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Grève des femmes : une journée spéciale à l’EHC

L’EHC soutient les principes du mouvement de la Grève des femmes ce vendredi 14 juin 2019. Composé d’environ 80% de personnel féminin (sur 1'550 salariés), l’EHC est particulièrement sensible aux principes d’égalité, de respect et de solidarité. L’établissement s’est donc organisé, en amont et à l’interne, afin de permettre à ses collaboratrices et collaborateurs de se mobiliser dans le cadre de cette journée spéciale, tout en assurant le maintien de la qualité des prestations de soins à ses patients.

Ce vendredi 14 juin, par solidarité, les infirmiers du Service des urgences ont assuré notamment la prise en charge des patients pour permettre à leurs collègues féminines de participer à la grève ou de profiter d’une journée « pour elles ». Il s’agit de la première fois qu’une telle initiative est organisée à l’hôpital, ce qui n’a pas échappé aux caméras (découvrez le magnifique reportage réalisé dans les murs de l’hôpital ci-dessous).

La Direction de l’EHC remercie sincèrement l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs qui ont participé à l’organisation de cette journée.

Reportage aux urgences

Découvrez le reportage de la RTS diffusé au Journal Télévisé (regarder dès 1:20)

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Une nuit à l'Hôpital de Morges

Que se passe-t-il dans un hôpital quand tout le monde dort ou presque ...

A l’occasion de la 150ème nuit des 150 ans de l’Hôpital de Morges, Anne Devaux, journaliste à La Côte et Sigfredo Haro, photographe, ont passé une nuit parmi les patients et les soignants.
Découvrez ce reportage passionnant au sein des différents services dans une atmosphère unique

La Côte, Au coeur de la nuit blanche, 13 juin 2019

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L’EHC développe les compétences des aides-infirmière grâce à une formation spécifique

L’EHC soutient et développe la formation des aides-infirmière, en inter professionnalité avec des praticiens et différentes entités actives dans le domaine des soins.

Le vendredi 7 juin 2019 avait lieu la 2e journée de formation pour un groupe de treize aides-infirmière de l’Hôpital de Morges. Composée de 5 modules d’une journée, la formation a pour objectif d’augmenter leurs compétences et d’uniformiser leurs pratiques grâce à des regards croisés. Elle est donc organisée avec des cliniciennes de chirurgie, de médecine et du CTR, des diététiciennes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, ainsi que la Coordinatrice Santé et Sécurité au travail Sylvie Praplan, le Pôle plaies de l’Hôpital de Morges et des infirmières HPCI.

« Il y a un vrai intérêt lié à l’évolution de notre population de patients et aux syndromes gériatriques » souligne Caroline Trautz, Responsable du développement des pratiques à l’EHC « et nous avons conçu cette formation en inter professionnalité pour proposer une offre en soins qui soit adaptée aux différents contextes. »

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Qu'est-ce qui est important pour vous ?

L’Ensemble Hospitalier de la Côte s'engage pour ses patients avec la campagne internationale "Qu'est-ce qui est important pour vous ?"

Mise en avant par la Fédération des Hôpitaux Vaudois, la campagne vise à créer un partenariat avec le patient, une relation de confiance et d’empathie. Ce partenariat prend davantage prendre en compte les valeurs du patient, ses espoirs, ses préférences, ce qui est important pour lui, afin de co-construire son projet de soins ou d’accompagnement.

Ce jeudi 6 juin 2019, l’EHC active la campagne sur ses sites et invite les patients à s’exprimer sur ce qui est important pour eux auprès des soignants, sous forme d’entretiens. Ces derniers ont pour but de mieux les comprendre et de nouer une relation de confiance débouchant sur une meilleure adhésion thérapeutique et par conséquent, contribuant à l’amélioration de la qualité des soins. Une journée riche en échange.  

Liens utiles :

https://bcpsqc.ca/advance-the-patient-voice/what-matters-to-you/

https://www.whatmatterstoyou.scot/

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Deux médecins vietnamiens en visite pendant deux semaines à l’EHC

Le Dr Duong Khai et le Dr Nguyen Hoang Thuan, tous deux membres de la Vietnam Orthopaedic Association (VOA) sont venus deux semaines à l’Hôpital de Morges, du 20 mai au 2 juin 2019, dans le cadre de la collaboration entre l’EHC et l’Hôpital Général Central de Can Tho (Sud du Vietnam). L’objectif de leur visite était de s’informer, voire de se former aux techniques opératoires et aux suivis des patients du service d’orthopédie, à l’invitation des médecins chefs du service d’orthopédie. Les deux médecins ont été très reconnaissants aux équipes médicales pour la qualité de l’accueil et l’organisation de leur séjour, qui marquait leur toute première venue sur sol helvétique.

