Succès de la première édition du Symposium Digital Santé à Morges - Vaud :
Le jeudi 18 janvier 2024, 120 professionnels du secteur de la santé se sont réunis pour participer au 1er symposium santé que l'EHC a eu l'honneur d'organiser en partenariat avec Antares Consulting.
A cette occasion, plusieurs innovations inspirantes recueillies en Europe ont été partagées en présence des différents promoteurs, avec un pointage au niveau Suisse de la situation eHealth.
La Suisse en retard sur le digital
La Suisse présente un niveau faible de déploiement de solutions de santé digitale par rapport aux benchmarks internationaux
Au niveau international, la Suisse reste en retard sur de nombreux plans, tels que :
- La télémédecine,
- Le dossier électronique du patient,
- La prescription électronique
Plusieurs études comparatives internationales montrent ce retard relatif de la Suisse dans le domaine de la santé digitale :
- L'indice de maturité numérique de la Fondation Bertelsmann positionnait la Suisse, en 2019, dans le groupe des pays « en queue de peloton » en santé numérique.
- L’étude sur la digitalisation de la santé en Suisse publiée par McKinsey en 2021 confirmait ce retard relatif par rapport à d’autres pays.
- Plus récemment, le rapport sur l’eGoverment de la Commission Européenne de 2022 situait la Suisse dans un positionnement intermédiaire pour le secteur de la santé.
Exemples de réussite en Europe
Au programme de ce symposium, nous avons eu le plaisir de retrouver les présentations suivantes, mettant en avant des projets fructueux mis en place dans plusieurs pays européens :
-
Robot de Dispensation de Médicaments à Domicile, présentée par Mika Appell - Chief Customer Officer, Evondos (Finlande)
-
Auto-triage et orientation pour les urgences médicales, présentée par Anna Benavent - Directrice Transformation Digitale, Hôpital Parc Taulí (Espagne)
-
Prise de rendez-vous en ligne pour des consultations, présentée par Dr Maxime Cauterman - Directeur médical Teladoc (France) & Arthur Germain - Directeur One Doc (Suisse)
-
Command centers pour la gestion du flux des maladies, présentée par Pierre-Antoine Didier - Partnership and Solutions Manager, EMEA, General Electric
C’est InnoVaud qui a clos cet événement mettant en évidence le potentiel lémanique dans le digital et les leviers de l’innovation.
« Merci d’avoir organisé cet évènement qui est une pierre angulaire de cet édifice », a commenté Pierre-Alain Schnegg (Conseiller d’Etat, Directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne) lors de son introduction.
Pour recevoir le rapport complet de l'évènement, compléter le formulaire en ligne.
Merci à tous les participant·e·s et aux intervenant·e·s !
Nous vous donnons rendez-vous le 16 janvier 2025 pour notre prochain symposium.