Radiologie

À l’Hôpital de Morges, le Service de radiologie met un point d’honneur à proposer une admission rapide à ses patientes et patients ainsi qu’un accueil chaleureux et personnalisé.

Coordonnées

Hôpital de Morges

expand_less

Service de radiologie Morges

T: +41 21 804 27 03 radiologiex@ehc.vd.ch

Bons de radiologie pour les médecins : bon de radiologie

Site de l’établissement

Centre médical de Bussigny

expand_less
Le TRM de radiologie explique un examen d'imagerie à une patiente

À l’Hôpital de Morges, le Service de radiologie met un point d’honneur à vous proposer une admission rapide ainsi qu’un accueil chaleureux et personnalisé. Il transmet le jour même, ou au maximum dans les 24-48 h, le rapport écrit des examens à votre médecin référent. Les horaires de l’IRM ont récemment été étendus pour votre confort, du lundi au vendredi, de 8h à 18h00, ainsi que le samedi matin.

L’équipe du Service de radiologie vous assure une prise en charge complète epuis la planification du rendez-vous jusqu’à l'envoi du rapport au médecin demandeur. La prise en charge des patientes et patients avec pacemakers et défibrillateurs implantables suit un protocole de sécurité développé en collaboration avec le Service cardiologie de l’EHC. Des prestations de radiologie sont également disponibles dans certains de nos centres médicaux. 

 

L'équipe de TRM de radiologie de l'EHC analyse les images d'un scanner

Un large éventail de compétences

L’équipe de radiologie est dotée d’un large éventail de compétences : de la sénologie à l’ostéo-articulaire en passant par l’antalgie et la radiologie interventionnelle. Dans des situations médicales complexes, le regard croisé et interdisciplinaire d’autres spécialistes est sollicité pour assurer la continuité des prestations. L’équipe TRM de radiologie s’est également formée en hypnose, ce qui permet de vous accompagner lors des examens radiologiques.

Prestations

Le Service de radiologie de l’EHC effectue les examens radiologiques d'investigation et/ou les traitements spécifiques pour les patientes et patients hospitalisés. Il répond aux demandes des médecins prescripteurs externes et offre une gamme complète de prestations  :

Diminution des radiations

Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s du Service de radiologie ont opéré des choix dans le but de diminuer les doses de radiations. Parmi ces mesures  :

  • réduction de la dose jusqu’à 90% lors d’un scanner du thorax (dit « ultra basse  dose»)
  • au scanner, baisse de la dose de 40% grâce à un algorithme spécial de reconstruction des images (dit « reconstructions itératives »)
  • mammographie microdose

La réalisation quotidienne de ces examens s'effectue dans le strict respect des normes de radioprotection, d'hygiène hospitalière et de sécurité pour les patient·e·s et le personnel.

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une spécialité récente de la radiologie qui désigne des interventions effectuées pour traiter des pathologies, à la croisée de la chirurgie, de l’oncologie et de l’urologie principalement.

En s’appuyant sur l’imagerie médicale (échographie, scanner, IRM, etc.) et par des techniques avancées (cathéters, aiguilles de biopsie, drains), elle permet notamment d’accéder à l’intérieur du corps des patient·e·s pour visualiser les structures anatomiques, effectuer des prélèvements (biopsies), administrer des traitements et détruire les tumeurs cancéreuses.

En savoir plus

Clinique de Morges

Dr Haythem Abbes médecin radiologue à l'EHC

Dr

Haythem Abbes

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie
Dr Arezki Bensaïd médecin radiologue à l'EHC

Dr

Arezki Bensaïd

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie
Dr Osama Nadjar médecin radiologue à l'EHC

Dr

Osama Nadjar

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie
Dr Quoc Duy Vo médecin radiologue à l'EHC

Dr

Quoc Duy Vo

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie
Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC

Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR
Pascal Soudani TRM responsable de radiologie de l'EHC

Pascal Soudani

TRM Responsable

Médecins agréés

Dr

Vasco Goncalves-Matoso

Médecin agréé / Spécialiste FMH en radiologie
Dr Haythem Abbes médecin radiologue à l'EHC
Dr

Haythem Abbes

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Le Dr Haythem Abbes exerce, depuis le mois d’octobre 2020, en tant que médecin chef en radiologie à l’Hôpital de Morges.

