Titulaire d’un double FMH, le Dr Luca Di Mare exerce comme médecin chef au sein du service de chirurgie de l’EHC depuis 2016. Il est spécialisé en chirurgie viscérale et proctologie.
Dès 2013, le Dr Di Mare exerce à l'Hôpital de Morges et a accompagné de nombreux patients dans des sous-spécialités de la chirurgie viscérale, y compris la chirurgie colorectale, la chirurgie de la paroi abdominale et la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique. Il a travaillé précédemment au CHUV et aux HUG, ce qui lui a permis d’asseoir son expérience clinique dans ces domaines.
En tant qu'ancien chef de clinique, le Dr Di Mare est engagé dans la promotion des nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et élargit son champ d'action via la chirurgie robotique assistée.
Son expérience dans ces différents champs de la chirurgie générale et viscérale lui permet d’avoir une expertise toute particulière en chirurgie colorectale, tant dans sa dimension oncologique que fonctionnelle.
À Morges, au Centre digestif des Halles, le chirurgien travaille en collaboration avec d'autres spécialistes, notamment au sein d'une consultation multidisciplinaire du plancher pelvien et des maladies inflammatoires des intestins. Il y propose des consultations de chirurgie générale et viscérale.
Grâce à sa formation et son expérience clinique variée, le Dr Luca Di Mare est impliqué dans la direction médicale. Moteur dans la prise en charge de qualité supérieure des patients atteints de troubles digestifs et viscéraux, il est à l’initiative de l’implémentation du programme ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) au sein de l’hôpital de Morges et à sa reprise par d’autres services.
Destiné à améliorer la récupération des patients, le programme ERAS se compose de différentes mesures favorisant leur bien-être, allant d’une prise en charge coordonnée avant, pendant et après l’opération. C’est un programme qui implique le patient dans son parcours de soins pour de meilleurs résultats. Une attention est également portée sur le traitement ciblé de la douleur ainsi qu’une mobilisation précoce.