Médecine intégrative

A l’EHC, la médecine « conventionnelle » souhaite valoriser l’apport des thérapies complémentaires pour la prise en soins des patient·e·s dans leur globalité, tant sur le plan physique, mental et social. C’est en s’inscrivant dans une vision d’ouverture à cette médecine holistique que la prestation de Médecine Intégrative vous est proposée

 

Sur le site de l’Hôpital de Morges, notre équipe de professionnel·le·s médicaux-soignants qualifiés épaule la médecine dite « traditionnelle » avec des méthodes telles que l'hypnose clinique, l'acupuncture et le soutien spirituel pour optimiser votre bien-être et vous accompagner dans votre parcours de soins. Explorez comment la Médecine Intégrative via des thérapies complémentaires peut soutenir la prise en soins de manière holistique, améliorer votre qualité de vie et vous aider à atteindre un équilibre de santé.

Acupuncture

L’acupuncture agit sur la circulation des énergies, sur votre système immunitaire ainsi que sur votre système nerveux central. Approche complémentaire, elle accompagne pratiquement toutes les spécialités médicales : rhumatologie, traumatologie, pneumologie, dermatologie, neurologie, gastro-entérologie, système urinaire, système vasculaire et circulatoire, ainsi que d’autres troubles généraux, tels que la douleur, l’anxiété, l’insomnie, les addictions, le stress, etc.

Elle vise votre équilibre dans sa globalité (physique, mental et émotionnel). Sans effets secondaires, elle soutient la médecine conventionnelle lorsque celle-ci ne permet pas de vous soulager efficacement.

Hypnose clinique

L’hypnose clinique renforce vos ressources pour vous aider à traverser le plus confortablement possible certaines situations de soins ou de périodes de vie difficiles.

Approche complémentaire, elle peut accompagner pratiquement toutes les spécialités médicales ainsi que des troubles généraux, tels que la douleur, l’anxiété, l’insomnie, les addictions, le stress, etc.

Elle vise à favoriser votre équilibre dans sa globalité (physique, mental et émotionnel) et peut venir en soutien à la médecine conventionnelle.

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Dre Nicole Doser médecin gériatre à l'EHC

Dre

Nicole Doser

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en gériatrie et en médecine interne générale

T: +41 21 804 23 46

Catherine Jeanfavre responsable hypnose et techniques d'activation de conscience à l'EHC

Catherine Jeanfavre

Responsable du Service d'hypnose & TAC, praticienne en hypnose clinique

Bernadette Lopez

Accompagnante spirituelle
Dre Nicole Doser médecin gériatre à l'EHC
Dre

Nicole Doser

Médecin cheffe / Spécialiste FMH en gériatrie et en médecine interne générale

Français

Biographie

expand_less

La Dre Nicole Doser occupe la fonction de médecin cheffe au sein du Service de médecine de l’EHC depuis 2015. Titulaire d’un double FMH en gériatrie et en médecine interne, la Dre Doser a activement contribué à l’ouverture de l’Unité de soins aigus aux seniors  (SAS) de l’Hôpital de Morges, en 2014. Comme cheffe de clinique au sein du Service de gériatrie du CHUV, elle a participé à la mise en place d’un programme de réadaptation gériatrique pour faciliter la transition entre l’hôpital et le domicile. Dans la région, elle a notamment exercé comme cheffe de clinique à l’Hôpital de Gilly (EHC).

L’EHC a reçu le soutien de la Fondation Leenaards pour deux projets de médecine intégrative portés par la Dre Nicole Doser, médecin cheffe à l’EHC en médecine interne et gériatrie, en collaboration avec le Prof Pierre-Yves Rodondi, Directeur de l’Institut de médecins de famille à Université de Fribourg et le Prof Christophe Graf, Chef de département réadaptation et gériatrie aux HUG.

Découvrez ces deux projets de médecine intégrative portés par l’EHC au sein de l’Hôpital de Morges.

Integr’Age : la médecine intégrative à la rencontre de la gériatrie

Ce premier projet s’inscrit dans l’accompagnement des patient·e·s à l’hôpital de Morges au sein de l’Unité de soins aigus aux seniors (SAS) et aux HUG dans le service de réadaptation. L’objectif principal est d’évaluer l’implémentation de différentes médecines complémentaires, et ce dès l’hôpital, pour une prise en soins de manière intégrative des syndromes gériatriques tels que l’anxiété, les troubles du sommeil et les douleurs.

Via Integra : améliorer la qualité de vie après un traitement du cancer par la voie des thérapies complémentaires.

L’objectif de ce deuxième projet est d’offrir aux patient·e·s terminant leur traitement en oncohématologie à Morges, les outils et les compétences nécessaires pour augmenter leur autonomie et bien-être en santé dans le quotidien.