qui se transmettent d'une génération à l'autre.

Psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique, dite « d’inspiration psychanalytique », cherche à comprendre l’histoire de chaque personne depuis son propre point de vue, pour éclairer la situation actuelle à la lumière des événements passés et de la manière dont ils ont été vécus. Elle se sert notamment de la technique des « associations d’idées libres », et de l’attitude de « neutralité bienveillante » de la part du psychothérapeute.

Thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) cible surtout les difficultés du patient telles qu’elles se manifestent dans l’ici et maintenant, grâce à des outils de changement et des exercices pratiques visant la diminution, la gestion ou l’acceptation des symptômes et des difficultés au quotidien. Les interventions sont principalement axées sur la modification des pensées et comportements dysfonctionnels ainsi que sur l’amélioration des capacités de gestion des émotions afin de revenir à un mode de fonctionnement plus adapté. Le thérapeute partage ainsi sa compréhension de la problématique et fournit au patient des outils que ce dernier s’engage à mettre en pratique dans son quotidien et en dehors des séances.

Établissements et spécialistes

Sarah Imboden

Psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch

Yodok Lustenberger

Médecin psychiatre et psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch

Mélanie Zweifel

Psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch

Sarah Imboden

Psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch

Yodok Lustenberger

Médecin psychiatre et psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch

Mélanie Zweifel

Psychothérapeute
021 821 44 00
cm-aubonne@ehc.vd.ch