Centre de l’épaule, du coude et du membre supérieur

Bienvenue au Centre de l’épaule, du coude et du membre supérieur de l'EHC, à l'Hôpital de Morges. Notre nouveau service a été spécialement conçu pour offrir une expertise de pointe dans le diagnostic, le traitement et la réhabilitation des affections liées à l'épaule et au membre supérieur.

 

Le Centre de l’épaule, du coude et du membre supérieur de l'Hôpital de Morges s'engage à redonner aux patient·e·s la liberté de mouvement et à améliorer leur qualité de vie.

Coordonnées

Hôpital de Morges

expand_less

Secrétariat orthopédie - Centre de l'épaule et du membre supérieur EHC

T: +41 21 804 27 98 secretariat.orthopedie@ehc.vd.ch

Accueil téléphonique : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi

Site de l’établissement

Centre médical Nord-Sud à Crissier

expand_less
T: +41 21 633 10 51 cm-nordsud@ehc.vd.ch

Accueil téléphonique : de 8h00 à 17h30
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi

Site de l’établissement

Notre équipe de chirurgiens orthopédistes, de chirurgien plastique reconstructrice, de physiothérapeutes est spécialement formée pour traiter une gamme complète de conditions liées à l'épaule, au coude et au membre supérieur. Que ce soit pour des blessures sportives, des troubles dégénératifs ou des traumatismes, nous offrons des solutions adaptées à chaque individu.

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Site de l’établissement

Clinique de Morges

Site de l’établissement
Dr Stefan Bauer médecin chirurgien orthopédiste à l'EHC

Dr

Stefan Bauer

Médecin chef / Spécialiste en chirurgie de l’épaule, FMH en orthopédie et traumatologie / MRCSEd

T: +41 21 804 27 98

Dr

Xavier Lannes

Médecin adjoint / Spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

T: +41 21 804 27 98 (Morges)

Prof.

Wassim Raffoul

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie plastique et reconstructive et en chirurgie de la main et des nerfs périphériques

T: +41 21 804 26 55

Dr Stefan Bauer médecin chirurgien orthopédiste à l'EHC
Dr

Stefan Bauer

Médecin chef / Spécialiste en chirurgie de l’épaule, FMH en orthopédie et traumatologie / MRCSEd

Anglais, Français, Allemand

Biographie

expand_less

Le Dr Stefan Bauer, détenteur d’un FMH en orthopédie et traumatologie, rejoint l’EHC en 2017 en tant que premier chirurgien à Morges spécialisé dans la chirurgie de l’épaule et du coude. Engagé dans une approche centrée sur le patient, il met son expertise clinique, son travail de recherche et son expérience internationale au service de soins personnalisés, alliant excellence et innovation pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, avec un suivi continu assuré par le même médecin.

Expertise clinique et recherche

À Morges, il crée un registre clinique regroupant plus de 400 prothèses d’épaule et mène un PhD (recherche approfondie universitaire) sur l’optimisation des prothèses inversées. Il réalise plus de 350 chirurgies annuelles, notamment :

  • Prothèses d’épaule pour arthroses, états dégénératifs et fractures (>70/an)
  • Stabilisations pour luxations de l’épaule (>30/an)
  • Réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs (>100/an)

Prix et Awards

Prix Holste 2006, Berlin Arthoscopy 2016, SECEC Video Award Epaule 2021 et Coude 2024

Formation et spécialisation

Ancien footballeur semi-professionnel (1996-2003), il fait ses études de médecine à Heidelberg avant d’obtenir un doctorat sur la réparation du cartilage (1996-2005). Il se forme en chirurgie orthopédique en Australie (2006-2015, Pr Kuster) avant de se spécialiser en chirurgie de l’épaule et du coude à Heidelberg (Pr Loew) et à Lyon (Dr Walch). Le mentorat du Dr Gilles Walch  a profondément influencé sa pratique chirurgicale et ses contributions scientifiques/publications.

Engagement et distinctions

Reconnu pour son expertise, il siège au sein de plusieurs comités scientifiques des sociétés européennes de chirurgie de l’épaule et du coude (DVSE et SECEC). Il est également membre de l’American Shoulder and Elbow Surgeons (ASES) et, en 2024, il intègre le groupe d’experts en chirurgie de l’épaule et du coude de Swiss Orthopaedics.

Création d’un centre d’excellence en 2025

Pour répondre à une demande croissante et garantir une prise en charge optimale, il fonde le Centre de l’épaule, du coude et du membre supérieur, réunissant des spécialistes :

  • Dr Xavier Lannes – Spécialiste en chirurgie du coude et de l’épaule, formé au CHUV, à Morges et à Zurich.
  • Pr Wassim Raffoul – Expert en chirurgie de la main, des nerfs et en chirurgie plastique.

Ce projet établit Morges comme un centre d'excellence en chirurgie de l’épaule, du coude et du membre supérieur, au service des patients de la Côte et au-delà.