D’origine tunisienne, il est titulaire d’un FMH en radiologie et a effectué sa formation initiale à Sion. Il a exercé pour l’Hôpital du Valais pendant plus d’une dizaine d’années, notamment en qualité de médecin adjoint au Service d'imagerie diagnostique et interventionnel. Il possède des compétences de pointe en neuroradiologie et une large expérience en imagerie ostéo-articulaire. Le Dr Abbes est membre des sociétés suisse, européenne et nord-américaine de radiologie. En dehors de son activité médicale, il est marié, père de deux enfants et aime pratiquer la randonnée en montagne, le vélo et l’aviron.

Dr Arezki Bensaïd médecin radiologue à l'EHC
Dr

Arezki Bensaïd

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Arezki Bensaïd exerce depuis novembre 2019 en tant que médecin chef du Service de radiologie de l'EHC. Il est titulaire d’un FMH en radiologie obtenu en Suisse et d’un doctorat en médecine générale délivré par l’Université Paris XIII en France. Il a, en outre, des diplômes universitaires en imagerie gynécologique et mammaire, en sénologie et a été formé en IRM de la prostate et en échographie ostéo‐articulaire. Il est, de plus, diplômé en médecine d’urgence et de l’aéronautique.

Il a travaillé au sein des Hôpitaux de Sion et de Nyon ainsi que plusieurs années au Service de radiologie de l’Hôpital de Morges, au sein duquel il a laissé une empreinte unanimement positive. Il a ensuite exercé comme chef de site du Centre d’imagerie de Martigny puis en tant que radiologue au Centre de Sion, pour le Groupe AFFIDEA. Le Dr Bensaïd est membre des sociétés suisses et françaises de radiologie ainsi que de la société valaisanne de médecine et du groupement valaisan des médecins.

Dr Osama Nadjar médecin radiologue à l'EHC
Dr

Osama Nadjar

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un FMH en radiologie, le Dr Osama Nadjar exerce à l'EHC depuis 2016, d'abord comme médecin adjoint puis médecin chef. Au bénéfice d’une solide formation post-graduée réalisée en périphérie dans plusieurs hôpitaux romands (Valais, Neuchâtel et Fribourg), il travaille à l’Hôpital de Morges depuis 2012. A son profil de généraliste en radiologie, ce docteur en médecine a ajouté des compétences de pointe, à l’instar de l’imagerie mammaire, domaine dont il est titulaire d’un Diplôme interuniversitaire.

Dr Quoc Duy Vo médecin radiologue à l'EHC
Dr

Quoc Duy Vo

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Quoc Duy Vo exerce en tant que médecin chef au Service de radiologie de l’EHC depuis le 1er octobre 2019.

Titulaire d’un titre FMH de spécialiste en radiologie diagnostique, le Dr Quoc Duy Vo a effectué sa formation à l’Université de Lausanne (UNIL). Il est titulaire d’un diplôme fédéral de médecine délivré par l’UNIL en 2009, d’un doctorat en médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 2014. Il obtient son titre FMH de spécialiste en radiologie en 2016. En 2021, il réussit l’European board of radiology (EDIR), l’équivalent européen du titre de spécialiste en Suisse.

Le Dr Vo a approfondi son champ d’expertise en imagerie du sein en complétant sa formation avec un diplôme universitaire (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) en pathologies du sein en 2015, un diplôme suisse en sénologie en 2016, puis obtient l’EDBI (European diploma of breast imaging) en 2021.

Son expertise s’étend également dans l’imagerie ostéo-articulaire. Il obtient le diplôme universitaire (Université de Montpellier) d’imagerie ostéo-articulaire en 2017, puis l’EDiMSK (European diploma of musculoskeletal imaging) en 2022.

Le Dr Vo est également actif dans le domaine du management. En 2021, il obtient le MAS (Master of Advances Studies) en management stratégique des institutions de santé à l’UNIGE, et poursuit actuellement un DBA (Doctorate of business administration).

Il a précédemment collaboré avec l’HFR, en tant que médecin adjoint au service de radiologie diagnostique et en tant que chef de clinique en radiologie au CHUV. Il a également été membre de l’équipe centrale du Centre du sein de l’HFR et chargé de cours à l’Université de Fribourg (Bachelor en médecine).

Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC
Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR

Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol

Biographie

expand_less

Spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR (European board of Interventional Radiology), le Dr Pierre Bize est au bénéfice d’un FMH en radiologie.

Expert en radiologie interventionnelle, il est un des excellents spécialistes en la matière en Suisse. La radiologie interventionnelle permet de traiter les tumeurs cancéreuses grâce à des techniques innovantes, minimalement invasives.

