News

Octobre rose

L’EHC s’engage dans le soutien des femmes atteintes du cancer du sein et rejoint cet automne le programme Ramer en rose initié par le Rowing Club de Lausanne (RCL).

Sous l’impulsion de la Direction générale de l’EHC, et avec le parrainage de la Fondation du patrimoine hospitalier morgien, un nouveau bateau naviguera ce mois sur le Léman.  Le programme Ramer en rose démontre les bienfaits de l’exercice physique, le plaisir retrouvé dans une pratique sportive en groupe. La pratique de l’aviron, sport complet, citée dans de nombreuses études, permet de réduire notablement les effets secondaires des traitements et de diminuer les risques de récidives, particulièrement dans le cancer du sein.

Partager:

C’est la rentrée pour le Côteàcôte !

Le   nouveau   Côteàcôte  vient de paraître et nous vous en souhaitons une agréable lecture ! Dans ce numéro :

Plongez dans l’actualité de l’EHC avec d’autres vidéos, articles et chiffres marquants à la clé.

Nous vous souhaitons, d’ores et déjà, un très bel automne!

Partager:

Tour du Léman : l’équipe de coureurs de l’EHC se positionne 48ème sur 170 – pour Agathe et contre la mucoviscidose !

Découvrez en images, les magnifiques exploits de l’équipe de coureurs de l’EHC, qui a participé au Tour du Léman pour Agathe et contre la mucoviscidose (25-26 septembre 2021). L'équipe était composée de Dr Mikael de Rham, Directeur général de l'EHC, ainsi que de Pascale Piguet, Sylvie Dentan, Saskia Hauptman, Sandrine Dubois, Dr. Stefan Bauer, Christian Hunziker et de Gaël Bezençon, sous l’égide de Frédéric André, parrain d’Agathe.

Un immense bravo et merci à tous nos coureurs !

Partager:

Grand succès pour l’inauguration de la Permanence et du Centre digestif des Halles

L’EHC a inauguré hier la Permanence des Halles et le Centre digestif des Halles, à la gare de Morges. Succès au rendez-vous pour ce grand moment de convivialité et d’échange qui a rassemblé quelque 200 convives muni·e·s de leur certificat COVID, parmi lesquels la Syndique de Morges, Mme Mélanie Wyss, ainsi que les partenaires de l’EHC et les médecins de la région.

Rencontre avec apéritif et visites des locaux étaient au programme pour les nombreux invité·e·s, dans le respect des mesures sanitaires. Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet attendu depuis de plusieurs années, mené main dans la main avec le groupement SVM Morges ainsi que le Dr David Mondada, gastro-entérologue.

Deux ouvertures récentes marquant la rentrée

La Permanence des Halles, ouverte le lundi 23 août dernier, accueille les patient·e·s adultes pour la prise en charge rapide des urgences médicales non vitales. Dans des locaux flambants neufs de quelque 560 m² dotés d’un équipement moderne, l’équipe médicale et soignante offre à la population une gamme complète de services en médecine d'urgence. L’exploitation de la Permanence des Halles a été prévue sous la responsabilité de Mme Anne Durrer, Directrice adjointe du Département soins aigus et réadaptation de l’EHC, en étroite coordination avec Dr Yves Dubey, médecin généraliste sénior nommé co-responsable médical de la permanence avec le Dr Nicolas Rueff, médecin-chef d’orthopédie à l’EHC.

Le Centre digestif des Halles, ouvert le lundi 6 septembre 2021, réunit quant à lui l’éventail des disciplines du système digestif : gastro-entérologie, proctologie, pathologie abdominale, hépatologie, maladies inflammatoires de l’intestin. Il propose une prise en charge personnalisée reposant sur une collaboration multidisciplinaire. Le Dr David Mondada, gastro-entérologue, assure la responsabilité médicale du centre en collaboration avec le Dr Stéphane Lelouch, gastro-entérologue à l’EHC et le Dr Luca Di Mare, médecin chef en chirurgie générale et viscérale à l’EHC.

Photos ©Raphaël Dupertuis pour l’EHC
Légende (de gauche à droite): Dr Mikael de Rham (Directeur général de l'EHC), Dr Erik Haesler (Président du groupe SVM de Morges), Dr David Mondada (gastro-entérologue), Mme Mélanie Wyss (Syndique de Morges) et Dr Mikael de Rham.

Partager:

100'000 vaccinations au Centre CoVID-19 des Pâquis à Morges

Aujourd'hui, le Centre CoVID-19 des Pâquis de l'EHC franchit le cap des 100'000 vaccinations. L'Ensemble Hospitalier de la Côte remercie les habitant·e·s de la région pour leur confiance et les équipes médico-soignantes se réjouissent de continuer à les accueillir pour leurs vaccinations.

