Raffaella Bruzzi, née à Milan et a grandit au Piémont, se passionne très tôt pour les mathématiques et la physique. Elle se consacre aux sciences, devient ingénieure, puis docteure à la Faculté de Biologie et Médecine de Lausanne. Elle plante ses racines à Epalinges et commence à travailler dans une banque.
Peu après la naissance de son premier enfant, la peinture s’impose à elle comme une révélation. La joie et le besoin de peindre ne la quittent plus.
« Je rêve d’elle la nuit. Elle m’apporte paix et sérénité. »
- Une seconde vie coule alors dans ses veines. Ses rêves prennent forme sur la toile et sur le bois, à travers des couches où pigments, huile, craie, résine, encre de Chine, sable, goudron, papier et tissu se mêlent et se métamorphosent. Des mondes nouveaux surgissent à la frontière entre forme et abstraction, entre tumulte et apaisement.
- La mer devient métaphore du voyage, de la quête, des défis et des découvertes, des victoires comme des épreuves. Métaphore de la traversée que tout être humain affronte. Navigere necesse est, vivere non est necesse. Le ciel, lui, symbolise l’immensité, la légèreté, la liberté et une expansion infinie. Ces deux univers se rencontrent, à l’horizon, où la tension émerge. Ils semblent tantôt s’arracher, tantôt fusionner – parfois violemment, parfois tendrement. Une conversation sans fin s’instaure entre l’œuvre et l’artiste en quête d’équilibre.
Et puis, entre mer et ciel, entre agitation et sérénité, se révèle – inévitable, éblouissante – la lumière.
« Créer de l’art me permet de me connecter à mon être le plus profond, de canaliser mes émotions et de les traduire en œuvres visuelles. C’est une expérience cathartique qui m’apporte une immense joie. C’est l’émotion première qui prend le pas et se laisse guider par la toile. »
Aujourd’hui, Raffella est mère de trois enfants. Elle partage son temps entre un emploi à temps partiel dans une banque et la peinture, devenue pour elle une nécessité. Elle expose régulièrement en Suisse, ainsi qu’en France et en Italie. En Suisse, elle a présenté ses œuvres à deux reprises à la Fondation l’Estrée, à la Foire internationale d’art contemporain de Lausanne, à la Galerie JayKay à Carrouge, ainsi qu’au CHUV.
Voir d'autres oeuvres de l'Artiste cliquez ici 👉
Contact : Irene Wasserman
Galerie de l'Hôpital de Morges
079 139 14 31 / galerie@ehc.vd.ch