Le Dr Bize a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Genève en 2008. Il a exercé dans différents grands établissements hospitaliers en Suisse  dont le CHUV et les HUG, avant de rejoindre l’EHC en tant que médecin agréé. Il effectue depuis de nombreuses années de la recherche médicale dans son domaine - situé à la croisée de la radiologie, de l’imagerie, de la chirurgie, de l’oncologie et  de l’urologie - publiant régulièrement dans de nombreuses revues spécialisées. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions décernés par des institutions renommées en la matière.

Tout en proposant prochainement une consultation ambulatoire à l’Hôpital de Morges, il continuera d’exercer en tant que radiologue indépendant à la Clinique de Genolier.

Dr

Vasco Goncalves-Matoso

Médecin agréé / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Détenteur d’un FMH en radiologie, le Dr Vasco Gonçalves-Matoso exerce comme médecin agréé au Service de radiologie de l'EHC depuis 2009. Il a pratiqué son métier au CHUV (Service de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle), à l'Hôpital de Fribourg ainsi qu’à l'Hôpital de Morges. Le Dr Gonçalves-Matoso a effectué un stage au Centre cardiologique du Nord, à Paris, où il s’est formé en imagerie cardiaque, un domaine en plein développement.

Façade et accueil de l'Hôpital de Morges

Hôpital de Morges

Dr Haythem Abbes médecin radiologue à l'EHC

Dr

Haythem Abbes

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

T: +41 21 804 27 03

Dr Arezki Bensaïd médecin radiologue à l'EHC

Dr

Arezki Bensaïd

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

T: +41 21 804 27 03

Dr Osama Nadjar médecin radiologue à l'EHC

Dr

Osama Nadjar

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

T: +41 21 804 27 03

Dr Quoc Duy Vo médecin radiologue à l'EHC

Dr

Quoc Duy Vo

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

T: +41 21 804 27 03

Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC

Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR

T: +41 21 804 27 03

Pascal Soudani TRM responsable de radiologie de l'EHC

Pascal Soudani

TRM Responsable

Médecins agréés

Dr

Vasco Goncalves-Matoso

Médecin agréé / Spécialiste FMH en radiologie

T: +41 21 804 27 03

Dr Haythem Abbes médecin radiologue à l'EHC
Dr

Haythem Abbes

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français, Anglais

Biographie

expand_less

Le Dr Haythem Abbes exerce, depuis le mois d’octobre 2020, en tant que médecin chef en radiologie à l’Hôpital de Morges.

D’origine tunisienne, il est titulaire d’un FMH en radiologie et a effectué sa formation initiale à Sion. Il a exercé pour l’Hôpital du Valais pendant plus d’une dizaine d’années, notamment en qualité de médecin adjoint au Service d'imagerie diagnostique et interventionnel. Il possède des compétences de pointe en neuroradiologie et une large expérience en imagerie ostéo-articulaire. Le Dr Abbes est membre des sociétés suisse, européenne et nord-américaine de radiologie. En dehors de son activité médicale, il est marié, père de deux enfants et aime pratiquer la randonnée en montagne, le vélo et l’aviron.

Dr Arezki Bensaïd médecin radiologue à l'EHC
Dr

Arezki Bensaïd

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Arezki Bensaïd exerce depuis novembre 2019 en tant que médecin chef du Service de radiologie de l'EHC. Il est titulaire d’un FMH en radiologie obtenu en Suisse et d’un doctorat en médecine générale délivré par l’Université Paris XIII en France. Il a, en outre, des diplômes universitaires en imagerie gynécologique et mammaire, en sénologie et a été formé en IRM de la prostate et en échographie ostéo‐articulaire. Il est, de plus, diplômé en médecine d’urgence et de l’aéronautique.

Il a travaillé au sein des Hôpitaux de Sion et de Nyon ainsi que plusieurs années au Service de radiologie de l’Hôpital de Morges, au sein duquel il a laissé une empreinte unanimement positive. Il a ensuite exercé comme chef de site du Centre d’imagerie de Martigny puis en tant que radiologue au Centre de Sion, pour le Groupe AFFIDEA. Le Dr Bensaïd est membre des sociétés suisses et françaises de radiologie ainsi que de la société valaisanne de médecine et du groupement valaisan des médecins.

Dr Osama Nadjar médecin radiologue à l'EHC
Dr

Osama Nadjar

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Titulaire d’un FMH en radiologie, le Dr Osama Nadjar exerce à l'EHC depuis 2016, d'abord comme médecin adjoint puis médecin chef. Au bénéfice d’une solide formation post-graduée réalisée en périphérie dans plusieurs hôpitaux romands (Valais, Neuchâtel et Fribourg), il travaille à l’Hôpital de Morges depuis 2012. A son profil de généraliste en radiologie, ce docteur en médecine a ajouté des compétences de pointe, à l’instar de l’imagerie mammaire, domaine dont il est titulaire d’un Diplôme interuniversitaire.