Ouvert depuis mars 2020 pour des tests CoVID-19, le centre propose également depuis janvier 2021 des vaccinations contre la maladie. Il franchit le cap des 100’000 doses injectées, ce jeudi 16 septembre 2021. Alors que le certificat COVID s'étend à plusieurs secteurs pour que la vie reprenne, l’EHC enjoint la population à se faire vacciner.

Jours d’ouverture
Le centre accueille la population de la région pour les vaccinations le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche. Il reste ouvert 7 jours /7 pour les tests CoVID-19. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur ehc-vd.ch/covid.

Merci aux équipes
Tout au long de cet été, les équipes du Centre CoVID-19 des Pâquis ont vacciné sans relâche la population de la région. L’EHC les remercie pour leur engagement et salue l’immense travail fourni jusqu’à présent.

Partager:

Tour du Léman : engagez-vous contre la mucoviscidose, en soutenant l'équipe EHC !

L’EHC s'engage contre la mucoviscidose en courant en équipe, lors du Tour du Léman qui aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021. Participez à cette action en soutenant l’équipe EHC pour Agathe et contre la mucoviscidose, avec vos dons via votre application Twint ! Il vous suffit d'ouvrir l'application Twint sur votre smartphone et de scanner le QR code pour pouvoir offrir votre soutien.

Découvrez notre affiche    ici


215 km, 2400m de dénivelé: l'équipe EHC relèvera ce défi les 25 et 26 septembre 2021. Elle sera composée du Directeur général Dr Mikael de Rham ainsi que Pascale Piguet, Sylvie Dentan, Saskia Hauptman, Sandrine Dubois, Dr Stefan Bauer, Christian Hunziker et de Gaël Bezençon, sous l’égide de Frédéric André, Directeur des Systèmes d’information à l'EHC.

Qu'est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie rare, génétique qui se développe dès la naissance. Il en existe des milliers de formes différentes, dont les symptômes sont plus ou moins graves. C’est la maladie génétique la plus fréquente en Europe, on compte quelques 1’000 patient·e·s en Suisse selon la Société suisse pour la mucoviscidose. Souvent, aucun signe extérieur ne permet de détecter la mucoviscidose au premier regard, mais les symptômes des différents organes touchés et les traitements quotidiens chronophages ont malgré tout un impact considérable sur la vie des personnes qui en souffrent. Elle touche l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et l'appareil génital. À ce jour, la mucoviscidose reste incurable même si de nombreuses options thérapeutiques sont disponibles.

 

Partager:

Le Centre digestif des Halles ouvre ses portes aujourd’hui

Situé à la gare de Morges, le Centre digestif des Halles accueille ses premier·ère·s patient·e·s ce lundi 6 septembre 2021.

Ouvert en partenariat  avec le Dr David Mondada, gastro-entérologue, il réunit sous un même toit toutes les disciplines du système digestif : gastroentérologie, proctologie, pathologie abdominale, hépatologie, maladies inflammatoires de l’intestin. Il propose un suivi rapide et personnalisé comme en cabinet, dans une structure disposant d’un plateau technique moderne.

Plus d’infos ici

Photo du quartier des Halles à Morges © CFF Immobilier

Partager:

Visites autorisées sur présentation d'un certificat COVID à l'Hôpital de Morges, de Gilly et d’Aubonne

Dès le jeudi 2 septembre 2021, les visites sont possibles à l’Hôpital de Morges, à l’Hôpital de Gilly et à l’Hôpital d’Aubonne sur présentation d'un certificat CoVID. Pour rappel, le certificat COVID documente une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique.
Plus d'information sur www.bag.admin.ch/certificat-covid

Horaires et disponibilités 

Pour garantir la sécurité de nos patient·e·s et celle de nos équipes, 1 visite par jour, par patient·e durant 1  heure maximum et dans le respect des mesures sanitaires, est autorisée de 14h30 à 18h30 à l’Hôpital de Morges et de 14h30 à 17h30 au CTR d’Aubonne et Gilly.

