Psychothérapie

La psychothérapie est pratiquée à la fois par les médecins psychiatres et par les psychologues-psychothérapeutes, selon les mêmes techniques spécifiques, qui dépendent des axes de formation choisis par chaque thérapeute

La psychothérapie est pratiquée à la fois par les médecins psychiatres et par les psychologues-psychothérapeutes, selon les mêmes techniques spécifiques, qui dépendent des axes de formation choisis par chaque thérapeute. Cette forme de thérapie, basée sur la parole, s’adresse à des personnes, couples ou familles confrontés à une période de crise, pour les soutenir, les aider à mieux comprendre ce qui leur arrive, et leur permettre de clarifier et exprimer leurs réactions émotionnelles, en visant le renforcement de leurs ressources. La psychothérapie implique un cadre relationnel clairement défini, permettant au patient de prendre du recul pour se questionner sur lui-même et mettre en route un changement interne.

Il existe différentes techniques psychothérapeutiques, souvent regroupées selon les courants suivants :

Approche systémique

L'approche systémique s’intéresse en particulier au contexte dans lequel les difficultés apparaissent, permettant de comprendre la souffrance d'un point de vue relationnel, en explorant les liens entre les individus pour mieux mettre en lumière les rôles dans lesquels chacun est amené à fonctionner. Ce travail permet de repérer et d’aider le patient, le couple ou la famille à sortir de certains schémas répétitifs, présents dans leur propre vie ou qui se transmettent d'une génération à l'autre.

Psychothérapie psychodynamique

La psychothérapie psychodynamique, dite « d’inspiration psychanalytique », cherche à comprendre l’histoire de chaque personne depuis son propre point de vue, pour éclairer la situation actuelle à la lumière des événements passés et de la manière dont ils ont été vécus. Elle se sert notamment de la technique des « associations d’idées libres », et de l’attitude de « neutralité bienveillante » de la part du psychothérapeute.

Thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) cible surtout les difficultés du patient telles qu’elles se manifestent dans l’ici et maintenant, grâce à des outils de changement et des exercices pratiques visant la diminution, la gestion ou l’acceptation des symptômes et des difficultés au quotidien. Les interventions sont principalement axées sur la modification des pensées et comportements dysfonctionnels ainsi que sur l’amélioration des capacités de gestion des émotions afin de revenir à un mode de fonctionnement plus adapté. Le thérapeute partage ainsi sa compréhension de la problématique et fournit au patient des outils que ce dernier s’engage à mettre en pratique dans son quotidien et en dehors des séances.

Réception du Centre médical d'Aubonne EHC

Centre médical d'Aubonne

Dr Yodok Lustenberger psychiatre et psychothérapeute au Centre médical d'Aubonne

Dr

Yodok Lustenberger

Psychiatre et psychothérapeute / Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie

T: +41 21 821 44 00

Dr Yodok Lustenberger psychiatre et psychothérapeute au Centre médical d'Aubonne
Dr

Yodok Lustenberger

Psychiatre et psychothérapeute / Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie

Français, Anglais, Allemand

Biographie

expand_less

Le Dr Yodok Lustenberger rejoint le Centre médical d’Aubonne pour sa réouverture en juin 2020. Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, il possède une solide expérience dans les troubles de l’humeur, acquise comme chercheur en épidémiologie et comme responsable d’unités hospitalières spécialisées. Il développe aussi un intérêt spécifique pour le trouble bipolaire et le trouble du déficit de l'attention avec/ou sans hyperactivité – TDAH.

Formé en Suisse, il obtient un diplôme de médecine à Lausanne en 1998, puis sa spécialité FMH en psychiatrie et psychothérapie en 2006 et poursuit avec une thèse de doctorat en 2009. Il a exercé au sein de plusieurs hôpitaux romands, comme celui de Châtel St-Denis, le CHUV et les HUG, avant de concentrer son activité dans un cabinet privé en 2008 à St-Prex puis à Aubonne. Il y collabore avec deux psychologues, Sarah Imboden et Mélanie Zweifel qui rejoignent aussi l’équipe du Centre médical d’Aubonne.

Affiliations :

  • Associations concernant le Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité :
    SFG ADHS (Société Suisse pour le TDAH)
    World Federation of ADHD
  • Association concernant le Trouble Bipolaire  :
    SSTB (Société Suisse des Troubles Bipolaires)
  • Associations concernant la Luminothérapie et les Rythmes Biologiques :
    SLTBR (Society for Light Treatment and Biological Rhythms)

Informations utiles