Dr Quoc Duy Vo médecin radiologue à l'EHC
Dr

Quoc Duy Vo

Médecin chef / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Le Dr Quoc Duy Vo exerce en tant que médecin chef au Service de radiologie de l’EHC depuis le 1er octobre 2019.

Titulaire d’un titre FMH de spécialiste en radiologie diagnostique, le Dr Quoc Duy Vo a effectué sa formation à l’Université de Lausanne (UNIL). Il est titulaire d’un diplôme fédéral de médecine délivré par l’UNIL en 2009, d’un doctorat en médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 2014. Il obtient son titre FMH de spécialiste en radiologie en 2016. En 2021, il réussit l’European board of radiology (EDIR), l’équivalent européen du titre de spécialiste en Suisse.

Le Dr Vo a approfondi son champ d’expertise en imagerie du sein en complétant sa formation avec un diplôme universitaire (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) en pathologies du sein en 2015, un diplôme suisse en sénologie en 2016, puis obtient l’EDBI (European diploma of breast imaging) en 2021.

Son expertise s’étend également dans l’imagerie ostéo-articulaire. Il obtient le diplôme universitaire (Université de Montpellier) d’imagerie ostéo-articulaire en 2017, puis l’EDiMSK (European diploma of musculoskeletal imaging) en 2022.

Le Dr Vo est également actif dans le domaine du management. En 2021, il obtient le MAS (Master of Advances Studies) en management stratégique des institutions de santé à l’UNIGE, et poursuit actuellement un DBA (Doctorate of business administration).

Il a précédemment collaboré avec l’HFR, en tant que médecin adjoint au service de radiologie diagnostique et en tant que chef de clinique en radiologie au CHUV. Il a également été membre de l’équipe centrale du Centre du sein de l’HFR et chargé de cours à l’Université de Fribourg (Bachelor en médecine).

Dr Pierre Bize médecin spécialiste en radiologie interventionnelle à l'EHC
Dr

Pierre Bize

Médecin agréé / Spécialiste FHM en radiologie et spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR

Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol

Biographie

expand_less

Spécialiste en radiologie interventionnelle EBIR (European board of Interventional Radiology), le Dr Pierre Bize est au bénéfice d’un FMH en radiologie.

Expert en radiologie interventionnelle, il est un des excellents spécialistes en la matière en Suisse. La radiologie interventionnelle permet de traiter les tumeurs cancéreuses grâce à des techniques innovantes, minimalement invasives.

Le Dr Bize a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Genève en 2008. Il a exercé dans différents grands établissements hospitaliers en Suisse  dont le CHUV et les HUG, avant de rejoindre l’EHC en tant que médecin agréé. Il effectue depuis de nombreuses années de la recherche médicale dans son domaine - situé à la croisée de la radiologie, de l’imagerie, de la chirurgie, de l’oncologie et  de l’urologie - publiant régulièrement dans de nombreuses revues spécialisées. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions décernés par des institutions renommées en la matière.

Tout en proposant prochainement une consultation ambulatoire à l’Hôpital de Morges, il continuera d’exercer en tant que radiologue indépendant à la Clinique de Genolier.

Dr

Vasco Goncalves-Matoso

Médecin agréé / Spécialiste FMH en radiologie

Français

Biographie

expand_less

Détenteur d’un FMH en radiologie, le Dr Vasco Gonçalves-Matoso exerce comme médecin agréé au Service de radiologie de l'EHC depuis 2009. Il a pratiqué son métier au CHUV (Service de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle), à l'Hôpital de Fribourg ainsi qu’à l'Hôpital de Morges. Le Dr Gonçalves-Matoso a effectué un stage au Centre cardiologique du Nord, à Paris, où il s’est formé en imagerie cardiaque, un domaine en plein développement.

Le Service de radiologie de l'Hôpital de Morges participe activement à la formation, en association avec le CHUV, des médecins assistants en radiologie. Pour l'obtention du titre FMH de médecin spécialiste en radiologie, un réseau pour la formation des médecins assistants a été créé, constitué de trois établissements de formation post-graduée en Suisse romande (EHC-CHUV-GHOL).

Toute postulation devra être adressée directement à l'EHC par l'intermédiaire du secrétariat de radiologie de l'Hôpital de Morges.