Dre

Mirabelle Ishida

Répondante médicale des institutions socio-éducatives / Spécialiste en médecine physique et réhabilitation

Français, Anglais

Biographie

expand_less

La Dre Mirabelle Ishida est une spécialiste en médecine physique et réadaptation, reconnue pour son expertise en neuroréadaptation. Diplômée en médecine en 2015 en France, elle a complété une spécialisation en médecine physique et réadaptation, reconnue en Suisse la même année. Elle a parallèlement deux diplomes inter-universitaires en neuro-urologie et en appareillage.  Elle se forme activement sur la prise en charge de l’autisme.

Au cours de sa carrière, la Dre Ishida a exercé dans plusieurs établissements vaudois. Elle a travaillé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, au sein du service de neuroréadaptation, où elle a continué à développer son expertise en rééducation neurologique. Notamment dans les domaines de l’incontinence urinaire, en collaboration avec les urologues du CHUV, dans les domaines de la spasticité, en collaboration avec les chirurgiens orthopédistes. Elle a ensuite travaillé à la Clinique de réadaptation La Lignière SA à Gland, où elle a contribué à la prise en charge transdisciplinaire des patients nécessitant des soins de réadaptation neurologique, orthopédique et gériatrique.

La Dre Ishida rejoint l’EHC comme médecin de cabinet au sein des institutions socio-éducatives. Elle apporte une expertise particulière dans la coordination interdisciplinaire des soins, travaillant en étroite collaboration avec les médecins (médecins traitants, neurologues, psychiatres… ), les thérapeutes (psychologues, ergothérapeutes, physiothérapeutes…), les soignant.e.s, les éducateur.rice.s et les autres acteurs. Elle est également impliquée dans des initiatives de formation et de transmission des connaissances spécifiques aux problématiques des patient.e.s avec singularité de fonctionnement, jouant un rôle de trait d’union entre les institutions, l’hôpital, l’ambulatoire et les résident.e.s. La Dre Ishida supervise également les transitions importantes, notamment lors de l'admission de nouveaux résident.e.s, en réalisant des bilans médicaux approfondis, et en accompagnant les jeunes adultes dans les moments charnières de leur prise en soin.