Accompagnement et activités avec les résidents dans les EMS de l'EHC

Activités

Les professionnels de l’animation encouragent la vie sociale et culturelle de l’établissement en favorisant les espaces de vie et d’échange. Dans leur approche relationnelle des résidentes et résidents, ils les accompagnent à être acteurs de leurs propres vies et à être en contact avec leur entourage et les activités partagées de l’institution dans la mesure de leurs possibilités et souhaits. Ils les accompagnent aussi individuellement dans ce qu’ils désirent encore vivre et réaliser.

Les projets personnalisés des résidentes et résidents sont au cœur de l’engagement des accompagnants et les animateurs se rendent disponibles pour les aider à réaliser ce qui est important pour eux et contribuent à leur continuité identitaire et leur équilibre de vie.

Nous vous invitons à consulter ci-dessous les programmes d'activités :

Les prestations proposées par l’animation sont définies par un référentiel de prestations qui comprend cinq thèmes :

Animations socioculturelles

expand_less

La découverte, l’enrichissement et l’échange sont au cœur des animations socioculturelles que cela soit par la musique, le jeu, les événements festifs et la rencontre entre aînés ou avec les plus jeunes. L’animation encourage la personne âgée à ne pas être simple spectateur, mais « acteur » et à s’ouvrir sur l’extérieur.

Animations créatives

expand_less

Ce type d’atelier, outre les bienfaits manuels, a un rôle très important sur le plan psychique : il permet la découverte ou la redécouverte de soi-même, un épanouissement dans la réalisation de sa propre création. Ces activités ont également un rôle social évident lorsqu’elles sont orientées vers la décoration du lieu de vie, la préparation des fêtes, ou simplement la confection d’un cadeau à offrir.

Animations ressources

expand_less

Afin de maintenir l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée, des animations ressources sont proposées pour favoriser le maintien et la mobilisation de ses habiletés.

Accompagnement spirituel

expand_less

D’une part, l’accompagnement spirituel favorise l’accès aux rituels religieux significatifs pour les résidents (cérémonies, lieux sacrés, prières, chants, etc.). D’autre part, il leur propose une écoute attentive et un dialogue tout en cherchant à les rejoindre dans leurs valeurs fondamentales. Il leur offre enfin un accompagnement dans les moments difficiles, leurs deuils, dans leur préparation à la mort et dans leurs derniers instants de vie.

Animations Bien-être

expand_less

Cette approche vise à apporter un état de bien-être et consiste à être opportun et à saisir les envies des résidents : l’envie de prendre soin de soi, de se détendre, d’être touché, de prendre un bain chaud, etc. Une attention particulière est portée sur l’entrée en relation et en communication avec les personnes pour stimuler agréablement leurs sens.