Exceptions

  • À la Maternité, seules les visites des conjoint·e·s et de la fratrie sont possibles
  • En Pédiatrie, seules les visites des parents et de la fratrie sont possibles
  • Nous vous encourageons à contacter les Soins intensifs avant de vous déplacer pour s’assurer que les conditions sont réunies pour une visite 
  • Lors de situations particulières et difficiles (fin de vie notamment), nous privilégierons des mesures empreintes de souplesse, de bon sens et d’empathie

Merci de respecter les gestes barrières et de reporter votre visite si vous êtes malades ou présentez les symptômes suivants : rhum, toux, maux de gorge, fièvre, douleurs musculaires / articulaires généralisées, maux de ventre / vomissements / diarrhées, perte de l'odorat et du goût. Un dispositif de contrôle, avec la distribution de masques, le respect de l’hygiène des mains et la vérification du certificat COVID est mis en place à l’entrée de l’Hôpital de Morges.

Partager:

Centre CoVID-19 des Pâquis : nouveaux jours d’ouverture pour les vaccinations

Dès le lundi 30 août 2021, l’EHC change les jours d’ouverture pour les vaccinations au sein de son Centre CoVID-19 des Pâquis à Morges. Les vaccinations restent ouvertes 5 jours par semaine pour la population de la région, week-end compris.

Nouveaux jours d’ouverture
Le centre accueillera dorénavant la population de la région pour les vaccinations le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche    seulement, et ce, sur rendez-vous. Il reste en revanche ouvert 7 jours /7 pour les tests CoVID-19, comme jusqu’à présent.

Orchestration de la vaccination au Centre CoVID-19
Une orchestration d’une grande complexité a été mise en œuvre pour la vaccination au Centre CoVID-19 des Pâquis à Morges, ouvert depuis plus d’une année. Tout au long de cet été, les équipes ont vacciné sans relâche la population de la région. L’EHC les remercie pour leur engagement et salue l’immense travail fourni jusqu’à présent.

Retrouvez plus d’informations sur   ehc-vd.ch/covid.
Photo au Centre CoVID-19 des Pâquis à Morges © Laurent Kaczor pour la SVM

Partager:

Prise en charge rapide pour les urgences et centre digestif en gare de Morges

L’EHC ouvre deux nouvelles structures médicales en gare de Morges, au sein de ce qui deviendra à terme un véritable « Hub de santé » au coeur de la Cité. La population de la région disposera d’une permanence proposant une prise en charge rapide des urgences adultes non vitales ainsi que d’un centre digestif. Une étape majeure marquant l’aboutissement d’un projet important attendu depuis des années, mené main dans la main avec les partenaires de l’EHC parmi lesquels le groupement SVM Morges et le Dr David Mondada, gastro-entérologue. Dans un ton joyeux et frais, la campagne de communication met en exergue les atouts de la prise en charge dans la permanence.

« Ces ouvertures illustrent notre souhait de répondre aux attentes légitimes de la population, en assurant un suivi rapide des urgences debout médico-chirurgicales et des disciplines du système digestif   » précise Dr Mikael de Rham, Directeur général de l’EHC. La Permanence des Halles accueille effectivement les patient·e·s adultes pour la prise en charge rapide des urgences médicales non vitales. Dans des locaux flambants neufs de quelque 560 m² dotés d’un équipement moderne, l’équipe médicale et soignante offre aux patient·e·s une gamme complète de services en médecine d'urgence. L’exploitation de la Permanence des Halles a été notamment prévue sous la responsabilité de Mme Anne Durrer, Directrice adjointe du Département soins aigus et réadaptation de l’EHC, en étroite coordination avec Dr Yves Dubey, médecin généraliste sénior nommé co-responsable médical de la permanence avec le Dr Nicolas Rueff, médecin-chef d’orthopédie à l’EHC.

Le Centre digestif des Halles réunit quant à lui l’éventail des disciplines du système digestif : gastro-entérologie, proctologie, pathologie abdominale, hépatologie, maladies inflammatoires de l’intestin. Il proposera une prise en soin personnalisée reposant sur une collaboration multidisciplinaire. Le Dr David Mondada, gastroentérologue, assurera la responsabilité médicale du centre et il sera rejoint par le Dr Stéphane Lelouch, gastro-entérologue à l’EHC et le Dr Luca Di Mare, médecin chef en chirurgie générale et viscérale à l’EHC. Parallèlement à ces ouvertures, la campagne de communication s’articule sur le slogan sobre et décalé « La vie est trop belle pour la passer en salle d’attente ». Des affichages au centre-ville de Morges ainsi que sur les bus MBC seront diffusés en parallèle d’une campagne digitale pour informer la population de la région sur l’existence de cette nouvelle structure, idéalement localisée au centre-ville de Morges.

Photo/visuel de simulation © CFF Immobilier

Partager:

Pages

Je m'abonne

Magazine Côteàcôte

Découvrez nos dernières actualités en recevant le Côteàcôte !