Dr

Stéphane Tercier

Médecin responsable / Spécialiste pédiatrique en médecine et en traumatologie du sport- FMH – chirurgie pédiatrique

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Dr Stéphane Tercier, Spécialiste pédiatrique en médecine et en traumatologie du sport, est le responsable de GO2, le Centre romande de chirurgie et de médecine du sport et des arts des 10-20 ans+.

Titulaire d’un titre de spécialiste FMH en chirurgie pédiatrique et d’un Doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, il a également obtenu en 2011 son diplôme de formation post graduée en Médecine du sport et de l’Exercice SEMS. Il a effectué sa formation à Lausanne, Monaco, Marseille et Manipal en Inde.

Spécialiste de la chirurgie du genou,  il prend en charge les reconstructions arthroscopiques des ligaments croisés antérieurs et la réparation des lésions méniscales ou ostéo-cartilagineuses chez l’enfant et l’adolescent.

Il a été initiateur et responsable du Centre SportAdo du CHUV, afin de répondre à tous les problèmes des jeunes sportifs, amateurs ou élites et d’encourager la reprise d’une activité physique adaptée.

Il a été par d'ailleurs le médecin responsable de la réalisation et de la gestion de la Clinique médicale du Village olympique et du programme éducationnel médical pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

Avec Philippe Furrer, Stéphane Tercier est le co-fondateur de SPARK (https://spark-vaud.ch/), un lieu de rencontre, de sport urbain, de musique et d’activités cools pour les jeunes. Ils ont une passion commune pour le sport, la jeunesse, le bien-être, la lutte contre la sédentarité, la prévention et l’innovation.

Anciennement Maître d’Enseignement et de Recherche de l’UNIL, il a été président du Réseau Santé & Sport de 2022 à 2025 (www.lrss.ch) et est l’actuel président de l’Association And You (https://associationandyou.ch/), dont l’objectif est de prévenir les situations de maltraitance dans la pratique du sport des jeunes.

Il est par ailleurs membre du comité scientifique du Sport Study Group de la société européenne d’orthopédie et traumatologie pédiatrique (EPOS). L’ensemble de ces activités lui ont permis de développer le travail en réseau et de nombreuses collaborations dans le domaine santé et sport.