Publications

expand_less

Prix Alwin-Jaeger 2023

"Greffe osseuse par abord antérieur direct pour perte osseuse et dysplasie du processus coronoïde: étapes critiques et astuces" Prix Alwin-Jaeger 2023

L’Association allemande de chirurgie de l’épaule…

Dr

Xavier Lannes

Médecin adjoint / Spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Dr Xavier Lannes

Spécialités

  • Chirurgie orthopédique et traumatologie adulte
  • Chirurgie de l’épaule et du coude
  • Prise en charge des pathologies aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur
  • Recherche clinique et biomécanique

Dr Xavier Lannes est un spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie, reconnu pour son parcours hospitalier en Suisse et en France, ainsi que pour son expertise dans la chirurgie de l’épaule, du coude, et du membre supérieur. Après des études de médecine à l’Université de Lille et une spécialisation en orthopédie et traumatologie à l’Université de Lausanne, il a complété deux fellowships auprès d’experts renommés, respectivement à l’hôpital universitaire du Balgrist ainsi qu’à la Schulthess Klinik, renforçant ainsi ses compétences dans la prise en charge des pathologies complexes de l’épaule et du coude, orthopédiques ou traumatologiques. Au fil de son parcours, Dr Lannes a occupé des postes de chef de clinique pendant plusieurs années dans des institutions de référence telles que le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, l’Hôpital de Payerne et l’EHC Morges, où il exerce actuellement au Centre de l’Épaule et du Membre Supérieur. Il propose une prise en charge globale et personnalisée à ses patients adultes et seniors.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, Dr Lannes a obtenu le titre FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie ainsi qu’un diplôme inter-universitaire en chirurgie de l’épaule et du coude à l’Université de Strasbourg. Son expérience hospitalière s’est enrichie par des formations complémentaires et des responsabilités de chef de clinique dans des centres de référence en Suisse romande, lui permettant d’offrir une expertise de haut niveau en chirurgie du membre supérieur ainsi qu’en traumatologie générale.

Le Dr Lannes s’investit activement dans la recherche, au travers de travaux cliniques et biomécaniques s’intéressant aux pathologies de l’épaule, du coude ou en traumatologie gériatrique, avec différentes universités tel que l’EPFL ou le Balgrist Campus. Ces travaux sont régulièrement présentés à des congrès nationaux ou internationaux et font l’objet de publications dans des revues spécialisées.  Le Dr Lannes consulte en français (langue maternelle), en anglais (avancé) et en espagnole.

Prof.

Wassim Raffoul

Médecin chef / Spécialiste FMH en chirurgie plastique et reconstructive et en chirurgie de la main et des nerfs périphériques

Français, Anglais, Arabe

Biographie

expand_less

Le Pr Wassim Raffoul est un chirurgien plastique et spécialiste de la main reconnu à l’international. Titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université St-Joseph de Beyrouth et de l'Université de Lausanne, il s’est spécialisé avec un double FMH en chirurgie plastique et reconstructive ainsi qu'en chirurgie de la main et des nerfs périphériques. Sa carrière s'étend du CHUV à la Clinique Longeraie, où il a acquis une expertise diversifiée. En 2010, il devient professeur à l'Université de Lausanne et chef du Service de chirurgie plastique et reconstructive du CHUV, élargissant le service pour inclure la chirurgie de la main. En 2024 le Pr Wassim Raffoul rejoint l’EHC pour intégrer le service de chirurgie plastique reconstructive et esthétique à l’Hôpital de Morges.

Reconnu pour ses contributions primées à la recherche, le Pr Raffoul se distingue par ses travaux sur la cicatrisation, la régénération des nerfs et la microchirurgie reconstructive, en mettant l'accent sur les douleurs neuropathiques et les mains bioniques. Il a également dirigé une plateforme de recherche multidisciplinaire, réunissant des experts suisses de renom, qui a reçu une bourse prestigieuse de SwissTransMed en 2014. Leur projet explore l'impact des pansements biologiques sur les infections de plaies chez les brûlés et se penche sur la pathogénèse de ces infections.

Centre médical Nord-Sud

Dr

Xavier Lannes

Médecin adjoint / Spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

T: +41 21 633 10 51

Dr

Xavier Lannes

Médecin adjoint / Spécialiste FMH en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Dr Xavier Lannes

Spécialités

  • Chirurgie orthopédique et traumatologie adulte
  • Chirurgie de l’épaule et du coude
  • Prise en charge des pathologies aiguës et chroniques de l’appareil locomoteur
  • Recherche clinique et biomécanique

Dr Xavier Lannes est un spécialiste FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie, reconnu pour son parcours hospitalier en Suisse et en France, ainsi que pour son expertise dans la chirurgie de l’épaule, du coude, et du membre supérieur. Après des études de médecine à l’Université de Lille et une spécialisation en orthopédie et traumatologie à l’Université de Lausanne, il a complété deux fellowships auprès d’experts renommés, respectivement à l’hôpital universitaire du Balgrist ainsi qu’à la Schulthess Klinik, renforçant ainsi ses compétences dans la prise en charge des pathologies complexes de l’épaule et du coude, orthopédiques ou traumatologiques. Au fil de son parcours, Dr Lannes a occupé des postes de chef de clinique pendant plusieurs années dans des institutions de référence telles que le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, l’Hôpital de Payerne et l’EHC Morges, où il exerce actuellement au Centre de l’Épaule et du Membre Supérieur. Il propose une prise en charge globale et personnalisée à ses patients adultes et seniors.

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, Dr Lannes a obtenu le titre FMH en chirurgie orthopédique et traumatologie ainsi qu’un diplôme inter-universitaire en chirurgie de l’épaule et du coude à l’Université de Strasbourg. Son expérience hospitalière s’est enrichie par des formations complémentaires et des responsabilités de chef de clinique dans des centres de référence en Suisse romande, lui permettant d’offrir une expertise de haut niveau en chirurgie du membre supérieur ainsi qu’en traumatologie générale.

Le Dr Lannes s’investit activement dans la recherche, au travers de travaux cliniques et biomécaniques s’intéressant aux pathologies de l’épaule, du coude ou en traumatologie gériatrique, avec différentes universités tel que l’EPFL ou le Balgrist Campus. Ces travaux sont régulièrement présentés à des congrès nationaux ou internationaux et font l’objet de publications dans des revues spécialisées.  Le Dr Lannes consulte en français (langue maternelle), en anglais (avancé) et en espagnole.