Ils ont plus spécifiquement été impressionnés par les équipements des différents services visités, qui garantissent la sécurité des prises en charge et permettent un gain de temps considérable selon eux: « Les technologies, les équipements et les connaissances des équipes sont à la pointe à l’EHC. Nous avons ainsi observé comme les interventions sont fluides tant pour les patients que pour les médecins grâce à un processus optimisé. Le traitement complet du dossier patient se fait au niveau du bloc opératoire ce qui facilite le travail et évite de devoir refaire certains examens, les radios par exemple.

Les visites d’équipes médicales vietnamiennes à l’Hôpital de Morges s’effectuent dans le cadre d’un projet conduit par l’EHC depuis plus de 25 ans.

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Journée mondiale sans tabac : l’EHC se mobilise

À   l’occasion de la Journée Mondiale sans tabac, l'EHC s'engage pour la santé de ses collaborateurs en proposant un stand d'information à l’Hôpital de Morges, ce lundi 3 juin 2019.

Avec pour thème « Tabac et santé pulmonaire », le stand qui s’est tenu devant le restaurant du personnel à l’Hôpital de Morges entre 11h30 et 13h30, avait pour objectif d’informer sur la dépendance, les nouveaux produits et les aides au sevrage possibles. Outre la possibilité de tester les connaissances et de trouver réponses à ses questions, un bon pour une consultation gratuite avec la Dre Myriam Kohler Serra, tabacologue à l'EHC, pouvait être obtenu.

Le stand était organisé par le Service de santé et sécurité au travail de l’EHC et la Ligue pulmonaire vaudoise, avec le soutien des pneumologues et la tabacologue de l'EHC.

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L’EHC et le CHUV unissent leurs forces au service des patients de dialyse

Afin de désengorger le CHUV et d’offrir une prise en charge plus rapide tout en conservant la qualité d’un hôpital de pointe, le CHUV adressera ses patients destinés à une dialyse péritonéale à l’Hôpital de Morges pour la pose chirurgicale des cathéters dès juillet 2019.

A l’heure actuelle, la pose des cathéters de dialyse péritonéale est effectuée au CHUV. Toutefois, compte tenu du planning chargé du centre universitaire, les délais d’attente pour la pose d’un cathéter, nécessaire au traitement, peuvent atteindre deux mois. Le Service de néphrologie du CHUV et celui de l’EHC, collaborant activement depuis de nombreuses années, ont trouvé une alternative pour réduire l’attente à 15 jours en déplaçant les opérations à l’Hôpital de Morges.

A partir de juillet 2019, les patients du CHUV destinés à la dialyse péritonéale seront donc orientés vers l’Hôpital de Morges pour la pose de leur cathéter de dialyse. L’équipe du Centre de dialyse de l’EHC, formée aux nouveaux gestes, accompagnera les patients durant leur hospitalisation et jusqu’à leur départ. Ils seront ensuite suivis par le CHUV.

L’arrivée de cette nouvelle prestation a demandé un travail d’organisation entre services, notamment dans la coordination des salles d’opération et la salle de réveil, et une coopération plus poussée entre les deux institutions hospitalières pour le suivi les patients.
 

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale ?

Lorsque les patients atteignent le stade terminal d’une Maladie Rénale Chronique, une des options est de les dialyser. Parmi les différentes formes de dialyse, la dialyse péritonéale permet aux patients de faire leur traitement à domicile. Un cathéter, tube en matériel synthétique souple, est inséré dans la cavité abdominale entourée de la membrane péritonéale qui sert de « filtre naturel » pour les échanges dialytiques.

La pose de ce dernier passe par une intervention chirurgicale mini invasive. Le patient est alors hospitalisé pendant deux à trois jours, après lesquels il sera suivi en ambulatoire par son néphrologue et son équipe soignante.

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De la dyslexie au prix Nobel

Retour sur un parcours extraordinaire avec le Prof. Jacques Dubochet, invité spécial à l'Hôpital de Morges mardi 21 mai 2019, dans le cadre d'un Midi scientifique.

Diagnostiqué premier dyslexique du canton, le biochimiste et universitaire vaudois a reçu le prix Nobel en 2017 pour ses travaux de recherche en cryo-microscopique électronique. Tout au long de sa carrière et encore aujourd'hui, il s'est aussi activement engagé pour le climat et la santé, deux sujets qui lui tiennent à coeur et dont il  a parlé en toute sincérité. 

Revivez la conférence en images :
 

Clip

Conférence complète

Flyer_Midi scientifique avec Prof. Jacques Dubochet

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La peinture, une alliée des soins

Le programme Instant T, de la RTS, a réalisé un reportage sur la Fondation Paint a Smile qui fête ses 20 ans, à l'origine d'une magnifique fresque illustrant les murs du Service de pédiatrie et des urgences pédiatriques de l'EHC. Tournage dans les couloirs de l'Hôpital de Morges et de la 2ème maternité du canton.

Découvrez la fresque en images.

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« Notre rôle est d’accompagner les patients afin qu’ils trouvent leur propre équilibre alimentaire »

A l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, nous faisons le point sur la nutrition et ses enjeux avec Sophie Opoix, diététicienne cheffe du Service de nutrition clinique à l’Hôpital de Morges et sa collègue diététicienne, Yasmina Presedo. Elles nous parlent en détail du suivi des patients, notamment ceux souffrant d’obésité et comment elles les accompagnent pour les aider à retrouver un équilibre avec la nourriture.

Comment les patients viennent chez vous  ?
Les patients nous viennent d’une multitude d’horizons  : ils sont soit référés par leur médecin pour un problème de poids, après une intervention chirurgicale, avant ou lors de traitements oncologiques, en cas de dénutrition, etc. Les consultations diététiques en cas d’obésité sont parmi celles remboursées par l’assurance de base.

Comment accompagnez-vous vos patients ? Comment s’opère le suivi  ?
Nous procédons d’emblée à une mesure de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), qui nous permet de déterminer si la personne est en surpoids ou obèse. Durant l’anamnèse, nous interrogeons le patient sur la nature de sa demande, nous évaluons l’histoire de son poids, s’il a déjà effectué des régimes, avec parfois une restriction de la prise alimentaire dans le cadre de privations, ce qui peut entraîner des troubles du comportement alimentaire. L’anamnèse établit également ses habitudes de vie, la prise de médicaments et l’histoire familiale.

Pour son suivi, nous lui proposons de remplir un carnet alimentaire, ce qui permet – à lui et à nous – d’avoir une large vue sur ce qu’il mange. Les buts sont notamment d’établir un lien entre la prise alimentaire et les émotions, d’évaluer ses habitudes de vie (par exemple s'il mange lorsqu’il est stressé ou devant un écran). Ensuite nous travaillons ensemble sur comment améliorer ces comportements en faisant le lien avec les sensations de faim et de satiété, et en montrant les méfaits de s’interdire de manger certains aliments dans le but de perdre du poids (restriction cognitive). Cela afin qu’ils retrouvent le plaisir de manger.

Nous avons observé que la plupart des gens oublient ces sensations, qui sont pourtant innées. Or, c’est dès la naissance que s’installent des schémas qui peuvent profondément marquer chacun dans son parcours. D’ailleurs, la formation en nutrition et diététique intègre de plus en plus l’aspect psychologique dans les cours, en abordant les facteurs qui influent sur les comportements alimentaires, qu’il s’agisse des émotions ou des pensées.

Combien de temps dure le suivi  ?
L’assurance rembourse 12 consultations que nous échelonnons généralement sur une année, selon le modèle d’assurance, la motivation du patient et ses besoins. Comme c’est un accompagnement sur le long terme, incluant des changements comportementaux, nous préférons une perte de poids lente que rapide. Il peut y avoir des rechutes, ce qui est normal, toutefois, la base que l’on construit avec nos patients reste valable et utile à vie.

Quels sont les troubles nutritionnels les plus fréquents chez vos patients ?
Parmi les cas les plus fréquents, il y a l’obésité, le diabète, les colons irritables, les maladies inflammatoires du colon (ex  : Maladie de Crohn) et la dénutrition. Nous nous occupons également de patients sous dialyse et de ceux qui sont à risque de développer des maladies cardio vasculaire (hypercholestérolémie, etc.).

L’obésité chez les enfants est de plus en plus fréquente. Plusieurs aspects ont un impact sur leur comportement alimentaire, que ce soit une exposition trop précoce aux écrans, le matraquage publicitaire de même que l’éducation alimentaire. Notre but est donc de sensibiliser l’ensemble de la famille à ce qu’elle consomme. Nous incluons dans nos consultations l’analyse du goût des aliments, le temps consacré aux repas et la notion de plaisir.

Des conseils pour les personnes souhaitant manger plus sainement et éviter des troubles alimentaires ?
Notre message est  : « évitez les régimes » ! Il faut savoir que sur une échelle-temps de 5 ans, seules 5% des personnes effectuant un régime ont perdu et maintenu la perte de poids de 5 kg ou plus. Il faudrait également éviter les restrictions, en mangeant de tous les aliments et privilégier l’activité physique. D’autre part, nous préconisons de pouvoir « manger en paix », en étant attentifs à nos sensations de faim et de satiété.

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